Données sur les cas de COVID-19 : Glossaire

Définitions des termes utilisés dans les graphiques et tableaux de données sur les cas de COVID-19.

À l'USI
Ce nombre inclut les patients occupant des lits de niveaux 2 et 3 flexibles, néonataux, pédiatriques et pour adultes dans les unités de soins intensifs (USI). Il comprend les personnes qui sont sous respirateur et celles qui ne le sont pas.
À l’USI sous respirateur
Il s’agit du nombre de personnes à l’USI qui sont sous respirateur, ce qui les aide à respirer, car elles ne peuvent respirer par elles-mêmes.
Actifs
Le nombre de personnes ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la covid 19 qui n’ont pas encore été déplacées dans les catégories « guérisons » ou « décès ».
Cumulatives
Le nombre total de cas ou de tests réalisés depuis que nous avons commencé à les comptabiliser. Le total de chaque jour s’ajoute au total de tous les jours précédents.
Décès
Le nombre de personnes chez qui on a confirmé un cas de covid 19 qui sont décédées.
Guérisons
Les cas sont classés comme étant « guéris » si :
  • ils sont déclarés comme étant « guéris » dans le système de gestion des cas et des contacts (SGCC) de l’Ontario
  • ils ne sont pas hospitalisés et que plus de 14 jours se sont écoulés depuis l’apparition des symptômes ou (si aucun symptôme) leur résultat positif au test de dépistage
  • ils sont actuellement hospitalisés et ont obtenu l’état « fermé » dans le SGCC (ce qui indique que le suivi du bureau de santé publique est complet) et que plus de 14 jours se sont écoulés depuis l’apparition des symptômes ou (si aucun symptôme) leur résultat positif au test de dépistage
Les cas ne sont pas classés comme étant « guéris » s’ils se traduisent par un décès.
Il y a eu un pic dans le nombre de guérisons le 30 mars en raison d’une modification à la façon de faire les déclarations. Avant le 30 mars, « guérisons » était appelé « rétablis » et n’incluait que les personnes qui avaient reçu un résultat positif au test de dépistage de la covid 19 mais qui depuis avaient reçu deux résultats négatifs de suite au test, à au moins 24 heures d’intervalle.
Hospitalisés
Le nombre total de personnes hospitalisées en raison de la covid 19, qui inclut les personnes à l'USI et les personnes qui ne sont pas à l'USI.
Moyenne sur sept jours
Chaque point sur la ligne/le tableau de sept jours correspond à la moyenne de sept jours précédents. Cette méthode permet de voir facilement l’orientation générale des données.
Pourcentage positif
La proportion de tests de laboratoire traités dont le résultat est positif. Il est calculé en divisant le nombre de tests dont le résultat est positif par le nombre total de tests traités dans une journée, qu’on multiplie ensuite par 100.
Source probable d’infection
Contact étroit
Individus qui ont contracté la covid 19 d’une personne avec qui ils étaient en contact étroit.
Transmission communautaire
Un cas est considéré comme étant une « transmission communautaire » lorsqu’une personne reçoit un résultat positif au test de dépistage, mais qu’il n’est pas possible de retrouver la source d’infection parce que la personne :
  • n’a pas voyagé
  • n’a pas consciemment eu de contact avec une autre personne infectée
  • n’est pas associée à une éclosion
Milieu d’éclosion
Individus qui ont contracté la covid 19 dans des locaux partagés précis ou dans un autre milieu, comme un lieu de travail, un foyer de soins de longue durée ou un camp de jour.
Déplacement
Individus qui ont probablement contracté la covid 19 pendant un déplacement.
Autre
Des renseignements sur la source d’infection sont imminents ou pas précisés.
Taux de reproduction net (Re)
Nombre moyen de personnes qu’une personne atteinte de la covid 19 infectera.
  • Si Re est inférieur à 1, le nombre de cas diminuera à zéro avec le temps (une personne infecte moins d’une autre personne en moyenne)
  • Si Re est égal à 1, le nombre de cas demeurera inchangé avec le temps (une personne infecte seulement une autre personne)
  • Si Re est supérieur à 1, le nombre de cas augmentera avec le temps sans l’adoption de mesures efficaces de contrôle (par exemple, si Re = 2, une personne infectera deux personnes, ces deux personnes en infecteront deux autres, et ainsi de suite)
Taux pour 100 000 habitants
Le nombre de cas pour chaque 100 000 habitants dans la région. Il est calculé en divisant le nombre de cas par le nombre d’habitants, qu’on multiplie ensuite par 100 000. Par exemple, si une région a un taux de 24 par 100 000 habitants, il y a 24 cas pour chaque 100 000 habitants.
Total de cas
Le nombre de cas depuis le 15 janvier 2020. Ce nombre inclut les cas qui ont été déplacés dans les catégories « guérisons » ou « décès ».
Total des tests réalisés
Nous avons changé notre façon de déclarer le « nombre total de tests réalisés » le 15 avril :
  • Définition courante (depuis le 15 avril) : nombre total de tests réalisés
  • Définition jusqu’au 14 avril : nombre total de personnes ayant subi un test