Résultats de l’application VérifOntario et soutien technique

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Comprendre les résultats et obtenir un soutien technique pour les entreprises et les visiteurs.

L'application VérifOntario a pris fin le 24 juin 2022.

L'application n'est plus disponible dans les boutiques d'applications Google Play et Apple. Si vous avez encore une version téléchargée de l'application, elle ne pourra pas scanner les codes QR et ne bénéficie plus de mises à jour.

Ce que signifient les résultats

Lorsque l’application numérise un code QR, quelques résultats sont possibles :

  • une coche sur vert, qui signifie vérifié;
  • un avertissement en jaune, qui signifie qu’il y a un problème;
  • écran de délai d’attente gris, qui signifie qu’un code QR n’a pas pu être lu;
  • en « X » sur un fond rouge qui signifie que la preuve de vaccination est invalide.

Les entreprises, organismes et particuliers peuvent téléphoner à l’InfoCentre provincial pour la vaccination afin d’obtenir un soutien technique supplémentaire de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7, au :

Coche sur un fond vert indiquant que le certificat a été vérifié

Ce résultat signifie que le certificat de vaccination répond à la définition du terme « entièrement vacciné » de l’Ontario.

Les entreprises peuvent choisir d’exiger une preuve d’identité.

Avertissement en jaune en cas de problème

Un écran d’avertissement en jaune peut signifier que le code QR :

  • votre code QR ne respecte pas les exigences du code QR de la carte santé SMART®;
  • est un code QR de la carte santé SMART® valide, mais n’est pas encore reconnu par l’application;
  • le code QR peut être délivré à un enfant de moins de 12 ans, ou qui vient d’avoir 12 ans.

L’application numérisera uniquement les certificats de vaccination affichant un code QR.

L’application ne numérise pas les codes QR délivrés :

  • à l’aide d’applications ou de sites Internet non gouvernementaux
  • par des établissements de santé ou des organismes gouvernementaux qui ne respectent pas les normes du code QR de la carte santé SMART®.

Rendez-vous à la page ontario.ca/aide-preuve-vaccination pour savoir comment obtenir votre certificat de vaccination muni d’un code QR et quoi faire si vous obtenez un résultat d’avertissement en jaune dans l’application.

Écran de délai d’attente gris en cas de problèmes de lecture d’un code QR numérique

Un écran de délai d’attente gris indique que :

  • votre code QR s’affiche d'une manière que l’application ne peut pas lire, ou bien
  • que l’écran de numérisation s’est arrêté après 30 secondes

Les employés peuvent essuyez l’objectif de la caméra et essayez de le numériser à nouveau.

Si les employés procèdent à la numérisation avec la fonction lampe de poche activée dans un éclairage plus faible, ils peuvent :

  • demander au visiteur d’incliner l’angle de leur téléphone;
  • essayer de nouveau et s’assurer que la lampe de poche ne se reflète pas sur le code QR.

Les visiteurs peuvent :

  • augmenter la luminosité de leur écran
  • éviter de tenir leur code QR dans un angle
  • grossir l’écran pour que le code QR occupe tout l’écran
  • tenir leur code QR de façon stable et à proximité

Problèmes d’impression

Des problèmes pourraient survenir avec un code QR si un visiteur a imprimé le certificat de vaccination.

Les employés peuvent :

Les visiteurs peuvent :

  • aller à la page ontario.ca/obtenirpreuve pour télécharger de nouveau leur certificat de vaccination;
  • téléphoner à l’InfoCentre provincial pour la vaccination de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7 au
  • aller à la page ontario.ca/aide-preuve-vaccination pour en savoir plus sur les spécifications concernant l’impression.

Un X sur un fond rouge pour un code QR invalide

Ce certificat de vaccination ne répond pas à la définition du terme « entièrement vacciné » de l’Ontario, par exemple :

  • le code QR peut indiquer que le visiteur n’est pas entièrement vacciné;
  • il pourrait ne pas s’être écoulé 14 jours depuis que le visiteur a été entièrement vacciné;
  • l’exemption médicale dont le visiteur est muni n’est plus valide.

Les employés peuvent avertir la personne que si elle :

  • est entièrement vaccinée, il ne se soit pas écoulé 14 jours ou;
  • a une attestation d’exemption médicale valide, il lui faudra éventuellement télécharger son certificat de vaccination le plus récent muni d’un code QR officiel.

Les visiteurs peuvent :

  • aller à la page ontario.ca/obtenirpreuve pour télécharger de nouveau leur certificat de vaccination;
  • téléphoner à l’InfoCentre provincial pour la vaccination de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7 au

Collecte de données et confidentialité

Pour une plus grande confidentialité et sécurité :

  • Les résultats de l’attestation des preuves vaccinales vérifiées s’affichent pendant 30 secondes, puis sont supprimés.
  • Seuls les codes QR de la carte santé smart® fiables seront numérisés et considérés comme étant vérifiés et afficheront une coche sur un fond vert
  • L’application ne demande pas l’emplacement de l’utilisateur ni n’enregistre tout renseignement permettant de relier des emplacements, visiteurs ou entreprises entre eux.
  • Aucun renseignement personnel sur la santé n’est affiché ou partagé; seuls les renseignements requis pour vérifier le code QR (résultat accompagné du nom et de la date de naissance pour confirmer l’identité d’une personne).
  • L’application recueille uniquement des données statistiques anonymes (analytiques) qui nous aident à améliorer l’application, y compris le nombre total de numérisations et le nombre de résultats valides, invalides ou d’avertissements.
  • Pour des raisons de transparence et de sécurité, nous partagerons le code de l’application dans GitHub et avons adopté une politique de divulgation des vulnérabilités de VérifOntario.

Renseignez-vous sur les conditions d’utilisation de l’application et la déclaration concernant la protection de la vie privée.

Faites-nous part de vos commentaires

Nous voulons en savoir plus sur votre expérience. Les entreprises, organismes et particuliers peuvent communiquer avec nous au moyen de notre formulaire Web (anonyme).