Traitements contre la COVID-19

Découvrir les traitements contre la COVID-19, qui peut y avoir accès et où il est possible de se les procurer.

Déterminez si un traitement antiviral vous convient Trouvez une pharmacie qui distribue des antiviraux

Aperçu

Suivant l’avis de Santé Canada, du Bureau du médecin-hygiéniste en chef et de l’Ontario COVID-19 Science Advisory Table, il est maintenant possible de se procurer, gratuitement et sur ordonnance, des traitements antiviraux et autres traitements si la personne est admissible et est susceptible de développer une forme grave de la maladie nécessitant une hospitalisation.

Traitements antiviraux

Admissibilité

Pour que le traitement antiviral soit envisagé, vous devez avoir reçu un résultat positif au dépistage de la COVID-19 (test PCR ou test antigénique rapide), et un professionnel de la santé doit vous évaluer pour déterminer si le traitement vous convient, notamment si vous êtes susceptible de développer des symptômes graves.

Vous pourriez être plus susceptible si vous êtes :

  • une personne âgée de 18 ans et immunodéprimée (dont le système immunitaire est affaibli par un problème de santé ou des médicaments);
  • une personne âgée de plus de 70 ans;
  • une personne âgée de plus de 60 ans ayant reçu moins de trois doses de vaccin;
  • une personne âgée de plus de 18 ans ayant reçu moins de trois doses de vaccin et présentant au moins un des facteurs de risque suivants :
    • obésité;
    • diabète;
    • maladie cardiaque, hypertension, insuffisance cardiaque congestive;
    • maladie respiratoire chronique (y compris la fibrose kystique);
    • paralysie cérébrale;
    • déficiences intellectuelles ou troubles du développement;
    • drépanocytose;
    • insuffisance rénale modérée ou grave;
    • hépatopathie modérée ou grave;
    • une femme enceinte et non vaccinée (aucune dose).

Il se peut qu’un professionnel de la santé détermine que le traitement vous convient même si vous n’appartenez pas à l’un des groupes ci-dessus, en fonction de votre situation personnelle.

L'utilisation d'antiviraux chez les enfants de moins de 18 ans n'est pas recommandée de manière systématique. Des exceptions peuvent être faites au cas par cas, notamment pour les enfants gravement immunodéprimés et/ou présentant de multiples facteurs de risque. Pour en savoir plus, consultez un fournisseur de soins de santé ou contactez un centre d'évaluation clinique.

Si vous êtes une personne à risque élevé qui n’a pas de fournisseur de soins primaires ou qui a des difficultés pour consulter un fournisseur de soins primaires, téléphonez à ConnexionSanté Ontario au 811 ou au 1 866 797-0007 (ATS sans frais) pour obtenir plus de renseignements sur les traitements antiviraux, l’assistance ou l’admissibilité aux options de soins virtuels.

La province collabore avec les professionnels de la santé afin de traiter en priorité les personnes à risque élevé autochtones, noires et d’autres communautés racisées, qui sont plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie en raison des difficultés d’accès aux soins de santé et d’autres facteurs sociaux et sanitaires.

Utilisez cet outil de dépistage pour savoir si vous êtes à risque élevé.

Traitements antiviraux disponibles

Paxlovid
Le Paxlovid est un médicament antiviral à prendre par la bouche, à la maison, et qui doit être commencé dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes.

Remdesivir
Le Remdesivir est un médicament antiviral qui doit être pris par voie intraveineuse (IV) dans un centre de soins de santé désigné. Il doit être commencé dans les sept jours suivant l’apparition des symptômes.

On pourrait vous proposer d’autres traitements, selon votre état de santé.

Les traitements antiviraux ne remplacent pas la vaccination ni les mesures de prévention recommandées. Où se faire vacciner et comment prendre rendez-vous dès maintenant.

Comment se procurer un traitement

Le traitement doit être commencé dans un délai de cinq à sept jours (selon le traitement) après l’apparition des symptômes.

Si vous présentez des symptômes (même s’ils sont bénins) et que vous êtes susceptible de développer la forme grave de la COVID-19, consultez immédiatement un médecin pour faire un test de dépistage et vous faire soigner :

  • en vous rendant dans un centre d’évaluation clinique (où vous pourrez passer un test de dépistage, vous faire évaluer, vous faire soigner ou recevoir une ordonnance);
  • en communiquant avec votre médecin de famille.

Il convient également de faire un test antigénique rapide si vous en avez un à porter de main. Cependant, comme ces tests peuvent donner un résultat négatif en début d’infection, il vaut mieux faire un test PCR et consulter un professionnel de la santé si le résultat est négatif ou si vous n’avez pas de test antigénique rapide sous la main.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans un centre d’évaluation clinique, vous pouvez effectuer un test PCR dans n’importe quel centre de dépistage, mais vous devrez également vous faire évaluer par un professionnel de la santé pour obtenir un traitement. Certains centres de dépistage pourront probablement vous mettre en contact avec un professionnel de la santé.

Visitez ConnexionSanté Ontario ou appelez le 811 si vous avez besoin de plus de renseignements ou d’aide. Sans frais ATS : 1-866-797-0007

ConnexionSanté Ontario est un service gratuit, sécuritaire et confidentiel que les personnes peuvent appeler ou consulter en ligne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour obtenir des conseils en matière de santé auprès d’une infirmière autorisée ou d’un infirmier autorisé ou trouver des renseignements ou des services en santé.

Nous travaillons à accroître le nombre d’endroits où les Ontariens peuvent se procurer des traitements antiviraux partout dans la province. Ainsi, les médicaments seront disponibles dans les centres d’évaluation clinique et les centres hospitaliers, ou pourront être ramassés dans une pharmacie participante avec une ordonnance.

La liste des pharmacies qui peuvent vous remettre les traitements sur ordonnance est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Trouver les pharmacies

Si vous n’avez pas de symptômes, mais que vous êtes plus vulnérable

Si vous ne présentez pas de symptômes, mais que vous êtes susceptible de développer la forme grave de la COVID-19, parlez à votre médecin de la possibilité d’obtenir une pré-évaluation pour un traitement au cas où vous contractiez la maladie.

Avant de vous faire soigner

Vous devez apporter une liste de tous les médicaments (y compris les produits de santé naturels ou les vitamines) que vous prenez et informer le professionnel de la santé, ou la personne du centre d’évaluation clinique, de toute affection médicale importante.

Le professionnel de la santé, souvent en collaboration avec un pharmacien, décidera s’il faut apporter des modifications à vos médicaments avant que vous preniez du Paxlovid ou un autre traitement sans danger.

Information pour les prestataires de soins

Vous trouverez des directives cliniques sur l’utilisation de Paxlovid et d’autres traitements ainsi que les populations prioritaires auprès de l’Ontario COVID-19 Science Advisory Table [en anglais seulement]. Les recommandations de l’Ontario COVID-19 Science Advisory Table indiquent les populations qui en tireraient le plus grand bénéfice et peuvent servir de guide pour les professionnels de la santé, combiné à leur jugement, pour décider quand prescrire des antiviraux.

Santé Ontario met également d’autres ressources à votre disposition.

Tous les patients qui, après évaluation clinique, sont susceptibles de développer une forme grave de la maladie, qui ont reçu un résultat positif au dépistage et qui n’ont pas de contre-indication au médicament peuvent bénéficier des médicaments peuvent recevoir des antiviraux financés par les fonds publics, en fonction du jugement d’un clinicien.

Autres traitements

Evusheld

Evusheld est une dose unique d’anticorps (deux injections en même temps) qui protège les personnes immunodéprimées contre la COVID-19 pendant six mois.

Evusheld est uniquement autorisé pour les patients qui :

  • ne sont pas positifs à la COVID-19 au moment du traitement  
  • sont âgées de 12 ans et plus
  • ont certaines conditions de santé qui les rendent plus à risque et nécessitent une protection supplémentaire, notamment :
  • les receveurs de greffes d’organes solides
  • les receveurs d’une greffe de cellules souches
  • les bénéficiaires d’une thérapie CAR-T
  • les autres patients atteints de cancer hématologique en cours de traitement

Si vous avez l’un de ces problèmes de santé, contactez votre spécialiste traitant ou appelez le 811 pour voir si Evusheld vous convient.