Résultats de l’application VérifOntario et soutien technique

Comprendre les résultats et obtenir un soutien technique pour les entreprises et les visiteurs.

Ce que signifient les résultats

Lorsque l’application numérise un code QR, quelques résultats sont possibles :

  • Une coche sur vert, qui signifie vérifié
  • Un avertissement en jaune, qui signifie qu’il y a un problème
  • Écran de délai d’attente gris, qui signifie qu’un code QR n’a pas pu être lu
  • Un « X » sur un fond rouge qui signifie que la preuve de vaccination est invalide

Les entreprises, organismes et particuliers peuvent téléphoner à l’InfoCentre provincial pour la vaccination afin d’obtenir un soutien technique supplémentaire de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7, au :

Coche sur un fond vert indiquant que le certificat a été vérifié

Ce résultat signifie que le certificat de vaccination satisfait aux exigences de l’Ontario pour l’entrée.

Les entreprises vous demanderont de présenter une preuve d’identité.

Renseignez-vous sur les preuves d'identité acceptables à utiliser avec ce service.

Avertissement en jaune en cas de problème

Un écran d’avertissement en jaune peut signifier que le code QR :

  • votre code QR ne respecte pas les exigences du code QR de la carte Santé SMART®
  • est un code QR de la carte santé SMART® valide, mais n’est pas encore reconnu par l’application
  • le code QR peut être délivrée à un enfant de moins de 12 ans

L’application numérisera uniquement les preuves de vaccination acceptées.

Les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer, ils n’ont pas à fournir de preuve de vaccination.

Renseignez-vous sur les conditions et les directives pour permettre l'entrée et les quelques exceptions.

Nous n’acceptons pas les codes QR délivrés :

  • à l’aide d’applications ou de sites Internet non gouvernementaux
  • par d’autres institutions gouvernementales ou de santé, pour l’instant

Rendez-vous à la page ontario.ca/aide-preuve-vaccination pour savoir comment obtenir votre certificat de vaccination amélioré et quoi faire si vous obtenez un résultat d’avertissement en jaune dans l’application.

Écran de délai d’attente gris en cas de problèmes de lecture d’un code QR numérique

Un écran de délai d'attente gris indique que :

  • votre code QR s'affiche d'une manière que l'application ne peut pas lire, ou bien
  • que l'écran de numérisation s'est arrêté après 30 secondes

Si les employés procèdent à la numérisation avec la fonction lampe de poche activée dans un éclairage plus faible, ils peuvent :

  • demander au visiteur d’incliner l’angle de leur téléphone
  • essayer de nouveau et s’assurer que la lampe de poche ne se reflète pas sur le code QR

Les visiteurs peuvent :

  • augmenter la luminosité de leur écran
  • éviter de tenir leur code QR dans un angle
  • grossir l’écran pour que le code QR occupe tout l’écran
  • tenir leur code QR de façon stable et à proximité

Problèmes d’impression

Des problèmes pourraient survenir avec un code QR si un visiteur a imprimé le certificat de vaccination amélioré.

Les employés peuvent :

  • examiner le document papier du visiteur ou le certificat de vaccination numérique sans code QR et une pièce d’identité
  • informer le visiteur qu’il existe des spécifications pour l’impression à la page ontario.ca/aide-preuve-vaccination

Les visiteurs peuvent :

  • aller à la page ontario.ca/obtenirpreuve pour télécharger de nouveau leur certificat de vaccination amélioré
  • téléphoner à l’InfoCentre provincial pour la vaccination de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7 au
  • aller à la page ontario.ca/aide-preuve-vaccination pour en savoir plus sur les spécifications concernant l’impression

Un X sur un fond rouge pour un code QR invalide

Ce certificat de vaccination ne satisfait pas aux exigences de l’Ontario pour permettre l’entrée, par exemple :

  • le code QR peut indiquer que le visiteur n’a reçu qu’une seule dose du vaccin
  • il pourrait ne pas s’être écoulé 14 jours depuis que le visiteur a reçu sa seconde dose

Les employés peuvent :

  • informer le visiteur que ce certificat ne peut pas être accepté pour entrer
  • informer le visiteur que s’il a reçu sa seconde dose et qu’il s’est écoulé 14 jours, il doit télécharger sa preuve la plus récente sous forme de code QR.

Les visiteurs peuvent :

  • aller à la page ontario.ca/obtenirpreuve pour télécharger de nouveau leur certificat de vaccination amélioré
  • téléphoner à l’InfoCentre provincial pour la vaccination de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7 au

Collecte de données et confidentialité

Pour une plus grande confidentialité et sécurité :

  • les preuves vaccinales vérifiées s’affichent pendant 30 secondes, puis sont supprimées
  • seuls les codes QR de carte Santé smart® fiables seront numérisés et considérés comme étant vérifiés et afficheront une coche sur un fond vert
  • l’application ne demande pas l’emplacement de l’utilisateur ni n’enregistre tout renseignement permettant de relier des emplacements, visiteurs ou entreprises entre eux
  • aucun renseignement personnel sur la santé n’est affiché ou partagé. Seuls les renseignements requis pour entrer (résultat accompagné du nom et de la date de naissance pour confirmer l’identité d’une personne)
  • l’application recueille uniquement des données statistiques anonymes (analytiques) qui nous aident à améliorer l’application, y compris le nombre total de numérisations et le nombre de résultats valides, invalides ou d’avertissements
  • pour des raisons de transparence et de sécurité, nous partagerons le code de l’application dans GitHub et avons adopté une politique de divulgation des vulnérabilités de VérifOntario

Renseignez-vous sur les conditions d'utilisation de l’application et la déclaration concernant la protection de la vie privée.

Faites-nous part de vos commentaires

Nous voulons en savoir plus sur votre expérience. Les entreprises, organismes et particuliers peuvent :