Déclaration concernant la protection de la vie privée de VérifOntario

L’Ontario est résolu à respecter votre vie privée et à protéger vos renseignements personnels. La déclaration concernant la protection de la vie privée de VérifOntario explique les pratiques actuelles de gestion de l’information de l’application VérifOntario.

Objectif de l'application

L’application VérifOntario (l’application) est une application mobile développée par le gouvernement de l’Ontario et destinée à être utilisée par certains établissements publics intérieurs (les utilisateurs) qui doivent confirmer que les visiteurs satisfont aux exigences de l’Ontario pour pouvoir entrer, conformément aux règles énoncées dans la Loi sur le déconfinement de l’Ontario.

L'application lira les codes QR de la carte santé SMART présentés par les personnes afin de vérifier qu'il s'agit d'un code légitime émis par le gouvernement et qui n'a pas été falsifié et de confirmer si le certificat d’un visiteur indique qu’il a été entièrement vacciné contre la COVID-19 ou qu’il a une exemption médicale valide. En fonction de la lecture du code QR, l'application indiquera aux utilisateurs si une personne a été vérifiée et peut entrer dans les locaux.

Votre vie privée est protégée

Le gouvernement de l'Ontario respecte votre droit à la vie privée et apprécie la confiance que vous lui accordez. Pour consulter la déclaration concernant la protection de la vie privée du gouvernement de l'Ontario dans son intégralité, visitez le site ontario.ca/privee.

Pour assurer la confidentialité et la sécurité :

  • les preuves de vaccination vérifiées s’affichent pendant 30 secondes, puis sont supprimées;
  • seuls les codes QR de la carte Santé SMART® fiables seront numérisés et considérés comme étant vérifiés et afficheront une coche sur un fond vert;
  • l’application ne demande pas l’emplacement de l’utilisateur ni n’enregistre tout renseignement permettant de relier des emplacements, visiteurs ou entreprises entre eux;
  • aucun renseignement personnel sur la santé n’est affiché ou partagé, seuls les renseignements requis pour entrer (résultat accompagné du nom et de la date de naissance pour confirmer l’identité d’une personne);
  • l’application recueille uniquement des données statistiques anonymes (analytiques) qui nous aident à améliorer l’application, y compris le nombre total de numérisations et le nombre de résultats valides, invalides ou d’avertissements.
  • pour des raisons de transparence et de sécurité, nous partagerons le code de l’application dans GitHub et avons adopté une politique de divulgation des vulnérabilités de VérifOntario

Renseignements recueillis

Mesures de performance et d'efficacité

Pour nous aider à comprendre le fonctionnement de l'application, celle-ci utilisera une mise en œuvre standard de Google Analytics 4. Aucune information personnelle identifiable (PII) ne sera collectée.

Témoins de connexion

Lorsqu’un utilisateur clique sur un lien d’Ontario.ca dans l’application, une page de navigation web s’affiche hors de l’application. Cette page est assujettie à la déclaration concernant les témoins dans la page ontario.ca/privee.

Pour les applications mobiles, Google Analytics utilise également un identifiant unique de l'application. Il s'agit d'un numéro généré de manière aléatoire lorsque l'utilisateur installe une application pour la première fois.

Afin de recueillir des statistiques, un kit de développement logiciel (SDK) de Google est installé sur l'application pour communiquer avec Google Analytics et transmettre les données d’événement.

Les paramètres de confidentialité peuvent être gérés par votre appareil.

Outre les métriques collectées automatiquement par Google Analytics, l’application collecte les mesures suivantes :

  • Le nombre de numérisations effectuées
  • La date et l'heure des numérisations
  • Le nombre de numérisations positives, négatives et invalides.
  • Le nombre de fois pendant lesquelles :
    • le numériseur est ouvert durant plus de 20 secondes
    • l’écran des résultats vérifiés est inactif pendant 30 secondes
    • les utilisateurs sont invités à se brancher à Internet
    • les utilisateurs sont invités à mettre l’application à jour
    • les utilisateurs cliquent sur le lien vers la boutique d’applications à partir de la demande de mise à jour de la version
    • les utilisateurs cliquent sur le bouton de la lampe de poche dans l’application
    • les utilisateurs cliquent sur un lien dans l’application

Adresse IP

Google Analytics 4 rend anonyme et masque toutes les adresses IP. Cela signifie que seule une partie de l'adresse IP est collectée et non l'adresse complète. Google Analytics utilise les adresses IP pour déterminer la géolocalisation d'un utilisateur et pour protéger le service et assurer la sécurité des utilisateurs.

Autorisations relatives aux appareils

L'utilisation de l'application nécessite l'activation des autorisations de la caméra. L'activation de ces autorisations est nécessaire pour que l'application puisse numériser et interpréter les codes QR de la carte Santé SMART. L'application n'accède à la caméra que lors de la numérisation des codes QR. L'application ne collecte, ne sauvegarde ni ne partage aucune information provenant de la caméra de l’appareil.

Modifications

La présente politique de confidentialité peut être mise à jour de temps à autre. Nous vous informerons de toute modification de notre déclaration concernant la protection de la vie privée en publiant la nouvelle version ici.

17 novembre 2021 : ajout d'informations à la section Renseignements collectés sur les événements personnalisés et la façon dont l'application transmet les données via le SDK (kit de développement logiciel)

22 décembre 2021 : ajout d’informations concernant la vérification d’exemptions médicales valides

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à appfeedback@ontario.ca

Date d'entrée en vigueur

La présente politique de confidentialité entre en vigueur à compter du 13 octobre 2021.