Preuve de vaccination contre la COVID-19

Le certificat de vaccination de l'Ontario avec code QR est un dossier électronique confirmant que vous avez été vacciné contre la COVID-19.

Téléchargez votre certificat de vaccination

À propos de la preuve de vaccination

Si vous avez reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19 en Ontario, vous pourrez télécharger un certificat de vaccination avec un code QR. Votre certificat de vaccination est un dossier électronique de votre vaccination contre la COVID-19, comprenant des renseignements sur chaque dose. Il peut servir de dossier médical personnel ou de preuve de vaccination.

L’Ontario n’exige plus que les entreprises et les organisations vérifient les preuves de vaccination. Toutefois, les entreprises et les organisations peuvent choisir d’exiger une preuve de vaccination à l’entrée, à condition que les exigences ou les politiques soient conformes à toutes les lois applicables en matière de protection de la vie privée, y compris le Code des droits de la personne de l’Ontario. Les entreprises peuvent choisir de demander un avis juridique indépendant sur le maintien de ces mesures à titre volontaire.

Les personnes peuvent également être tenues de présenter une preuve de vaccination lorsqu’elles voyagent à l’intérieur et à l’extérieur du Canada. La définition de l’Ontario d’une vaccination complète peut différer de ce qui est exigé pour les voyages internationaux.

Vérifiez les exigences applicables à votre destination et auprès de votre compagnie aérienne, de votre compagnie ferroviaire ou de votre agent de voyage. Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives aux voyages auprès du gouvernement du Canada.

Se faire vacciner et rester à jour dans l’administration de vos vaccins contre la COVID‑19 est la meilleure façon de vous protéger, vous et vos proches, contre les conséquences graves de la COVID-19.

Entièrement vacciné

Vous êtes considéré comme étant entièrement vacciné si vous avez reçu :

  • la série primaire complète d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada, ou toute combinaison de tels vaccins (deux doses de Moderna, Pfizer-BioNTech, Novavax, Medicago, AstraZeneca, y compris COVISHIELD) dans toute combinaison ou une dose de Janssen (Johnson & Johnson); ou
  • une série primaire complète ou partielle d’un vaccin non autorisé par Santé Canada plus toute dose supplémentaire recommandée d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada pour compléter la série primaire; et
  • la dernière dose du vaccin contre la COVID-19 au moins 14 jours avant de fournir la preuve que vous êtes entièrement vacciné.

Les personnes doivent recevoir toutes les doses recommandées (y compris les doses de rappel) pour rester à jour avec leurs vaccins contre la COVID-19. Consultez le document d’orientation à propos des doses recommandées pour savoir si vous êtes à jour.

Comment obtenir une preuve de vaccination

Si vous avez une carte Santé verte avec photo (Assurance-santé de l'Ontario)

Vous pouvez télécharger votre certificat de vaccination à partir du Portail pour la vaccination contre la COVID-19. Pour vous connecter en toute sécurité, vous avez besoin des éléments suivants :

  • une carte Santé avec photo verte (Assurance-santé de l’Ontario) (vous aurez besoin des numéros à l’avant et à l’arrière de la carte; les cartes expirées seront acceptées);
  • votre date de naissance;
  • votre code postal (celui associé à votre carte Santé).

Si vous n’avez pas d’ordinateur ou si vous avez besoin d’aide, appelez l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole : 1-866-797-0007) pour demander une copie de votre certificat de vaccination par courriel ou par la poste.

Vous pouvez aussi :

  • visiter votre bibliothèque locale pour utiliser un ordinateur public et les ressources Internet;
  • demander à un ami de confiance ou à un organisme de vous aider à imprimer une copie;
  • accéder à un emplacement de ServiceOntario.

Si vous avez une carte Santé rouge et blanche

Appelez l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole : 1-866-797-0007) et l’agent de l’InfoCentre pourra vous envoyer par courriel une adresse URL sécurisée pour accéder à votre certificat de vaccination.

Si vous n'avez pas de carte Santé de l'Ontario

Appelez l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole : 1-866-797-0007) et l’agent de l’InfoCentre pourra vous envoyer par courriel une adresse URL sécurisée pour accéder à votre certificat de vaccination.

Enregistrement des vaccins reçus à l'extérieur de la province

Si vous avez reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur de l’Ontario, vous devez l’enregistrer afin de pouvoir :

  • prendre rendez-vous pour recevoir des doses supplémentaires (au besoin) en Ontario;
  • être contacté en cas de conseils cliniques concernant le vaccin que vous avez reçu;
  • obtenir un certificat de vaccination avec code QR qui peut être requis pour accéder à certains lieux qui choisissent de continuer à exiger une preuve de vaccination ou pour voyager.

Pour ce faire, vous pouvez contacter votre bureau de santé publique local pour vérifier et enregistrer vos renseignements dans le système COVaxON.

Une fois vos renseignements enregistrés, vous pourrez prendre rendez-vous pour recevoir des doses supplémentaires (au besoin) et obtenir un certificat de vaccination sur le portail provincial à la page Comment obtenir votre certificat de vaccination contre la COVID-19 ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole : 1-866-797-0007).

Si vous avez fait une demande d’enregistrement de vos vaccins reçus à l’extérieur de la province auprès de votre bureau de santé publique et que vous attendez qu’ils soient téléchargés, vous pouvez appeler l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole : 1-866-797-0007) pour prendre votre prochain rendez-vous de vaccination si vous répondez aux critères suivants :

  • votre bureau de santé publique utilise le système provincial de prise de rendez-vous;
  • vous pouvez apporter vos récépissés de vaccination de l’extérieur de la province à votre rendez-vous de vaccination pour validation.

Exemptions pour raisons médicales et pour l'essai clinique du vaccin contre la COVID-19

Si vous ne pouvez pas recevoir le vaccin contre la COVID-19 pour des raisons médicales ou pour participer à un essai clinique du vaccin, vous pouvez obtenir un certificat de vaccination comportant ces renseignements.

Pour obtenir un certificat de vaccination pour une exemption médicale

Demandez à un médecin ou à une infirmière autorisée de l’Ontario de la catégorie élargie de présenter votre demande d’exemption directement au bureau de santé publique où se trouve le cabinet de l’émetteur.

Une fois votre exemption acceptée et saisie dans le système COVaxON par le bureau de santé publique, vous pourrez accéder à votre certificat de vaccination avec un code QR sur le Portail de vaccination contre la COVID-19.

Les procédures peuvent varier d’un bureau de santé publique à l’autre. Contactez votre fournisseur de soins de santé primaires ou votre infirmière praticienne pour en savoir plus.

Pour obtenir un certificat de vaccination avec une exemption d'essai clinique du vaccin

Le chercheur principal ou le directeur d’étude de votre essai clinique du vaccin peut soumettre une exemption, avec votre consentement, directement à l’InfoCentre provincial pour la vaccination.

Une fois que votre exemption a été examinée et saisie dans le système COVaxON, vous pourrez accéder à votre certificat de vaccination avec un code QR sur le Portail de vaccination contre la COVID-19.