Aide sur l’utilisation du Système provincial de prise de rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19

Découvrez ce que vous devez faire si vous avez de la difficulté à télécharger votre certificat de vaccination ou à prendre un rendez-vous en ligne.

Utilisation du Système provincial de prise de rendez-vous

Vous pouvez utiliser le Système provincial de prise de rendez-vous pour vous faire vacciner et pour télécharger votre certificat de vaccination amélioré avec code QR.

Ce dont vous avez besoin pour utiliser le Système provincial de prise de rendez-vous

Pour utiliser le Système provincial de prise de rendez-vous, vous devez avoir :

  • une carte Santé verte avec photo (Assurance-santé de l’Ontario) (vous aurez besoin des numéros au recto et au verso de la carte; les cartes expirées seront acceptées)
  • une adresse courriel ou un numéro de téléphone pour prendre un rendez-vous (vous pouvez utiliser ceux de la personne qui vous aide à prendre votre rendez-vous si vous n’en avez pas)
  • un navigateur Web moderne (le système n’est pas compatible avec Internet Explorer 11 ou les versions antérieures)

Prendre rendez-vous pour la vaccination

Votre confirmation de rendez-vous

Le Système provincial de prise de rendez-vous vous enverra un code de confirmation par courriel lorsque vous aurez réussi à prendre votre rendez-vous.

Veuillez avoir ce code de confirmation avec vous lors de votre rendez-vous.

Modification ou annulation d’un rendez-vous et rendez-vous manqué

Si vous avez pris un rendez-vous par l’entremise du Système provincial de prise de rendez-vous, vous pouvez gérer votre rendez-vous :

Vous aurez besoin de votre :

  • carte Santé (renseignements au recto et au verso)
  • code postal
  • numéro de confirmation de rendez-vous
  • numéro d’identification covid 19 (si vous n’avez pas de carte Santé)

Si vous avez obtenu votre rendez-vous par l’entremise d’un bureau de santé publique, d’une pharmacie, d’un hôpital, d’une clinique mobile ou d’une clinique temporaire, communiquez directement avec l’établissement pour tout changement.

Si vous voulez modifier un rendez-vous pour obtenir votre seconde dose, découvrez comment et à quel moment vous pouvez l’obtenir.

Si vous avez oublié les renseignements concernant votre rendez-vous

Si vous avez pris un rendez-vous par l’entremise du Système provincial de prise de rendez-vous et que vous avez oublié l’heure ou le lieu de votre rendez-vous, appelez l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900. Cette ligne est accessible sept jours sur sept, de 8 h à 20 h.

Vous aurez besoin de votre :

  • carte Santé (renseignements au recto et au verso)
  • code postal

Téléchargement de votre certificat de vaccination amélioré avec code QR

Certificats de vaccination améliorés avec code QR

À compter du 15 octobre, vous pourrez télécharger un nouveau certificat de vaccination amélioré avec code QR que les entreprises et les organismes peuvent balayer à l’aide de l’application VérifOntario. Le certificat de vaccination amélioré est un moyen plus facile, plus sécurisé et plus pratique de faire vérifier votre preuve de vaccination.

Découvrez quand vous pourrez obtenir le vôtre.

Vous n’avez pas besoin de télécharger d’application pour obtenir votre certificat amélioré. Vous devez uniquement vous procurer le code QR sur le portail de vaccination provincial.

Vous pourrez continuer à utiliser votre récépissé de vaccination actuel même après que les certificats de vaccination améliorés seront offerts. Les deux formats constituent une preuve de vaccination valide.

Entreprises : téléchargez l’application VérifOntario

À compter du 15 octobre, les entreprises et les organismes pourront télécharger gratuitement l’application VérifOntario dans les magasins d’applications Apple et Google Play. VérifOntario vous offre un moyen plus rapide, plus facile et plus fiable de balayer les codes QR et de confirmer que les visiteurs sont entièrement vaccinés.

Si vous n’avez pas de carte Santé avec photo

Si vous avez une carte Santé rouge et blanche

Si vous avez une carte Santé rouge et blanche, appelez l’InfoCentre provincial pour la vaccination au numéro 1 833 943-3900.

Cette ligne est accessible sept jours sur sept, de 8 h à 20 h. Elle est offerte en plus de 300 langues.

Vous devrez peut-être attendre avant qu’un agent puisse vous répondre si le volume des appels est élevé.

Une fois votre rendez-vous pris, l’agent du centre d’appels vous fournira un code de confirmation. Veuillez noter ce numéro et l’apporter lors de votre rendez-vous.

Si vous n’avez pas de carte Santé de l’Ontario

Si vous n’avez pas de carte Santé de l’Ontario, vous êtes quand même admissible à recevoir le vaccin gratuitement et vous pouvez recevoir votre certificat de vaccination.

Vous pouvez communiquer avec le bureau de santé publique de votre région, qui vous demandera une autre pièce d’identité. Le bureau de santé publique peut :

  • confirmer votre admissibilité à la vaccination
  • vous aider à prendre rendez-vous
  • vous donner un numéro d’identification covid 19, que vous pouvez utiliser pour prendre un rendez-vous ou obtenir une copie de votre certificat de vaccination par l’entremise de l’InfoCentre provincial pour la vaccination

Pour trouver le bureau de santé publique de votre région et ses coordonnées :

Si vous avez reçu au moins une de vos doses à l’extérieur de l’Ontario

Si vous avez reçu vos doses du vaccin contre la covid 19 à l’extérieur de la province, communiquez avec le bureau de santé publique de votre région pour consigner vos renseignements et recevoir la documentation appropriée. Un membre du personnel vérifiera et enregistrera vos renseignements de vaccination dans le système COvaxON et, si vous n’avez pas de carte Santé de l’Ontario, il vous fournira un code d’identification unique.

Vous ne pourrez pas obtenir votre certificat de vaccination tant que les deux doses ne seront pas enregistrées.

Contacts pour un complément d’information

Consultez le site ontario.ca/vaccinscovid pour obtenir de l’information sur les vaccins en Ontario.

Afin d’obtenir de l’aide pour prendre rendez-vous, télécharger votre preuve de vaccination ou obtenir plus d’information sur les vaccins, veuillez communiquer avec :

Votre fournisseur de soins de santé pourrait également être en mesure de répondre à des questions sur la vaccination et la sécurité des vaccins.