Se faire vacciner contre la COVID-19

Découvrez quand et où vous pouvez prendre rendez-vous pour un vaccin contre la COVID-19.

Cette page sera mise à jour régulièrement. Dernière version : 28 juillet 2022

Toutes les personnes âgées de six mois et plus peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19

Les personnes peuvent prendre rendez-vous sur le Portail pour la vaccination contre la COVID-19 ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900.  Les personnes admissibles peuvent également prendre rendez‑vous directement auprès des bureaux de santé publique qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous, des fournisseurs de soins primaires et des pédiatres participants, des cliniques de vaccination dirigées par des Autochtones et des pharmacies participantes

Prendre rendez-vous

Les bureaux de santé publique peuvent aussi offrir d’autres options pour la vaccination des enfants âgés de six mois à moins de cinq ans, comme des cliniques sans rendez-vous, qui ne seront pas indiquées sur le portail de vaccination contre la COVID-19. Pour obtenir de l’information sur les options offertes dans votre région, consultez le site Web de votre bureau local de santé publique.

Qui peut se faire vacciner

Toutes les personnes âgées de six mois et plus peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Se faire vacciner et demeurer à jour en matière de vaccins contre la COVID-19 est le meilleur moyen de se protéger, de protéger vos proches et nos communautés des conséquences graves de la COVID‑19 et de ses variants.

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 pour :

  • vous-même;
  • un membre de la famille, un ami ou une personne pour laquelle vous gérez les soins et les rendez-vous médicaux.

Pour toutes les doses de vaccin, lorsque l’admissibilité est définie par l’âge, les personnes doivent avoir cet âge ou plus le jour de la vaccination.

Série primaire de deux doses et doses de rappels

Première et deuxième doses

Pour la plupart des personnes, deux doses de Pfizer, de Moderna ou de Novavax sont nécessaires pour compléter une série primaire. Il est recommandé aux personnes modérément ou gravement immunodéprimées de recevoir une série primaire étendue de trois doses.

Toutes les options vaccinales :

  • sont sécuritaires et disponibles en Ontario;
  • peuvent être combinées tout en demeurant sécuritaires;
  • assurent une forte protection contre les maladies graves dues à la COVID-19 et à ses variants.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande d’attendre huit semaines après la première dose du vaccin contre la COVID-19 avant de recevoir la seconde dose, car il est prouvé qu’un intervalle plus long entre les doses entraîne une réponse immunitaire plus forte et une meilleure efficacité du vaccin. Cet intervalle peut être associé à un risque plus faible de myocardite et/ou de péricardite.

Vaccins disponibles pour les adultes (18 ans et plus)

  • Pfizer : recommandé pour les personnes âgées de 18 à 29 ans
  • Moderna
  • Novarax : Sur demande, ou en cas d’allergie ou de contre-indication aux vaccins à ARNm (Pfizer ou Moderna), vous pouvez recevoir Novarax. Vous devez demander ce vaccin auprès de votre bureau de santé publique, votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacie locale participante.
  • Janssen : Si vous avez une allergie ou une contre-indication à tous les vaccins autorisés énumérés ci-dessus (Pfizer, Moderna ou Novavax), vous pouvez vous recevoir le vaccin Janssen (Johnson & Johnson). Vous devez demander ce vaccin auprès de votre bureau de santé publique, votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacie locale participante. Une seule dose est nécessaire, avec un vaccin de rappel recommandé après trois mois ou 84 jours.

Vaccins disponibles pour les jeunes (de 12 à 17 ans)

  • Pfizer : recommandé
  • Moderna, le consentement éclairé doit inclure la reconnaissance du risque élevé de myocardite/péricardite par rapport au vaccin Pfizer.

Vaccins disponibles pour les enfants

Âgés de 5 à 11 ans

  • Vaccin Pfizer : recommandé
  • Moderna (enfants de 6 à 11 ans), le consentement éclairé doit inclure la reconnaissance du risque élevé de myocardite/péricardite par rapport au vaccin Pfizer.

Âgés de six mois à moins de 5 ans

  • Moderna

Doses de rappel

La protection après une série primaire du vaccin contre la COVID-19 diminue avec le temps, en particulier contre le variant Omicron. Les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 permettent d’augmenter la protection contre les conséquences graves du virus.

Le nombre de doses de rappel peut varier en fonction de la série primaire d’une personne ou de circonstances particulières (par exemple, des personnes qui ont reçu un vaccin contre la COVID‑19 à l’extérieur du Canada). La majorité des Ontariens ont reçu une série primaire à deux doses, de sorte que leur première dose de rappel serait considérée comme leur troisième dose, et leur deuxième dose de rappel comme leur quatrième dose.

Les personnes modérément ou gravement immunodéprimées peuvent bénéficier d’une série primaire de trois doses, de sorte que la première dose de rappel est considérée comme la quatrième, et la deuxième, comme la cinquième.

Première dose de rappel (troisième dose)

Une première dose de rappel (troisième dose) contribuera à vous protéger contre les conséquences plus graves de la COVID-19 et de ses variants. Tous les Ontariens âgés de 12 ans et plus sont fortement encouragés à recevoir leur dose de rappel dès que possible afin de demeurer à jour avec leurs vaccins contre la COVID-19.

Adultes (18 ans et plus)

Si vous avez 18 ans et plus, vous pouvez prendre rendez-vous pour votre première dose de rappel à un intervalle recommandé de cinq mois (140 jours) ou à un minimum de trois mois (84 jours) après votre deuxième dose.

Jeunes (de 12 à 17 ans)

Si vous êtes âgé de 12 à 17 ans, vous pouvez prendre rendez-vous pour votre première dose de rappel (vaccin Pfizer recommandé) à un intervalle recommandé de six mois (168 jours) ou un minimum de trois mois (84 jours) après une deuxième dose.

Enfants (6 mois à 11 ans)

Une dose de rappel n’est actuellement pas recommandée pour les enfants âgés de six mois à onze ans.

Deuxième dose de rappel (quatrième dose)

Si vous avez 18 ans et plus, vous pouvez prendre rendez-vous pour votre deuxième dose de rappel à un intervalle recommandé de cinq mois (140 jours) ou un minimum de trois mois (84 jours) après le premier rappel.

Bien que la plupart des personnes âgées de 18 à 59 ans continueront de bénéficier d’une solide protection plus de six mois après leur première dose de rappel, l’élargissement de l’admissibilité à la deuxième dose de rappel permet aux Ontariennes et aux Ontariens de prendre une décision éclairée en fonction de leur situation personnelle.

Les Ontariennes et les Ontariens sont encouragés à discuter avec leur fournisseur de soins de santé pour savoir s’ils peuvent recevoir une deuxième dose de rappel maintenant.

Les personnes à risque élevé qui devraient recevoir leur deuxième dose de rappel dès que possible sont les suivantes :

  • une personne âgée de 60 ans ou plus;
  • un membre des Premières Nations, des Inuits et des Métis âgé de 18 ans et plus ou membre d’un foyer non autochtone âgé de 18 ans et plus;
  • un résident d’un foyer de soins de longue durée, d’une maison de retraite ou d’un pavillon de soins pour personnes âgées, ou une personne âgée vivant dans d’autres habitations collectives offrant des services d’assistance et de santé;
  • une personne âgée de 12 ans et plus qui est modérément ou gravement immunodéprimée.

Découvrez où vous pouvez prendre rendez-vous ou recevoir une deuxième dose de rappel.

Si vous choisissez de recevoir votre deuxième rappel aussi tôt que trois mois (84 jours) après votre premier rappel, veuillez prendre rendez-vous pour recevoir cette dose par l’intermédiaire de l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900, auprès d’une pharmacie ou directement auprès des bureaux de santé publique qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous.

Série primaire de trois doses pour les personnes immunodéprimées

Certaines personnes immunodéprimées peuvent recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 huit semaines après leur deuxième dose dans le cadre d’une série primaire prolongée. Cela comprend les enfants admissibles âgés de six mois à 11 ans.

Vous pourriez être admissible si vous êtes :

  • un receveur de greffe (y compris les greffes d’organes solides et les greffes de cellules souches hématopoïétiques);
  • une personne qui reçoit un traitement stable et actif (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie) pour un trouble hématologique malin ou une tumeur solide;
  • une personne qui reçoit une cellule T à récepteur d’antigène chimérique;
  • une personne qui présente une immunodéficience primaire modérée ou grave (par exemple, syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • une personne infectée par le VIH au stade 3 ou avancé non traitée et une personne atteinte du syndrome d’immunodéficience acquise;
  • une personne qui suit un traitement actif avec les catégories suivantes de thérapies immunosuppressives : thérapies anti-cellules B (anticorps monoclonaux ciblant CD19, CD20 et CD22), corticostéroïdes systémiques à forte dose, agents alkylants, antimétabolites, ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale et autres agents biologiques qui sont significativement immunosuppressifs ou qui prennent des médicaments immunosuppresseurs spécifiques (PDF);
  • personnes sous dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale).

Première dose de rappel

Les personnes immunodéprimées admissibles âgées :

  • de  18 ans et plus devraient obtenir une première dose de rappel (quatrième dose) cinq mois ou 140 jours (ou un minimum de trois mois ou 84 jours) après la fin de la série primaire de trois doses;
  • de 12 à 17 ans devraient obtenir une première dose de rappel (quatrième dose) six mois ou 168 jours (ou un minimum de trois mois ou 84 jours) après la fin de la série primaire de trois doses.

Une première dose de rappel n’est actuellement pas recommandée pour les personnes immunodéprimées de moins de 12 ans.

Deuxième dose de rappel

Les personnes immunodéprimées admissibles âgées :

  • âgées de 18 ans et plus devraient recevoir une deuxième dose de rappel (cinquième dose) cinq mois ou 140 jours (ou un minimum de trois mois ou 84 jours) après leur première dose de rappel;
  • âgées de 12 à 17 ans devraient recevoir une deuxième dose de rappel (cinquième dose) six mois ou 168 jours (ou un minimum de trois mois ou 84 jours) après leur première dose de rappel.

Contactez votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous avez droit à une série primaire de trois doses et aux doses de rappel recommandées.

Les rendez-vous peuvent être pris au moyen des différents canaux offerts pour la vaccination.

Les personnes admissibles qui se font vacciner en dehors de leur clinique spécialisée ou de leur fournisseur de soins de santé devront fournir leur ordonnance, le flacon de leur ordonnance ou une recommandation d’un professionnel de la santé au moment de leur rendez-vous pour confirmer qu’elles sont modérément ou gravement immunodéprimées.

Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques, une transplantation de cellules hématopoïétiques (autologue ou allogénique) ou si vous avez suivi une thérapie par cellules CAR-T après la vaccination par COVID-19, car il est possible que l’on vous recommande de vous faire revacciner en raison de la perte d’immunité après la thérapie ou la transplantation.

Prendre rendez-vous pour recevoir un vaccin après avoir eu la COVID 19

Si vous avez déjà eu la COVID-19, vous devez quand même être vacciné pour être protégé contre une réinfection ou des conséquences graves de la maladie. 

Même si vous vous êtes remis de la COVID-19, vous n’êtes pas immunisé et vous pouvez toujours contracter le virus, être contagieux sans présenter de symptômes et le transmettre à d’autres personnes de votre communauté. Avec la propagation de nouveaux variants transmissibles, il est important que vous vous fassiez vacciner pour vous protéger, vous et votre entourage, contre une forme grave de la maladie, une hospitalisation et la mort.

Les personnes qui ont eu la COVID-19 devraient attendre de 4 à 8 semaines pour recevoir la dose suivante de leur série primaire. Les personnes qui attrapent la COVID-19 après une série primaire complète devraient attendre trois mois après avoir eu la COVID-19 pour recevoir leur dose de rappel.  Le moment optimal peut être déterminé par un fournisseur de soins de santé et dépendra de l’âge, du nombre de doses reçues, du risque d’exposition et de l’état de santé.

Vous pouvez également recevoir un vaccin contre la COVID-19 dès que vous êtes asymptomatique. Cependant, des intervalles plus longs entre l’infection et la vaccination peuvent entraîner une meilleure réponse immunitaire.

Où se faire vacciner

Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous sur le Portail pour la vaccination contre la COVID-19 ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900.  Les personnes admissibles peuvent également prendre rendez‑vous directement auprès des bureaux de santé publique qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous, des fournisseurs de soins primaires et des pédiatres participants, des cliniques de vaccination dirigées par des Autochtones et des pharmacies participantes

Les bureaux de santé publique peuvent aussi offrir d’autres options pour la vaccination des enfants âgés de six mois à moins de cinq ans, comme des cliniques sans rendez-vous, qui ne seront pas indiquées sur le portail de vaccination contre la COVID-19. Pour obtenir de l’information sur les options offertes dans votre région, consultez le site Web de votre bureau local de santé publique.

Les personnes admissibles âgées de cinq ans et peuvent prendre rendez-vous pour recevoir une dose du vaccin :

  • dans les pharmacies participantes;
  • par le Système provincial de prise de rendez-vous;
  • en contactant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole : 1 866 797-0007);
  • dans l’autobus GO-VAXX
  • directement auprès des bureaux de santé publique qui utilisent leur propre système de prise de rendez-vous;
  • dans les cliniques de vaccination dirigées par des Autochtones;
  • dans certains établissements de soins primaires;
  • dans les cliniques d’hôpital (consultez votre hôpital local ou votre bureau de santé publique pour obtenir des détails sur les rendez-vous, s’ils sont disponibles dans votre région);
  • dans les cliniques mobiles ou éphémères (consultez le site Web de votre bureau local de santé publique pour obtenir des détails, si ces cliniques sont disponibles dans votre région);
  • dans votre maison de retraite, votre foyer de soins de longue durée, votre pavillon de soins pour personnes âgées ou votre habitation collective (les bureaux de santé publique collaboreront avec les foyers pour vous donner votre dose là où vous résidez ou dans une clinique mobile).

Si vous prenez rendez-vous pour recevoir votre vaccin par un autre moyen, assurez-vous d’annuler votre rendez-vous initial afin de ne pas prendre un créneau pour une autre personne.

Pour toutes les doses de vaccin, l’admissibilité est définie par l’âge. Les personnes doivent avoir cet âge ou plus le jour de leur vaccination.

Pour enregistrer votre vaccination si vous avez reçu votre vaccin à l’extérieur de la province

Si vous avez reçu votre vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada, vous pouvez enregistrer votre vaccination en communiquant avec votre bureau local de santé publique.

Vous devez fournir une preuve, par exemple un dossier d’immunisation ou un certificat de vaccination, à votre bureau de santé publique pour qu’elle soit enregistrée dans le système.

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour votre dose ou votre dose de rappel auprès :

Si vous avez présenté une demande pour faire enregistrer vos doses de vaccins reçues à l’extérieur de la province auprès de votre bureau de santé publique et que vous attendez qu’elles soient téléversées, vous pouvez téléphoner à l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900 pour prendre votre prochain rendez-vous pour la vaccination si vous remplissez les critères suivants :

  • vous possédez une carte Santé de l’Ontario ou un identifiant COVID (un numéro unique qui vous a été attribué par votre bureau de santé publique en remplacement d’un numéro de carte Santé);
  • votre bureau de santé publique utilise le Système provincial de prise de rendez-vous;
  • vous êtes en mesure d’apporter vos récépissés de vaccination de la province à votre rendez-vous de vaccination à des fins de validation.

Si vous avez reçu les deux doses d’un vaccin autorisé par Santé Canada, vous devez seulement fournir une preuve de vaccination à votre circonscription sanitaire. Aucune autre démarche n’est nécessaire. Si vous avez reçu une ou deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 qui n’est pas autorisé par Santé Canada, veuillez communiquer avec votre bureau de santé publique pour savoir si vous avez besoin de doses supplémentaires.

Pour plus d’information, lisez le Recommandations pour les personnes vaccinées avec des vaccins non autorisés par Santé Canada pour ceux qui restent au Canada pour vivre, travailler ou étudier.

Pourquoi faire enregistrer sa vaccination

Si vous vous faites vacciner contre la COVID-19 à l’étranger ou en dehors de l’Ontario, vous devriez faire enregistrer votre vaccination afin de pouvoir :

  • prendre rendez-vous pour des doses supplémentaires (au besoin) en Ontario;
  • être contacté s’il y a des conseils cliniques sur le vaccin que vous avez reçu;
  • obtenir un certificat de vaccination amélioré avec un code QR pour vos dossiers personnels et qui peut être requis pour accéder à certains paramètres ou pour voyager.

Utilisation du Système provincial de prise de rendez-vous pour la vaccination

Pour utiliser le Système provincial de prise de rendez-vous pour la vaccination, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une carte Santé verte avec photo (Assurance-santé de l’Ontario) (les numéros au recto et au verso de la carte sont nécessaires; les cartes expirées seront acceptées);
  • une adresse courriel ou un numéro de téléphone pour prendre votre rendez-vous (vous pouvez utiliser ceux de la personne qui vous aide à prendre un rendez-vous si vous n’en avez pas);
  • un navigateur Internet moderne (le système n’est pas compatible avec Internet Explorer).

Si vous avez oublié les informations relatives à votre rendez-vous

Si vous avez pris un rendez-vous par l’entremise du Système provincial de prise de rendez-vous et que vous avez oublié l’heure ou le lieu de votre rendez-vous, contactez l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole : 1 866 797-0007); Cette ligne est accessible sept jours sur sept, de 8 h à 20 h.

Vous aurez besoin de votre :

  • carte Santé (renseignements au recto et au verso);
  • code postal.

Si vous n’avez pas de carte Santé de l’Ontario ou si vous avez une carte Santé rouge et blanche

Si vous n’avez pas de carte Santé verte avec photo (Assurance-santé de l’Ontario), vous pouvez quand même recevoir le vaccin sans frais. Veuillez consulter notre page d’aide à la prise de rendez-vous pour plus d’informations.

Aide pour le Système provincial de prise de rendez-vous pour la vaccination

Pour obtenir de l’aide lors de la prise de rendez-vous au moyen du Système provincial de prise de rendez-vous pour la vaccination, veuillez :

  • visiter notre page de soutien pour la prise de rendez-vous;
  • contacter l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole : 1 866 797-0007).
    • de l’information est disponible dans plus de 300 langues.
    • cette ligne est accessible sept jours sur sept, de 8 h à 20 h.