COVID-19 vaccination pour les enfants et les jeunes

Tout ce que vous devez savoir sur les vaccins contre la covid 19 pour les jeunes, y compris sur leur innocuité et leur efficacité, le moment où ils peuvent se faire vacciner et ce à quoi s’attendre lors du rendez-vous.

Dernière mise à jour : Le 24 novembre 2021

Toujours en attente de votre deuxième dose?

Tout ce que vous devez savoir sur les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants et les jeunes, y compris sur leur innocuité et leur efficacité, le moment où ils peuvent se faire vacciner et ce à quoi s’attendre lors du rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Pourquoi il est important de se faire vacciner

Les vaccins sont sûrs et efficaces, et constituent le meilleur moyen de rester protégé contre la covid 19 et le très contagieux variant Delta. Les vaccins sont un outil important pour aider à freiner la propagation du virus et favoriser un milieu scolaire plus sûr.

Les vaccins contre la covid 19 ne provoquent pas d’infection par le coronavirus. Ils contribuent à développer l’immunité contre le virus, permettant ainsi à votre corps de combattre le virus plus facilement. La vaccination peut réduire le risque de contracter la covid 19 ou en atténuer les symptômes si vous la contractez. Elle peut aussi diminuer le risque de transmettre le virus à d’autres.

Santé Canada a approuvé l’utilisation d’un vaccin Pfizer pédiatrique pour les enfants âgés de cinq à onze ans, en plus du vaccin Pfizer précédemment approuvé pour les personnes âgées de douze ans et plus.

En Ontario, les enfants qui auront cinq ans en 2021 pourront aussi se faire vacciner. Santé Canada a déterminé que ces vaccins :

  • sont sûrs, efficaces et fabriqués selon les normes de qualité les plus élevées
  • présentent une forte réponse immunitaire et préparent votre système immunitaire à combattre la covid 19

Lors des essais cliniques, les vaccins ont montré une réponse immunitaire robuste chez les enfants et les adolescents.
La vaccination contre la covid 19 est volontaire pour toute personne admissible en Ontario. Pour en savoir plus :

Prendre un rendez-vous

Les enfants et les jeunes peuvent se faire vacciner :

  • en prenant un rendez-vous sur le portail de vaccination covid 19
  • en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination, au 1 833 943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole : 1 866 797-0007)
  • en s’adressant directement aux bureaux de santé publique qui ont leur propre système de réservation
  • dans les cliniques de vaccination dirigées par des autochtones
  • dans les pharmacies participantes
  • auprès de certains fournisseurs de soins primaires
  • dans les cliniques de vaccination sans rendez-vous
  • dans certaines cliniques situées dans les écoles ou à proximité de celles-ci, mises en place par les bureaux de santé publique.

Si l’enfant ou le jeune n’a pas de carte Santé de l’Ontario

Si votre enfant n’a pas de carte Santé, il peut utiliser une autre forme d’identification délivrée par le gouvernement, comme un passeport ou un certificat de naissance. S’il n’a pas l’un de ces documents, vous devez suivre les deux étapes suivantes :

  1. Demandez à votre école, à votre fournisseur de soins de santé ou à votre leader religieux de vous fournir une lettre confirmant le nom de l’enfant ou du jeune :
    • nom
    • date de naissance
    • adresse
  2. Ensuite, contactez votre bureau de santé publique local pour vérifier l’identité de votre enfant et obtenir un numéro d’identification personnel unique (à utiliser pour prendre rendez-vous).
    • Si votre bureau de santé publique utilise son propre système de prise de rendez-vous, il peut vous aider à prendre un rendez-vous.
    • Si votre bureau de santé publique utilise le système provincial de réservation, vous devez appeler l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 pour prendre rendez-vous vous-même (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole :
      1-866-797-0007).

Si vous avez déjà eu la covid 19

Si vous ou votre enfant avez déjà eu la COVID-19covid 19, vous pourriez quand même vous faire vacciner. Le vaccin empêchera que vous tombiez malade à nouveau et vous protégera contre le variant Delta très contagieux.

Si vous êtes en train de vous rétablir après avoir contracté la COVID-19covid 19, attendez avant de vous faire vacciner :

  • que tous les symptômes aient disparu
  • que la période d’auto-isolement soit terminée

Si la vaccination de votre enfant n’est pas à jour

Les enfants et jeunes peuvent se faire vacciner contre la covid 19 même si leurs autres vaccins ne sont pas à jour.

Si vous ou votre enfant n’avez pas reçu tous vos autres vaccins, nous vous encourageons à contacter votre fournisseur de soins de santé pour vous faire administrer les vaccins qui vous manquent.

Il est conseillé aux enfants âgés de cinq à onze ans d’attendre 14 jours avant ou après l’administration d’un autre vaccin avant de recevoir le vaccin contre la covid 19. Pour toute question, adressez-vous à votre prestataire de soins de santé.

En savoir plus sur la vaccination des enfants.

Le jour du vaccin

Ce que vous devez apporter au rendez-vous

Munissez-vous de ce qui suit :

  • le courriel ou le code de confirmation de votre rendez-vous
  • votre carte Santé de l’Ontario, si vous en avez une
  • la lettre de votre école, fournisseur de soins de santé ou leader spirituel si vous n’avez pas de carte Santé de l’Ontario
  • votre carnet de vaccination, si possible, afin d’y noter votre vaccin contre la COVID-19covid 19
  • un formulaire sur les allergies, si vous soupçonnez une allergie au vaccin de Pfizer ou à un de ses ingrédients ou si avez déjà eu une réaction allergique à un vaccin
  • un masque

Faites-vous accompagner au besoin par une personne qui vous soutiendra (par exemple, un interprète ou quelqu’un qui vous aidera pendant la vaccination).

Donner son consentement éclairé

Avant de se faire vacciner contre la covid 19, chaque personne, y compris les enfants et jeunes, doit donner son consentement éclairé, qui indique qu’elle comprend :

  • en quoi consiste le vaccin (par exemple, la façon dont il est administré et les effets secondaires possibles)
  • pourquoi il est recommandé
  • les risques et les avantages d’accepter ou de refuser d’être vacciné

Les enfants et jeunes qui souhaitent se faire vacciner, devraient en parler à leurs parents ou à leurs tuteurs ou à un adulte en qui ils ont confiance.

Si une personne n’est pas en mesure de donner son consentement éclairé pour se faire vacciner, elle aura besoin du consentement de quelqu’un qui pourra prendre une telle décision en son nom, tel que sa mère ou son père ou son tuteur ou sa tutrice légal. Pour toute question, adressez-vous à votre fournisseur de vaccins.

Les parents ou décideurs des enfants âgés de cinq à ans devront, dans la plupart des cas, donner leur consentement au nom de l’enfant lors du rendez-vous pour que leur enfant puisse recevoir un vaccin.

Après la vaccination

Effets secondaires éventuels

Comme tout médicament, les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires légers et des réactions qui peuvent durer quelques heures ou quelques jours après la vaccination.

Voici quelques exemples d’effets secondaires courants :

  • rougeur, douleur ou enflure sur le bras, au point d’injection
  • fatigue
  • maux de tête
  • douleurs musculaires et articulaires
  • frissons
  • fièvre légère

Les réactions allergiques graves au vaccin contre la covid 19 sont très rares et traitables. Par souci de sécurité, toute personne qui reçoit une dose du vaccin se fera surveiller pendant au moins 15 minutes au cas où une réaction allergique se produirait.

Si vous pensez que vous ou votre enfant avez une réaction allergique grave après avoir quitté le lieu de vaccination, composez le 911. Les signes d’une réaction allergique peuvent inclure des difficultés à respirer, une éruption cutanée ou un enflement du visage et de la gorge.

Développement de l’immunité

Il faut généralement quelques semaines au corps pour développer une immunité après la vaccination.

Il est donc possible d’être infecté par le virus de la covid 19 juste avant ou juste après la vaccination, car le vaccin n’a pas eu le temps de fournir une protection.

Continuez à suivre les mesures de santé publique

Même si vous êtes entièrement vacciné, continuez à suivre les mesures de santé publique pour freiner la propagation de la COVID-19 et rester en sécurité, même si vous êtes complètement vacciné. Il s’agit notamment de :

  • Restez chez vous si vous avez des symptômes, même s’ils sont légers
  • Portez un masque lorsque c’est nécessaire, comme dans les espaces publics intérieurs (par exemple, à l’intérieur des magasins, des espaces événementiels et les établissements de divertissement)
  • Lavez-vous les mains soigneusement et souvent
  • Couvrez votre bouche lorsque vous toussez
  • Suivez les conseils sur la façon de célébrer les fêtes et les événements festifs en toute sécurité

Faites-vous dépister si vous présentez des symptômes de covid 19 ou si les autorités de santé publique vous informent que avez eu un contact étroit avec un cas confirmé de covid 19Avez-vous encore des questions sur le vaccin de Pfizer pour les enfants et les jeunes?

Il est normal d’avoir encore des questions sur le vaccin. Le cas échéant, consultez les ressources suivantes :

  • Vous pouvez contacter l’InfoCentre provincial pour la vaccination pour parler avec un agent expérimenté ou un spécialiste de la santé, au 1 833 943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole : 1 866 797-0007). Le service est assuré dans plus de 300 langues, sept jours sur sept, de 8 h à 20 h.
  • Vous pouvez contacter le service de consultation sur les vaccins contre la covid 19 de SickKids Hospital pour prendre un rendez-vous téléphonique confidentiel avec une infirmière pédiatrique agréée de SickKids, au www.sickkids.ca/vaccineconsult ou au 1 888 304-6558.
  • Vous pouvez télécharger notre fiche d’information, L’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 pour les jeunes (PDF), pour en savoir plus sur les vaccins contre la covid 19 pour les enfants et les jeunes.

Ressources communautaires

Feuille de renseignements dans d’autres langues (PDFs)