Données sur les cas de COVID-19 : Glossaire

Définitions des termes utilisés dans les graphiques et tableaux de données sur les cas de COVID-19.

À l'USI
Ce nombre inclut les patients occupant des lits de niveaux 2 et 3 flexibles, néonataux, pédiatriques et pour adultes dans les unités de soins intensifs (USI). Il comprend les personnes qui sont sous respirateur et celles qui ne le sont pas.
À l’USI sous respirateur
Il s’agit du nombre de personnes à l’USI qui sont sous respirateur, ce qui les aide à respirer, car elles ne peuvent respirer par elles-mêmes.
Actifs
Le nombre de personnes ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la covid 19 qui n’ont pas été déplacées dans les catégories « guérisons » ou « décès ».
Cumulatives
Le nombre total de cas ou de tests depuis que nous avons commencé à les calculer. Le nombre total de chaque jour s’ajoute au total de tous les jours précédents.
Éclosion
Différentes installations ont différentes définitions du terme « éclosion ». Nous avons expliqué les critères de chacune d'entre elles ci-dessous.
Établissement de soins (également appelé « habitations collectives »)
Foyer de soins de longue durée ou maison de retraite
Hôpitaux
  • 2 patients ou plus ou membres du personnel ayant contracté la covid 19 dans une zone déterminée (telle qu'une unité ou un étage)
  • Les cas se produisent dans les 14 jours et les deux personnes auraient raisonnablement pu être infectées à l'hôpital (par exemple, il n'y avait pas de source évidente en dehors de l'hôpital ou un patient n'a pas eu de symptômes pendant au moins 5 jours après être entré à l'hôpital)
Vie en groupe (également appelée « habitation collective »)
Comprend :
  • Foyer de groupe ou logement avec services de soutien
  • Établissement pénitentiaire
  • Logement
  • Logement de courte durée (tel qu'un hôtel, une auberge, un motel ou un airbnb)
  • Autre vie en groupe
Critères d’éclosion :
Éducation
Toutes les écoles (tous les niveaux, publiques et privées)
  • 2 étudiants ou plus, membres du personnel ou visiteurs ayant contracté la covid 19 dans un délai de 14 jours
  • Au moins une des personnes infectées aurait raisonnablement pu être infectée dans l'école (par exemple, il n'y avait pas de source évidente en dehors de l'école ou l'exposition dans l'école était évidente), y compris le transport aller-retour entre l'école et les activités avant et après l'école
  • Des éclosions dans les écoles sont signalées depuis la semaine du 30 août
  • Pour plus de détails, consultez covid 19 : Document d’orientation sur la gestion des éclosions dans les écoles (PDF)
Services de garde d’enfants
  • 2 enfants ou plus, personnel/fournisseurs de soins ou visiteurs ayant contracté la covid 19 dans un délai de 14 jours
  • Au moins une des personnes infectées aurait raisonnablement pu être infectée dans le cadre de la garde d'enfants (par exemple, elles étaient dans la même pièce ou faisaient partie du même groupe de garde)
  • Les milieux incluent les services de garde d’enfants agréés et non agréés, les programmes de halte-garderie (par exemple, Centre ON y va), les camps éducatifs et récréatifs pour enfants ainsi que les programmes avant et après l’école
  • Avant le 6 novembre 2020, une éclosion dans un établissement de garde d'enfants était considérée comme un ou plusieurs enfants ou membres du personnel ou fournisseurs de soins ayant contracté la covid 19
  • Pour plus de détails, consultez les Directives opérationnelles durant l’éclosion de covid 19 (PDF)
Récréatif
Les médecins hygiénistes locaux déclarent les éclosions dans ces milieux en fonction de leur enquête. En règle générale, ils doivent trouver au moins un cas dans un milieu défini et dans un délai précis. Voici les définitions pour chaque milieu.
Bar, restaurant ou boîte de nuit
  • Lieu de rencontre ou de divertissement où vous pouvez vous procurer de la nourriture ou des boissons
Lieu de conditionnement physique récréatif
  • Lieu où vous vous entraînez, par exemple, un gym ou un studio de yoga
Lieu de services personnalisés
Autres loisirs
  • Lieu qui n'est pas destiné à la remise en forme mais aux loisirs, comme les lieux de mariage et les activités religieuses
Milieu de travail
Exploitation agricole (une surface de terre et ses bâtiments utilisés pour la culture ou l'élevage d'animaux)
Autres milieux de travail :
  • Commerce de détail (par exemple, épiceries, pharmacies, centres commerciaux)
  • Service médical/de santé (par exemple, cabinets ou cliniques de médecins, cliniques de bien-être, cabinets dentaires, soins à domicile)
  • Transformation alimentaire (opération commerciale qui transforme des aliments pour les humains et les vend ou les distribue aux restaurants et aux épiceries)
  • Autres milieux de travail (par exemple, bureaux, entrepôts, centres d'expédition et de distribution, chantiers de construction)
Critères d’éclosion :
  • 2 cas ou plus dans un délai de 14 jours
  • les deux personnes auraient pu être raisonnablement infectées sur le lieu de travail (par exemple dans la même zone de travail ou pendant le même quart de travail et il n'y avait pas de source évidente en dehors du lieu de travail ou l'exposition sur le lieu de travail était évidente)
  • Pour plus de détails, consultez le Document d’orientation sur la covid 19 : éclosions en milieu de travail (PDF)
Inconnu ou autre
Milieu d’éclosion inconnu
  • il nous manque des données ou nous n'avons pas assez de données pour classer le milieu
Autre milieu d’éclosion
  • tout milieu qui n'a pas été classé dans les définitions ci-dessus
Décès
Le nombre de personnes chez qui on a confirmé un cas de covid 19 qui sont décédées.
Guérisons
Les cas sont classés dans les « guérisons » s’ils :
  • Sont déclarés comme étant « guéris » dans le système de gestion des cas et des contacts (GCC) de l’Ontario
  • Ne sont pas hospitalisés et que 14 jours se sont écoulés depuis l’apparition de leurs symptômes ou (si absence de symptômes) depuis qu’ils ont reçu un résultat positif au test
  • Sont actuellement hospitalisés et sont indiqués comme étant « clos » dans le GCC (ce qui indique que le suivi du bureau de santé publique est terminé) et que 14 jours se sont écoulés depuis l’apparition de leurs symptômes ou (si absence de symptômes) depuis qu’ils ont reçu un résultat positif au test
Les cas ne sont pas classés dans les « guérisons » s’ils se traduisent par un décès.
Il y a eu un pic dans le nombre de guérisons le 30 mars en raison d’une modification à la façon de faire les déclarations. Avant le 30 mars, « guérisons » était appelé « rétablis » et n’incluait que les personnes qui avaient reçu un résultat positif au test de dépistage de la covid 19 mais qui depuis avaient reçu deux résultats négatifs de suite au test, à au moins 24 heures d’intervalle.
Hospitalisés
Le nombre total de personnes hospitalisées en raison de la covid 19, qui inclut les personnes à l'USI et les personnes qui ne sont pas à l'USI.
Moyenne sur sept jours / moyenne sur cinq jours / moyenne mobile
Chaque point sur ces graphiques/tableaux de moyenne sur sept jours correspond à la moyenne des sept ou cinq jours précédents, comme mentionné. Cette méthode permet de trier les données, ce qui facilite la compréhension des tendances générales.
Pourcentage positif
La proportion de tests de laboratoire traités dont le résultat est positif. Il est calculé en divisant le nombre de tests dont le résultat est positif par le nombre total de tests traités dans une journée, qu’on multiplie ensuite par 100.
Source probable d’infection
Contact étroit
Individus qui ont contracté la covid 19 d’une personne avec qui ils étaient en contact étroit.
Transmission communautaire
Un cas est considéré comme étant une « transmission communautaire » lorsqu’une personne reçoit un résultat positif au test, mais qu’il est impossible de retrouver la source d’infection, parce que la personne :
  • N’a pas voyagé
  • N’a pas été consciemment en contact avec une autre personne infectée
  • N’est pas associée à une éclosion
Milieu d’éclosion
Individus qui ont contracté la covid 19 dans des locaux partagés précis ou dans un autre milieu, comme un lieu de travail, un foyer de soins de longue durée ou un camp de jour.
Déplacement
Individus qui ont probablement contracté la covid 19 pendant un déplacement.
Autre
Des renseignements sur la source d’infection sont imminents ou pas précisés.
Taux de reproduction net (Re)
Une estimation du nombre moyen de personnes qu’une personne infectera lorsqu’elle est atteinte de la covid 19.
  • Lorsque Re est inférieur à 1, le nombre de nouveaux cas devrait diminuer avec le temps, parce qu’une personne infectera moins d’une autre personne.
  • Lorsque Re est égal à 1, le nombre de nouveaux cas ne changera pas parce qu’une personne infecte une autre personne.
  • Lorsque Re est supérieur à 1, le nombre de nouveaux cas devrait augmenter. Par exemple, si Re = 2, une personne infectera deux personnes. Ces deux personnes en infecteront ensuite deux autres, et ainsi de suite.
  • Lorsque Re est égal ou supérieur à 1, des mesures de contrôle efficaces sont nécessaires pour réduire la propagation. Autrement, le nombre moyen de nouveaux cas continuera d’augmenter.
Re peut être transformé en projections sur la rapidité avec laquelle le nombre de cas quotidiens augmentera ou diminuera. Par exemple :
  • Lorsque Re est égal à 1,2, on peut s’attendre à ce que le nombre de nouveaux cas augmente de 33 % au cours des sept prochains jours
  • Lorsque Re est égal à 0,8, on peut s’attendre à ce que le nombre de nouveaux cas diminue de 29 % au cours des sept prochains jours
Taux pour 100 000 habitants
Le nombre de cas pour chaque 100 000 habitants dans la région. Il est calculé en divisant le nombre de cas par le nombre d’habitants, qu’on multiplie ensuite par 100 000. Par exemple, si une région a un taux de 24 par 100 000 habitants, il y a 24 cas pour chaque 100 000 habitants.
Tests réalisés
Le nombre de tests de dépistage de la covid 19 analysés par le laboratoire pour un jour donné.
Total de cas
Le nombre de cas depuis le 15 janvier 2020. Ce nombre inclut les cas qui ont été déplacés dans les catégories « guérisons » ou « décès ».
Total des tests réalisés
Nous avons changé notre façon de déclarer le « nombre total de tests réalisés » le 15 avril :
  • Définition courante (depuis le 15 avril) : nombre total de tests réalisés
  • Définition jusqu’au 14 avril : nombre total de personnes ayant subi un test