Tout l’Ontario : Nombre de cas et propagation

Consultez les graphiques et tableaux de données sur la covid 19 par état, propagation, âge et genre.

Loading...
 

Aidez-nous à améliorer cette page

Répondez à un questionnaire de deux minutes pour nous dire ce que vous pensez de cette page.

D’où viennent les chiffres

Sources de données pour les renseignements sur les cas

La solution de gestion des cas et des contacts (GCC) de la Santé publique est le principal système de déclaration des maladies de l’Ontario. Tous les bureaux de santé publique de l’Ontario déclarent les données sur les cas de covid 19 dans le système de GCC pour leurs régions, à l’exception du Bureau de santé publique de Toronto, qui saisit ses données dans son propre système de saisie rapide des données sur le coronavirus (CORES). Les données sur les cas saisies dans le système CORES sont ajoutées au système de GCC chaque jour par Santé publique Ontario.

À l’exception des chiffres sur les hospitalisations, les données sur les cas de covid 19 sur cette page sont tirées de :

  • Système de GCC en date de 15 h le jour précédent
  • CORES en date de 14 h le jour précédent

S’il y a divergence entre les chiffres déclarés ici et ceux déclarés publiquement par un bureau de santé publique, c’est possiblement parce que le bureau de santé publique n’a pas encore mis ses chiffres à jour dans le système de GCC. Dans ce cas, veuillez considérer les chiffres déclarés par le bureau de santé publique comme étant les plus à jour.

Raisons pour lesquelles il arrive souvent que nos chiffres et ceux des bureaux de santé publique ne concordent pas

Paramètre de déclaration

Nous déclarons les cas de covid 19 et leur statut (actif, guérison ou décès) en fonction des dates où surviennent ces cas ou des dates où surviennent des changements à leur statut. Cela signifie que les chiffres sur les cas de journées antérieures sont continuellement mis à jour à mesure que d’autres renseignements sont reçus.

Certains organismes utilisent une approche différente, selon laquelle les renseignements sur les cas sont déclarés en fonction de la journée où les données sont reçues plutôt qu’en fonction de la journée où les cas sont survenus.

Chaque approche comporte ses avantages et inconvénients pour la déclaration publique. Il est important de connaître ces différences au moment de comparer les données entre les sources.

Décalage dans les rapports

Une autre raison possible expliquant les différences entre les déclarations est le décalage dans la saisie des données dans la solution de gestion des cas et des contacts de la Santé publique. Certains bureaux de santé publique mettent à jour les renseignements contenus sur leur site Web immédiatement, tandis que le ministère de la Santé reçoit les données une fois par jour, le soir. Ce décalage est habituellement au plus d’une journée, mais cela signifie que les données des bureaux de santé publique sont souvent les plus à jour.

Pics, nombres négatifs et autres anomalies dans les données

Les bureaux de santé publique épurent continuellement les données sur la covid 19, et corrigent les cas et décès manquants ou calculés en trop. Ces corrections peuvent se traduire par des pics dans les données, des nombres négatifs et un nombre total de cas différent des dénombrements de cas et de décès déjà déclarés.

2 et 3 octobre : Les décès qui sont survenus au printemps ou à l’été, mais qui n’ont pas été saisis à ce moment, ont été consignés les 2 et 3 octobre dans le cadre d’une épuration des données.