Les vaccins contre la COVID-19 : obtenir votre seconde dose

Découvrez quand et où vous pourrez prendre rendez-vous pour recevoir votre seconde dose de vaccins contre la covid 19.

Cette page sera mise à jour régulièrement. Dernière version : 19 juin 2021

Vous recevrez un vaccin ARNm (soit Moderna, soit Pfizer) à la clinique, en fonction des stocks disponibles et de votre âge. Si vous avez reçu Moderna ou Pfizer pour votre première dose, vous pouvez sans risque prendre Moderna ou Pfizer pour votre deuxième dose afin de bénéficier d'une forte protection contre la covid 19. Si vous avez reçu une première dose d’AstraZeneca, vous pouvez sans risque recevoir une seconde dose d’AstraZeneca, de Moderna ou de Pfizer pour une forte protection.

Accélération des secondes doses

Un approvisionnement stable et fiable de vaccins contre la covid 19 a permis à la province d’offrir rapidement une admissibilité et un accès anticipés au vaccin, offrant ainsi un niveau élevé de protection contre le virus.

L’Ontario accélère maintenant l’administration de la deuxième dose de vaccin pour toute la population.

Votre rendez-vous pour votre seconde dose accélérée doit avoir lieu au moins :

  • 8 semaines après votre première dose d’AstraZeneca, avec un consentement éclairé
  • 28 jours après votre première dose de Moderna de Pfizer

Le moment des rendez-vous pour la seconde dose peut varier en fonction des considérations locales, de l’approvisionnement en vaccins et de la date de votre premier rendez-vous.

Quel vaccin vous pouvez obtenir

Tous les vaccins approuvés par Santé Canada offrent une solide protection contre le covid 19 et ses variants, y compris le variant Delta.

Les vaccins peuvent être interchangés en toute sécurité pour les secondes doses. Pour assurer une protection maximale, nous vous encourageons à vous faire vacciner dès que possible et à recevoir votre deuxième dose dans l'intervalle recommandé.

Si vous avez reçu l’un des vaccins suivants comme première dose :

  • AstraZeneca : vous pourrez obtenir AstraZeneca, Moderna, ou Pfizer comme seconde dose lorsque vous serez admissible, et si vous avez reçu la première dose au moins 8 semaines plus tard, avec un consentement éclairé.
  • Moderna ou Pfizer : vous pourrez obtenir Moderna ou Pfizer comme seconde dose lorsque vous serez admissible, et si vous avez reçu la première dose au moins 28 jours plus tard. Les vaccins de Pfizer et de Moderna peuvent être interchangés en toute sécurité pour les secondes doses.

Toutes ces options :

  • sont sûres
  • apportent une très bonne protection contre la covid 19, y compris le variant Delta
  • seront considérées comme étant une série complète (vous serez considéré comme étant entièrement vacciné)

Quand vous pouvez prendre rendez-vous

Les rendez-vous pour la seconde dose seront fondés sur le moment de l’administration de la première dose, selon le principe du « premier entré, premier sorti ».

Si vous avez reçu le vaccin de Pfizer ou de Moderna à la première dose

Vous pourrez obtenir votre seconde dose de manière accélérée en fonction des dates suivantes, tant que vous avez reçu votre première dose au moins 28 jours auparavant.

Date de début Qui est admissible?
31 mai Personnes âgées de 80 ans et plus

Personnes âgées de 70 ans et plus (seulement dans les pharmacies et les établissements de soins primaires)

Les personnes qui ont reçu leur première dose le 18 avril ou avant (seulement dans les pharmacies et les établissements de soins primaires)
7 juin Personnes âgées de 70 ans et plus (au moyen du système provincial de prise de rendez-vous)

Les personnes qui ont reçu leur première dose le 18 avril ou avant (au moyen du système provincial de prise de rendez-vous)
14 juin Les personnes qui ont reçu leur première dose le 9 mai ou avant et vivent dans les circonscriptions sanitaires de Halton, Peel, Porcupine, Toronto, Waterloo, Wellington-Dufferin-Guelph ou York
21 juin Les personnes qui ont reçu leur première dose le 9 mai ou avant dans toutes les autres circonscriptions sanitaires
23 juin Les personnes qui ont reçu leur première dose le 30 mai ou avant et vivent dans les circonscriptions sanitaires de Durham, Halton, Hamilton, Peel, Porcupine, Simcoe-Muskoka, Toronto, Waterloo, Wellington-Dufferin-Guelph ou York
Semaine du 28 juin Tous les autres Ontariens âgés de 18 ans et plus qui ont reçu leur première dose (toute personne ayant reçu sa première dose le 28 juin ou après sera admissible à une deuxième dose accélérée)
A accélérer à partir du 9 et du 16 août (date à confirmer) Personnes âgées de 12 à 25 ans

Si vous avez reçu le vaccin d’AstraZeneca à la première dose

Si vous avez reçu le vaccin d’AstraZeneca comme première dose, pour votre seconde dose, vous pourrez choisir de recevoir l’un des vaccins suivants :

  • une seconde dose du vaccin d’AstraZeneca
  • l’un des vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna)

Vous pourrez obtenir une seconde dose d’AstraZeneca :

  • au moins 8 semaines après avoir reçu votre première dose, avec un consentement éclairé
  • dans une pharmacie participante ou dans une établissement de soins primaires

Vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir l’un des vaccins à ARNm :

  • a au moins 8 semaines après avoir reçu votre première dose d’AztraZeneca, avec un consentement éclairé
  • par l’intermédiaire :
    • du système provincial de prise de rendez-vous pour la vaccination
    • d’une pharmacie ou un établissement de soins primaires participant
    • des circonscriptions sanitaires qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous

Des intervalles plus courts entre les deux doses pour les travailleurs de la santé à risque élevé, les personnes souffrant de certains problèmes de santé et les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Certains groupes qui courent un risque plus élevé de contracter une maladie grave à cause de la covid 19 et d’en souffrir peuvent recevoir leur seconde dose plus tôt.

Vous pourrez peut-être recevoir votre seconde dose plus tôt que quatre mois après la première si vous :

  • vivez dans :
    • un foyer de soins de longue durée
    • une maison de retraite
    • un foyer de soins pour personnes âgées
    • un établissement avec services de soutien
  • avez subi une greffe d’organe ou de cellules souches
  • êtes traité pour un cancer qui affecte votre sang, votre moelle osseuse ou vos ganglions lymphatiques (une hémopathie maligne) ou une tumeur solide maligne
  • êtes un patient sous dialyse
  • prenez certains médicaments immunosuppresseurs (médicaments à base d’agents anti-CD20, p. ex. rituximab, ocrelizumab, ofatumumab)
  • êtes un travailleur de la santé à risque élevé
  • vous identifiez comme membre des Premières Nations, Inuit ou Métis, (y compris les partenaires, les membres immediate du foyer non autochtones et les adolescents 12-17 ans)

Où se faire vacciner et comment prendre rendez-vous?

Lorsque vous êtes admissible à une seconde dose accélérée, vous pouvez prendre rendez-vous au même endroit que celui où vous avez reçu votre première dose ou dans un autre site ou canal (même si vous avez déjà pris un deuxième rendez-vous).

Tous les types de cliniques ne sont pas disponibles dans toutes les régions, cela dépend de la planification locale effectuée par chaque circonscription sanitaire.

Ne pas essayer de prendre rendez-vous avant d’être admissible.

Clinique de vaccination de masse

Dans la plupart des cas, si vous avez pris votre rendez-vous à une clinique de vaccination de masse pour votre première dose, votre seconde dose a été automatiquement prévue 16 semaines après.

Vous pouvez prendre un autre rendez-vous :

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour votre seconde dose même si vous n’avez pas pris votre premier rendez-vous par l’entremise du Système provincial de prise de rendez-vous.

Clinique temporaire ou mobile

Si vous avez déjà un rendez-vous à la clinique temporaire où vous avez reçu votre première dose, vous aurez également la possibilité de prendre rendez-vous pour votre seconde dose dans une autre clinique mobile ou par une autre voie de communication.

De plus amples renseignements suivront sur la marche à suivre et le calendrier d’admissibilité pour la prise ou la reprise de rendez-vous pour la seconde dose.

Clinique en milieu hospitalier

Veuillez consulter le site Web de votre hôpital local ou de votre circonscription sanitaire pour obtenir des détails sur les rendez-vous dans votre région, le cas échéant.

Pharmacie ou fournisseur de soins primaires

Nous vous encourageons à communiquer avec la pharmacie ou le fournisseur de soins primaires où vous avez reçu votre première dose. Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès d’une autre pharmacie participante lorsque vous serez admissible.

Les établissements de soins primaires et les pharmacies pourraient aussi communiquer avec les Ontariennes et les Ontariens admissibles pour accélérer la prise de rendez-vous pour les secondes doses.

Si vous avez été vacciné en dehors de l’Ontario ou du Canada

Si vous avez reçu votre première dose ou les deux doses du vaccin contre la covid 19 en dehors de l’Ontario ou du Canada, vous pouvez enregistrer votre vaccination en communiquant avec votre circonscription sanitaire locale.

Si vous avez reçu seulement votre première dose, vous devez :

  • fournir une preuve, telle qu’un dossier d’immunisation ou un certificat de vaccination, à votre circonscription sanitaire pour qu’elle soit enregistrée dans le système;
  • prendre un rendez-vous pour votre seconde dose auprès :

Votre rendez-vous pour la seconde dose sera fixé avec l’intervalle approprié pour la seconde dose.

Si vous avez reçu les deux doses, vous devez seulement fournir une preuve de vaccination à votre circonscription sanitaire. Aucune autre démarche n’est nécessaire.

Liens connexes