Que faire si vous avez été exposé à la COVID-19

Si vous pensez avoir la COVID-19 ou avoir été exposé au virus, suivez les étapes suivantes pour prendre soin de vous et protéger les autres.

Remarque : si votre unité de santé publique locale vous a fourni des conseils contradictoires aux présentes, veuillez suivre les recommandations de votre unité de santé locale.

Étape Un : Déterminez si vous devez vous isoler

Si vous avez la covid 19, l’isolement aidera à arrêter la propagation du virus. Ceci est particulièrement important pour empêcher la transmission du variant Omicron qui se répand rapidement.

Vous devez vous isoler si vous avez :

Vous devrez peut-être vous isoler si vous avez été exposé à quelqu’un qui a la covid 19 ou des symptômes de la covid 19.

L’outil d’auto-évaluation pour la covid 19 peut également vous indiquer la marche à suivre. Utilisez-le pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre et recevez des recommandations sur ce qu’il faut faire si vous avez été exposé.

Faites l’auto-évaluation pour la covid 19

Si vous avez des symptômes de la covid 19

Si vous présentez les symptômes du covid 19, présumez que vous avez le virus et que vous êtes peut-être contagieux.

Les symptômes comprennent les suivants :

  • fièvre ou frissons
  • toux
  • essoufflement
  • diminution ou perte du goût ou de l’odorat
  • deux ou plusieurs des symptômes suivants :
    • nez qui coule ou congestion nasale
    • maux de tête
    • fatigue extrême
    • mal de gorge
    • douleurs musculaires ou articulaires
    • symptômes gastro-intestinaux (tels que des vomissements ou de la diarrhée)

Si vous présentez des symptômes, vous et toute personne avec qui vous vivez devez vous isoler pendant 5 jours si vous êtes entièrement vacciné et en bonne santé ou si vous avez moins de 12 ans.

Vous ne pouvez mettre fin à l’isolement après cinq jour seulement si vos symptômes se sont atténués pendant au moins 24 heures et si toutes les mesures de santé publique et de sécurité, telles que le masquage et la distanciation physique, sont respectées. Si vos symptômes ne figurent pas dans la liste ci-dessus, restez à la maison jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux pendant au moins 24 heures (ou 48 heures si les symptômes affectent le système digestif).

Si vous n’êtes pas complètement vacciné ou êtes immunodéprimé, vous et toute personne avec qui vous vivez devez vous isoler pendant 10 jours.

Si vous vivez ou travaillez dans un environnement à risque élevé, notamment les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de retraite et les lieux de vie collective, vous devez en informer votre employeur et vous isoler pendant 10 jours à compter de votre exposition ou de l'apparition des symptômes, ou de la date du diagnostic. Pour garantir des effectifs suffisants, les travailleurs de ces établissements auront la possibilité de retourner au travail plus tôt le septième jour de leur isolement, avec un test PCR négatif ou deux tests d'antigène rapide négatifs les sixième et septième jours.

Si vous avez été exposé à une personne présentant les symptômes de la covid 19 ou ayant reçu un résultat positif au test

Si vous êtes entièrement vacciné, ne présentez aucun symptôme, ne vivez pas avec une personne déclarée positive et êtes en bonne santé :

  • Procédez à l’autosurveillance de vos symptômes pendant 10 jours après votre dernière exposition
  • Portez un masque, pratiquez la distanciation physique et suivez toutes les autres mesures de santé publique si vous quittez la maison
  • Ne visitez pas les milieux à haut risque ou les personnes qui peuvent présenter un risque plus élevé de maladie (comme les personnes âgées) pendant 10 jours après votre dernière exposition

Si vous n’êtes pas complètement vacciné ou êtes immunodéprimé

  • Isolez-vous pendant les 10 jours (ou 5 jours si vous avez moins de 12 ans) suivant votre dernière exposition, que vous ayez ou non des symptômes.

Si vous vivez, travaillez, fréquentez ou faites du bénévolat dans un environnement à haut risque, comme les suivants :

  • les hôpitaux et les établissements de soins de santé, y compris les établissements complexes de soins continus et les établissements de soins aigus
  • les lieux de vie collective, comme les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite, les pavillons de soins aux aînés des Premières Nations, les foyers de groupe, les refuges, les hospices, les établissements pour travailleurs étrangers temporaires et les établissements pénitentiaires
  • les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Informez-les de l'exposition et ne vous y rendez pas pendant 10 jours à compter de votre dernière exposition, du début des symptômes ou du diagnostic. Pour garantir des effectifs suffisants, les travailleurs auront la possibilité de retourner au travail plus tôt le septième jour de leur isolement, avec un test PCR négatif ou deux tests d'antigène rapide négatifs les sixième et septième jours. Si vous vivez dans un environnement à risque élevé, vous devez vous isoler, quel que soit votre statut vaccinal.

Si vous développez des symptômes, vous et votre famille devez vous isoler pendant 5 jours à partir du début des symptômes si vous êtes entièrement vacciné et n’avez aucun problème de santé ou si vous avez moins de 12 ans. Si vous n’êtes pas complètement vacciné ou êtes immunodéprimé, vous devez vous isoler pendant 10 jours depuis le début de vos symptômes.

Si vous vivez avec une personne qui présente des symptômes du covid 19 ou qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage du virus

Vous devez vous isoler pendant la même durée que le cas positif, quel que soit votre statut vaccinal.

Si vous avez un résultat positif au test

Isolez-vous

Si votre test PCR, votre test moléculaire rapide ou votre test antigénique rapide est positif, vous devez vous isoler. Si votre test antigénique rapide est positif, il n’est plus nécessaire de réserver un test PCR pour confirmer vos résultats.

Si vous êtes entièrement vacciné et n'avez aucun problème de santé, ou si vous avez moins de 12 ans, vous devez vous isoler pendant 5 jours à partir du début des symptômes ou de la date de votre test, selon la première éventualité. Vous ne pouvez mettre fin à l’isolement après cinq jour si vos symptômes se sont atténués pendant au moins 24 heures et si toutes les mesures de santé publique et de sécurité, telles que le masquage et la distanciation physique, sont respectées.

Si vous n’êtes pas complètement vacciné ou êtes immunodéprimé, vous devez vous isoler pendant 10 jours à compter de la première de l’une des éventualités suivantes : le début de vos symptômes ou le résultat positif de votre test.

Les personnes avec lesquelles vous vivez doivent également s’isoler en même temps que vous, qu’elles soient totalement vaccinées ou non.

Si vous vivez ou  travaillez dans un environnement à haut risque, notamment les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de retraite et les lieux de vie collective, vous devez en informer votre employeur et vous isoler pendant 10 jours à compter de votre exposition ou de l'apparition des symptômes, ou de la date du diagnostic. Pour garantir des effectifs suffisants, les travailleurs de ces établissements auront la possibilité de retourner au travail plus tôt le septième jour de leur isolement, avec un test PCR négatif ou deux tests d'antigène rapide négatifs les sixième et septième jours.

Communiquez avec votre médecin, votre fournisseur de soins de santé ou Telehealth pour plus d’informations et de conseils.

Si vous présentez des symptômes graves nécessitant des soins médicaux, comme l’essoufflement ou des douleurs thoraciques, composez le 911 et informez-les que vous avez peut-être la covid 19

Étape Deux : Vérifiez si vous êtes admissible à un test de dépistage de la covid 19

Afin de s’assurer que les ressources sont disponibles pour se concentrer sur les milieux les plus à risque, protéger les Ontariens les plus vulnérables et aider à maintenir les services d’infrastructure essentiels, le test PCR financé par l’État est disponible pour les personnes qui répondent à au moins un des critères ci-dessous.

Si votre test antigénique rapide est positif, il n’est pas nécessaire de réserver un test PCR pour confirmer vos résultats.

Si vous avez des symptômes de la covid 19

Vous êtes admissible pour le test de dépistage PCR si vous présentez au moins un symptôme de la COVID-19 et que vous êtes :

  • un travailleur de la santé en contact avec des patients;
  • un patient dans un service d’urgence, à la discrétion du clinicien traitant;
  • un membre du personnel, un bénévole, un résident, un malade hospitalisé, un fournisseur de soins essentiels ou un visiteur dans un hôpital ou un milieu de vie collectif (y compris les établissements de soins de longue durée, les maisons de retraite, les pavillons de soins aux aînés des Premières Nations, les foyers de groupe, les refuges, les hospices et les établissements pénitentiaires);
  • un membre du ménage d’un travailleur œuvrant dans les milieux à plus haut risque cités précédemment;
  • un patient externe en cours d’examen pour le traitement de la COVID-19;
  • un travailleur étranger temporaire qui vit en communauté;
  • une personne mal logée ou sans-abri;
  • une personne qui a été exposée, ou qui a eu un contact étroit avec une personne exposée à une épidémie confirmée ou suspectée dans un environnement à haut risque, y compris un hôpital, une maison de soins de longue durée, une maison de retraite, un autre lieu de vie collectif ou une institution, ou dans tout autre environnement, selon les directives du bureau de santé publique;
  • enceinte;
  • un intervenant de première ligne, notamment les pompiers, les policiers et les ambulanciers paramédicaux;
  • un élève du primaire ou du secondaire ou un membre du personnel éducatif qui a reçu une trousse d’autoprélèvement pour le test PCR, si celui-ci est disponible dans votre établissement.

Si vous n’avez pas de symptômes

Si vous ne présentez pas de symptômes, vous êtes admissible pour un test PCR si vous êtes :

  • originaire d’une communauté des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, ou si vous vous rendez dans ces communautés pour y travailler;
  • admis ou transféré vers ou depuis un hôpital ou un établissement de vie collectif;
  • une personne qui a été exposée, ou qui a eu un contact étroit avec une personne exposée à une épidémie confirmée ou suspectée dans un environnement à haut risque, y compris un hôpital, une maison de soins de longue durée, une maison de retraite, un autre lieu de vie collectif ou une institution, ou dans tout autre environnement, selon les directives du bureau de santé publique;
  • une personne ayant obtenu l’autorisation écrite préalable du directeur général de l’Assurance-santé de l’Ontario pour recevoir des services médicaux à l’étranger, ou si vous prenez soin d’une personne en ayant reçu;
  • dans un hôpital, un établissement de soins de longue durée, une maison de retraite ou un autre lieu de vie collectif, conformément aux directives des unités de santé publique, aux orientations provinciales ou à d’autres directives.

Si vous êtes admissible à un test, trouvez un lieu de dépistage près de chez vous.

Si vous n’êtes pas admissible au test, mais que vous présentez des symptômes du covid 19, supposez que vous avez le covid 19 et auto-isolez-vous avec tous les membres de votre ménage pendant 10 jours. Si vous avez été exposé à une personne atteinte de la covid 19, suivez les conseils donnés ci-dessus.

Test antigénique rapide

Le test antigénique rapide peut être utilisé pour le dépistage systématique et répété de personnes ne présentant aucun symptôme afin d’identifier et de prévenir les cas de covid 19 dans les hôpitaux, les établissements de retraite et de soins de longue durée et d’autres établissements à haut risque, à titre de mesure de sécurité supplémentaire. Le TAR peut également être utilisé pour tester les personnes présentant des symptômes afin de déterminer la probabilité que leurs symptômes soient liés à la covid 19.

Si vous ou une personne avec qui vous vivez obtenez un résultat positif à un test d'antigène rapide, il n'est plus nécessaire de réserver un test PCR pour confirmer vos résultats. Si vous êtes entièrement vacciné et n’avez aucun problème de santé ou êtes âgés de moins de 12 ans, vous devez vous isoler pendant 5 jours à compter de la première de l’une des éventualités suivantes : le début de vos symptômes ou la date de votre test. Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées ou immunodéprimées doivent s’isoler pendant 10 jours.

Un résultat positif :

  • est une bonne indication que vous avez la covid 19;
  • n’a pas besoin d’être confirmé par un test PCR;
  • n’a pas besoin d’être signalé à un service de santé publique, sauf indication contraire de la part de ce dernier.

Un résultat négatif :

  • à un seul test ne peut pas exclure l’infection par le covid 19 à lui seul;
  • si vous avez des symptômes, doit être suivi d’un second test 24 à 48 heures plus tard, si possible. Si votre deuxième test effectué dans les 48 heures suivant votre premier résultat négatif est également négatif, cela signifie très probablement que vous n’avez pas la covid 19

Si vous vous sentez mal, mais ne présentez pas les symptômes du covid 19, vous et votre famille devez vous isoler jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent pendant au moins 24 heures (ou 48 heures si les symptômes affectent le système digestif).

Étape Trois : Informez vos contacts proches de leur exposition

Si vous présentez des symptômes de la covid 19 ou si vous avez été testé positif lors d’un test de dépistage de la covid 19, dites aux personnes avec qui vous avez eu des contacts étroits qu’elles ont été exposées. Un contact étroit est une personne avec laquelle vous vous êtes trouvé à moins de deux mètres pendant au moins 15 minutes, ou plusieurs fois moins longtemps, sans équipement de protection individuelle, dans les 48 heures précédant le début de vos symptômes ou le résultat positif du test, selon la première éventualité. Les contacts à haut risque dans les écoles doivent suivre les conseils en milieu scolaire.

Le fait d’informer ces personnes avec qui vous avez été en contact étroit contribuera à endiguer la propagation du virus. Donnez-leur le lien vers cette page Web, ontario.ca/exposed, afin qu’ils puissent se protéger et protéger leurs contacts. Les personnes avec qui vous avez eu des contacts étroits doivent suivre les conseils pour les personnes exposées à une personne dont le test de dépistage de la covid 19 est positif.

Obtenez le soutien nécessaire si vous devez vous isoler

Si vous avez besoin d’aide pour vous isoler, consultez la page Ontario.ca/fr/page/covid-19-soutien-aux-personnes.

Vous pouvez également communiquer avec votre unité de santé publique pour obtenir un soutien, notamment :