COVID-19 : Mesures et conseils en matière de santé publique

Découvrez les dernières mesures de santé publique, les conseils et les restrictions à la première étape du Plan d’action pour le déconfinement.

la première étape du Plan d’action

Première étape du Plan d’action pour le déconfinement

L’Ontario passe maintenant à la première étape du Plan pour le déconfinement à partir du 11 juin 2021 à 0 h 01.

À propos de la première étape

L’Ontario est passé à la première étape du Plan d’action pour le déconfinement le 11 juin 2021 à 0 h 01, en raison du taux de vaccination à l’échelle de la province et de l’amélioration continue des principaux indicateurs de santé publique.

Les mesures de santé publique et de sécurité au travail prévues par le frein d’urgence à la première étape sont énoncées dans un règlement pris en application de la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la covid 19).

Vous trouverez ci-dessous un résumé des mesures d’urgence en matière de santé publique et de sécurité au travail à la première étape. Consultez le Règl. de l’Ont. 82/20 pour voir la liste complète.

Mesures générales de santé publique et de sécurité sur le lieu de travail

Écoles et services de garde d’enfants

Écoles

Toutes les écoles élémentaires et secondaires de la province, qu’elles soient financées par les fonds publics ou privées, continueront d’enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.

L’apprentissage en présentiel est fourni aux élèves ayant des besoins particuliers lorsque l’apprentissage à distance ne peut pas répondre à leurs besoins. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre conseil scolaire.

Services de garde d’enfants

Durant la période d’apprentissage à distance :

  • les centres de services de garde et les services de garde en milieu familial agréés accueillant des enfants qui ne sont pas d’âge scolaire sont ouverts, avec des mesures de santé et de sécurité renforcées
  • les centres de services de garde agréés, les programmes autorisés de loisirs et de développement des compétences ainsi que les conseils scolaires n’ont pas le droit d’accueillir des enfants d’âge scolaire
  • des services de garde d’urgence sont offerts gratuitement aux enfants d’âge scolaire des travailleurs admissibles des secteurs de la santé et de la sécurité publique ainsi que de première ligne. Veuillez communiquer avec votre municipalité ou votre gestionnaire du système de services local pour savoir si vous êtes admissibles aux services de garde d’urgence.

Pour toutes les entreprises, organisations et installations

Consultez le Règl. de l’Ont. 82/20 pour plus de détails

Conseils, recommandations et instructions en matière de santé publique

Les entreprises ou organisations doivent se conformer aux conseils, recommandations et instructions des responsables de la santé publique. Cela comprend tout conseil, recommandation ou instruction concernant :

  • les couvre-visages
  • la distanciation physique
  • le nettoyage ou la désinfection
  • le dépistage

Consultez votre circonscription sanitaire locale pour tout conseil, recommandation ou instruction supplémentaire.

Les sociétés qui ne se respectent pas ces décrets s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à :

  • 500 000 $ pour les directeurs ou les dirigeants d’une société
  • 10 millions de dollars pour une société

Travailler à domicile, sauf lorsque la nature du travail en exige autrement

Chaque responsable d’une entreprise ou d’une organisation ouverte veille à ce que toute personne qui effectue un travail pour l’entreprise ou l’organisation effectue son travail à distance, à quelques exceptions près, notamment si la nature de son travail exige qu’elle soit présente sur le lieu de travail.

Distanciation physique et gestion des files d’attente

Les entreprises ne doivent pas permettre aux clients de faire la file à l’intérieur, à moins qu’ils ne :

  • se maintiennent à une distance physique d’au moins deux mètres des autres
  • portent un masque ou un couvre-visage (avec certaines exceptions)

Les entreprises ne doivent pas permettre aux clients de faire la file à l’extérieur, sauf si ceux-ci se maintiennent à une distance physique d’au moins deux mètres des autres.

Dépistage

Les entreprises ou organisations doivent fonctionner conformément aux conseils, recommandations et instructions du Bureau du médecin hygiéniste en chef sur le dépistage des personnes.

Pour les clients

Les entreprises situées dans les circonscriptions sanitaires doivent mettre en place un dépistage passif pour les clients en affichant un panneau à toutes les entrées pour informer les gens qu’ils doivent se soumettre à un dépistage de la covid 19 avant d’entrer.

Le dépistage actif est requis conformément aux instructions du Bureau du médecin hygiéniste en chef. Lorsque cela est nécessaire, les sections ci-dessous en font mention.

Les entreprises et les clients peuvent utiliser l’outil de dépistage de la covid 19 pour les clients afin de répondre à cette exigence.

Pour les travailleurs

Les lieux de travail doivent contrôler tout travailleur ou visiteur essentiel entrant dans l’environnement de travail. Voir l’outil de dépistage de la covid 19 pour les lieux de travail pour plus de renseignements.

Équipement de protection individuelle, y compris la protection des yeux

Toute personne doit porter un masque ou un couvre-visage qui couvre la bouche, le nez et le menton à l’intérieur de tout commerce ou lieu ouvert (avec certaines exceptions).

Les travailleurs doivent porter un équipement de protection individuelle (EPI) approprié qui protège leurs yeux, leur nez et leur bouche si, dans le cadre de la prestation de services, ils sont :

  • tenus de s’approcher à moins de deux mètres d’une autre personne qui ne porte pas de masque ou de protection du visage à l’intérieur
  • ne sont pas séparés par du plexiglas ou une autre barrière imperméable

Limites de capacité

Toutes les entreprises doivent limiter leur capacité à 50 % ou au nombre de personnes pouvant maintenir une distance physique de 2 mètres, selon le moindre des deux.

D’autres limites de capacité s’appliquent à certaines entreprises. Lorsque cela est nécessaire, cela est indiqué dans les sections ci-dessous.

Pour calculer :

  • 50 % de capacité maximale : divisez le total des mètres carrés de surface accessible au public (sans compter les étagères et les accessoires de magasin) par 8 et arrondissez au nombre entier le plus proche
  • 25 % de la capacité maximale : divisez le total des mètres carrés de la surface accessible au public (sans les étagères et les accessoires de magasin) par 16 et arrondissez au nombre entier inférieur le plus proche
  • 15 % de la capacité maximale : divisez le total des mètres carrés de la surface accessible au public (sans les étagères et les accessoires de magasin) par 26,67 et arrondissez au nombre entier inférieur le plus proche

Certaines entreprises, y compris celles qui sont ouvertes au public pour la vente au détail, doivent apposer un panneau dans un endroit visible par le public indiquant la capacité maximale qu’elles sont autorisées à exploiter. Lorsque cela est nécessaire, cela est indiqué dans les sections ci-dessous.

Nettoyage et désinfection

Les entreprises ouvertes doivent veiller à ce que les équipements, les toilettes, les casiers, les vestiaires et les douches qui sont accessibles au public soient nettoyés et désinfectés aussi souvent que nécessaire pour maintenir une condition d’hygiène.

Couvre-visage

Les entreprises ou organisations doivent veiller à ce que les clients et les travailleurs portent des masques ou des couvre-visages à l’intérieur, avec certaines exceptions.

Plans de sécurité

Les entreprises ouvertes doivent préparer et de mettre à disposition un plan de sécurité lié à la covid 19. Une copie du plan doit être mise à la disposition de toute personne qui en fait la demande pour examen, et être affichée à l’endroit où elle serait portée à la connaissance des personnes travaillant dans l’entreprise ou la fréquentant.

Pour tous les particuliers

Déplacements

Depuis le 16 juin à 00 h 01 (minuit une), les restrictions qui empêchaient d’entrer en Ontario à partir du Québec et du Manitoba sont levées.

Vous pouvez quitter votre domicile pour vous déplacer. Toutefois, vous n’êtes pas autorisé à accueillir des membres d’un autre ménage à l’intérieur, sauf pour :

  • une personne d’un autre ménage qui vit seule
  • un proche aidant

Si vous êtes malade, vous ne devez pas vous déplacer, même si vos symptômes sont légers.

Distanciation physique

Tout le monde doit maintenir une distance physique d’au moins deux mètres des autres personnes (à l’exception des autres membres de son ménage ou des fournisseurs de soins) dans un endroit commercial ou un établissement ouvert au public.

Couvre-visage

Tout le monde doit porter un masque ou un couvre-visage qui lui couvre la bouche, le nez et le menton à l’intérieur des entreprises ou des organisations qui sont ouvertes (sauf dans quelques exceptions).

Événements publics et rassemblements sociaux organisés

Événements et rassemblements

Les événements publics et les rassemblements sociaux organisés à l’intérieur ne sont pas autorisés, sauf avec les membres d’un même ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez) ou un proche aidant.

Les personnes qui vivent seules peuvent envisager de se réunir exclusivement avec un autre ménage pour contribuer à réduire les effets négatifs de l’isolement social.

Les événements publics et les rassemblements sociaux organisés à l’extérieur allant jusqu’à dix personnes sont autorisés.

Vous devez maintenir une distance physique de deux mètres avec les personnes qui ne font pas partie de votre ménage, à l’exception de votre fournisseur de soins ou d’une personne extérieure à votre foyer qui vit seule.

Vous devez porter un masque ou un couvre-visage si vous vous trouvez à moins de deux mètres d’une autre personne qui ne fait pas partie de votre ménage, à quelques exceptions près.

Maisons de retraite

Les maisons de retraite sont exemptées des restrictions relatives aux événements publics organisés et aux rassemblements sociaux s’ils sont conformes aux politiques ou aux directives, le cas échéant, publiées par l’autorité de réglementation des maisons de retraite.

Fêtes scolaires de fin d’année

Les célébrations de fin d’année scolaire doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Les célébrations doivent être organisées par classe pour l’école élémentaire et par classe d’attache ou classe quadrimestrielle pour les écoles secondaires. Un maximum de deux invités par élève peut y assister.
  • Toutes les célébrations doivent avoir lieu à l’extérieur – aucune célébration à l’intérieur n’est autorisée.
  • Les célébrations ne doivent avoir lieu que dans des endroits où la distance physique peut être maintenue.

Les rassemblements avant et après les célébrations ne sont pas autorisés, lorsque la distance physique est possible.

Les cérémonies doivent être conformes aux directives publiées par le ministère de l’Éducation.

Mariages, funérailles et autres services religieux, rites ou cérémonies

Pour les services de mariage, de funérailles et autres services religieux, rites ou cérémonies :

  • la distanciation physique être maintenue
  • les personnes doivent porter un masque ou un couvre-visage lorsqu’ils sont à moins de deux mètres d’autres personnes qui ne font pas partie de leur ménage, avec certaines exceptions
  • limites de capacité :
    • à l’intérieur : 15 % de la capacité d’une salle en particulier
    • à l’extérieur : limité pour permettre une distance physique de 2 mètres

Les réceptions ne sont pas autorisées à l’intérieur, sauf avec les membres d’un même ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez) ou une personne vivant seule qui ne fait pas partie de votre ménage, ou le proche aidant de l’une de ces personnes.

Les réceptions à l’extérieur sont autorisées pour un maximum de dix personnes.

Les services au volant, rites ou cérémonies sont autorisés, sous réserve de certaines conditions.

Les services virtuels sont permis.

Entreprises qui peuvent ouvrir et restrictions applicables

Consultez le Règl. de l’Ont. 82/20 pour plus de détails.

Restaurants, bars et autres établissements de restauration

Les restaurants, bars, camions de cuisine de rue, stands de concession et autres établissements de restauration ou de boisson ouverts pour :

  • les repas à l’extérieur, les commandes à emporter, les services au volant et les livraisons (y compris la vente d’alcool)
  • les repas à l’extérieur, jusqu’à quatre personnes par table. Plus de quatre personnes peuvent être assises à une table si l’une des conditions suivantes s’applique :
    • tous les clients sont membres du même foyer
    • un client est un membre d’un autre ménage qui vit seul
    • un client est le fournisseur de soins d’un membre de l’un ou l’autre des ménages
  • les clients des restaurants doivent être assis en tout temps, à quelques exceptions près (p. ex. pour aller aux toilettes, payer)
  • les coordonnées des clients des restaurants doivent être recueillies et faire l’objet d’un dépistage actif
  • la capacité est limitée pour permettre une distance physique de 2 mètres; la capacité maximale doit être affichée
  • la salle à manger doit être configurée de manière à ce que les clients assis à des tables différentes soient séparés de 2 mètres ou par une barrière
  • si la salle à manger est couverte (toit, tente, auvent, etc.), au moins deux de ses côtés entiers doivent être ouverts et non obstrués
  • le volume de la musique doit être limité pour permettre une conversation normale
  • il est interdit de chanter, de danser ou de jouer de la musique
  • pas de buffets

Les boîtes de nuit et les clubs de striptease ne sont autorisés à ouvrir que s’ils fonctionnent comme un établissement de restauration ou de boisson, pour les repas à l’extérieur, les plats à emporter, le service au volant et la livraison uniquement.

Détaillants

Commerces essentiels et certains commerces de détail

Cela comprend :

  • les supermarchés, les épiceries, les dépanneurs, les marchés de producteurs intérieurs, les marchés extérieurs et les autres magasins qui vendent principalement de la nourriture
  • les pharmacies
  • les magasins à prix réduits et les grandes surfaces
  • les magasins qui vendent des boissons alcoolisées, notamment de la bière, du vin et des spiritueux
  • les magasins de détail exploités par les fournisseurs de télécommunications
  • les jardineries et pépinières extérieures et les serres intérieures
  • les magasins d’optique qui vendent des lunettes de vue au public
  • les magasins d’appareils médicaux, d’appareils fonctionnels et d’aides à la mobilité
  • les magasins de fournitures de sécurité

Ouvertes pour :

  • la vente en personne (25 % de la capacité, lorsque la distanciation physique de deux mètres peut être maintenue)
  • le ramassage en bordure du trottoir
  • la livraison

Toutes les marchandises peuvent être vendues, y compris par les magasins à prix réduits et les grandes surfaces.

Ces magasins sont autorisés à être ouverts dans les centres commerciaux.

La capacité maximale doit être affichée.

Autres commerces

Ouvertes pour :

  • le commerce de détail en personne (15 % de la capacité lorsque la distance physique de deux mètres peut être maintenue)
  • le ramassage en bordure du trottoir
  • la livraison

Les autres commerces de détail ne sont pas autorisés à être ouverts dans les centres commerciaux, sauf si le magasin a une entrée publique qui donne sur la rue ou le trottoir.

La capacité maximale doit être affichée.

Centres commerciaux

Les centres commerciaux ne sont ouverts que pour :

  • l’accès à un commerce ou à un lieu dont l’ouverture est autorisée, comme les « commerces de détail essentiels et sélectionnés », les services de soins de santé (comme le cabinet d’un dentiste) et les services gouvernementaux et de la cour
  • récupérer des achats à un point de cueillette désigné

Les autres magasins de détail ne sont pas autorisés à être ouverts dans les centres commerciaux, à moins que le magasin ait une entrée publique qui donne sur la rue ou le trottoir et que les membres du public n’entrent ou ne sortent pas par une entrée qui donne directement dans le centre commercial.

Les centres commerciaux peuvent avoir :

  • un seul emplacement désigné pour le ramassage à l’intérieur
  • un nombre quelconque d’emplacements désignés pour le ramassage à l’extérieur

Les aires de restauration intérieures du centre commercial, y compris les tables et les sièges des aires de restauration, doivent être fermées.

Ventes de véhicules motorisés

Ouvert pour :

  • la vente au détail en personne (50 % de la capacité lorsque la distance physique de deux mètres peut être maintenue)
  • le ramassage en bordure de trottoir
  • la livraison

Cela comprend :

  • les voitures, les camions et les motocyclettes
  • les véhicules de loisirs, y compris les autocaravanes, les remorques et les caravanes classiques
  • les bateaux et autres embarcations
  • les autres véhicules motorisés, y compris les bicyclettes à assistance électrique, les voiturettes de golf, les scooters, les motoneiges et les véhicules tout-terrain

Restrictions :

  • Les membres du public ne doivent pas être admis dans les endroits où les produits ne sont ni vendus ni exposés à la vente
  • Sous réserve de certaines conditions liées aux essais de conduite, notamment :
    • limités à un maximum de 10 minutes
    • un maximum de deux personnes, dont un représentant commercial au maximum, est autorisé
    • les fenêtres doivent être ouvertes à tout moment, sauf si les deux personnes présentes dans le véhicule sont membres du même ménage
  • La capacité maximale doit être affichée

Détaillants en ligne

Les entreprises qui fournissent et soutiennent le commerce de détail en ligne, notamment en assurant l’entreposage et la distribution des biens qui sont commandés en ligne, peuvent ouvrir.

Services

Les services autorisés comprennent :

  • services de location et de crédit-bail, y compris la location de machines et d'équipements automobiles, commerciaux et industriels légers
  • stations d’essence et autres fournisseurs de carburant
  • lavages de voitures automatisés et en libre-service
  • blanchisseries et nettoyeurs à sec
  • services d’entretien des pelouses, de déneigement et d’aménagement paysager
  • services de sécurité pour les résidences, les entreprises et autres propriétés
  • services domestiques uniquement pour aider les enfants, les personnes âgées ou les personnes vulnérables, y compris :
    • le ménage
    • la cuisine
    • le nettoyage et l’entretien intérieur et extérieur
  • services de réparation et d'entretien essentiel de véhicules et d'équipements et services de location de véhicules et d'équipements
  • funérailles et services connexes
  • services de recrutement de personnel, y compris la fourniture d’une aide temporaire
  • services vétérinaires et autres entreprises qui veillent à la santé et aux bien-être des animaux, y compris :
    • les fermes
    • les chenils
    • les écuries
    • les refuges pour animaux
    • les installations de recherche
    • les toiletteurs
    • les gardiens d’animaux
    • les promeneurs d’animaux
    • les services de dressage (y compris pour les animaux d’assistance)

Les propriétaires d’animaux ou leur représentant peuvent visiter leurs animaux, leur fournir des soins, les nourrir ou les promener dans les chenils ou les écuries.

Hébergement locatif

Hôtels, motels, gîtes, cabines, chalets, centres de villégiature, résidences d’étudiants et autres logements locatifs partagés

Ouverts.

Les piscines intérieures, les bains de vapeur, les saunas ou les bains d’hydromassage communs, les centres de conditionnement physique intérieurs ou autres installations récréatives intérieures sont fermés.

Location de courte durée

Ouverts.

Les piscines intérieures, les bains de vapeur, les saunas ou les bains d’hydromassage communs, les centres de conditionnement physique intérieurs ou autres installations récréatives intérieures sont fermés.

Terrains de camping saisonniers

Ouverts.

Les vestiaires, les piscines intérieures, les bains de vapeur, les saunas ou les bains d’hydromassage communs, les centres de conditionnement physique intérieurs ou autres installations récréatives intérieures sont fermés.

Salles de réunion ou d’événement

Autorisée à ouvrir seulement pour :

  • les camps de jour
  • les centres de garde d’enfants et de programmes de loisirs et de développement des compétences autorisés (tels que décrits dans la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance)
  • les services de la cour
  • les services gouvernementaux
  • les services de soutien à la santé mentale ou à la toxicomanie (par exemple, les Alcooliques anonymes) sont autorisés, à condition que 10 personnes au plus soient autorisées à occuper l’espace loué
  • les services sociaux
  • les négociations collectives, à condition que 10 personnes au plus soient autorisées à occuper l’espace loué
  • les examens menant à l’inscription, à l’agrément ou à l’obtention d’un permis d’exercice dans un des domaines ou une des professions mentionnés dans le Règl. de l’Ont. 82/20, à condition que 50 personnes au plus soient autorisées à occuper l’espace loué, avec certaines exceptions

L’enregistrement des coordonnées est nécessaire, sauf pour les services de tribunaux.

Les personnes doivent faire l’objet d’un dépistage actif.

Établissements d’enseignement postsecondaire

Les établissements d’enseignement postsecondaire sont ouverts à l’enseignement virtuel, à quelques exceptions près où l’enseignement en présentiel est nécessaire (p. ex. formation clinique, métiers), sous réserve d’une distanciation physique, avec quelques exceptions limitées et avec limite de capacité.

L’enseignement en personne (chaque salle de cours de l’établissement à un moment donné) et les examens en présentiel ne peuvent pas dépasser 10 personnes, avec des exemptions limitées pour :

  • hygiène dentaire
  • médecine dentaire
  • échocardiographie diagnostique
  • échographie diagnostique
  • ultrasonoscopie
  • imagerie médicale
  • assistant de laboratoire médical
  • technicien et technologiste de laboratoire médical et technologiste de laboratoire médical
  • technologie de radiation médicale
  • médecine
  • services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, y compris les services en matière de psychologie, de travail social et de counseling
  • maïeutique
  • soins infirmiers
  • optométrie
  • services paramédicaux
  • préposé aux services de soutien à la personne, aux soins de soutien, aux soins à domicile ou à une profession similaire
  • pharmacien ou technicien en pharmacie
  • adjoint au médecin
  • inspecteur de la santé publique, si le programme est accrédité par l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique
  • sciences de la réadaptation (nutrition, orthophonie, sciences du travail et physiothérapie)
  • thérapie respiratoire
  • médecine vétérinaire

Toute personne qui chante ou joue d’un instrument à vent ou d’un cuivre doit maintenir une distance physique de 3 mètres ou disposer d’une barrière.

Enseignement et instruction (par exemple, cours d’activités récréatives)

Ouvert à l’extérieur uniquement.

Dix personnes au maximum sont autorisées dans un espace d’enseignement.

Une distance physique de deux mètres doit être maintenue, sauf dans les situations où l’enseignement ne peut être dispensé efficacement si la distance physique est maintenue.

Les coordonnées des personnes doivent être recueillies et faire l’objet d’un dépistage actif.

Toute personne qui chante ou joue d’un instrument à vent ou d’un cuivre doit maintenir une distance physique de 3 mètres ou disposer d’une barrière.

Services financiers

Les services financiers autorisés comprennent :

  • marchés financiers et services connexes de négociation et de conseil en valeurs mobilières
  • activités des banques et des coopératives de crédit, y compris d’intermédiation de crédit
  • assurance
  • services d’enregistrement foncier
  • services de paiement des pensions et des prestations
  • services financiers, y compris le traitement des salaires et des paiements et les services comptables et fiscaux

Immobilier (y compris la construction avant la vente)

Pas de portes ouvertes – visite d’une propriété uniquement sur rendez-vous.

Fournisseurs d’infrastructures et de services de télécommunications et de TI

Les entreprises autorisées comprennent :

  • services des technologies de l’information (TI), y compris les services en ligne, les produits logiciels et les installations nécessaires à leur fonctionnement et à leur fourniture
  • fournisseurs et services de télécommunications (téléphone, Internet, radio, téléphones portables, etc.) et installations nécessaires à leur fonctionnement et à leur fourniture
  • journaux, radio et télévision

Entretien

Les services d’entretien, de réparation et de gestion immobilière strictement nécessaires pour gérer et maintenir la sécurité, l’hygiène et le fonctionnement essentiel des propriétés et bâtiments institutionnels, commerciaux, industriels et résidentiels sont autorisés.

Services de transport

Les services autorisés comprennent :

  • services de transport fournis par voie aérienne, maritime, routière et ferroviaire, y compris les taxis et autres prestataires de services de transport privés
  • services de soutien aux services de transport, notamment :
    • soutien logistique, services de distribution, entreposage et stockage, relais routiers et opérateurs de remorquage
    • services qui soutiennent l’exploitation et la sécurité des systèmes de transport, y compris l’entretien et les réparations
  • entreprises qui fournissent et soutiennent la vente au détail en ligne, notamment en assurant l’entreposage, le stockage et la distribution des marchandises commandées en ligne

Écoles de conduite en personne

Aucun cours de conduite en personne n’est autorisé, sauf pour :

  • l’enseignement aux conducteurs de véhicules automobiles commerciaux dispensé par :
    • le Programme d’attestation de la compétence des conducteurs de l’Ontario (administré par le ministère des Transports) et pour les véhicules à moteur pour lesquels :
      • une classe de permis de conduire autre que la classe G, G1, G2, M, M1 ou M2 est requise
      • une autorisation de freinage pneumatique est requise
    • un collège privé d’enseignement professionnel, sous certaines conditions

Secteur manufacturier

Les entreprises sont autorisées si elles :

  • extraient, fabriquent, transforment et distribuent des biens, des produits, des équipements et des matériaux, y compris les entreprises qui fabriquent des intrants pour d’autres fabricants (par exemple, métal primaire ou acier, moulage par soufflage, fabricants de composants et produits chimiques, qui alimentent le fabricant du produit final), que ces autres fabricants se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Ontario
  • soutiennent et facilitent la circulation des biens dans les chaînes d’approvisionnement nord-américaines et mondiales intégrées

Chaîne d’approvisionnement

Les entreprises suivantes sont autorisées à ouvrir si elles offrent :

  • des services de soutien essentiels
  • des produits essentiels
  • des fournitures essentielles
  • des systèmes essentiels
  • des services essentiels, y compris le traitement, l’emballage, l’entreposage, la distribution, la livraison et l’entretien

Agriculture et production alimentaire

Les entreprises sont autorisées si elles :

  • produisent des aliments et des boissons, ainsi que des produits agricoles (y compris des plantes), notamment par l’agriculture, la récolte, l’aquaculture, la chasse et la pêche
  • transforment, fabriquent ou distribuent :
    • des aliments
    • des boissons
    • des récoltes
    • des produits agricoles
    • des produits animaux et des sous-produits
  • soutiennent les chaînes d’approvisionnement en produits alimentaires ou agricoles ainsi que la santé et la sécurité des aliments, des animaux et des plantes

Construction

Ouvert :

  • Les activités ou projets de construction
  • Les services connexes qui soutiennent les activités ou les projets de construction, y compris les services de démolition
  • Les arpenteurs-géomètres

Ressources et énergie

Les entreprises qui fournissent et assurent la continuité de l’approvisionnement national et mondial en ressources sont autorisées, y compris :

  • l’exploration des ressources
  • les mines
  • la sylviculture
  • les agrégats
  • le pétrole et les sous-produits du pétrole
  • les produits chimiques

Sont également autorisées :

  • production, transport, distribution et stockage d’électricité et
  • distribution, transport et stockage de gaz naturel

Services communautaires

Les entreprises qui fournissent ou soutiennent la prestation de services communautaires sont autorisées, notamment :

  • traitement et élimination des eaux usées
  • collecte, transport, stockage, traitement, élimination ou recyclage de déchets
  • eau potable
  • réparation et entretien des infrastructures essentielles, y compris les routes, les barrages, les ponts, etc.
  • réhabilitation, gestion et surveillance de l’environnement, et nettoyage et intervention en cas de déversement
  • autorités administratives qui réglementent et inspectent les entreprises
  • services professionnels et sociaux qui soutiennent le système juridique et judiciaire
  • services gouvernementaux, y compris :
    • les services de police et d’application des lois
    • les services d’incendie et d’urgence
    • les services paramédicaux
    • les services de coroner et de pathologie
    • les services correctionnels et judiciaires
    • les licences et permis
  • jardins collectifs ou jardins communautaires

Installations sportives et activités récréatives de remise en forme

Seulement ouvertes pour :

  • les cours de remise en forme à l’extérieur, les entraînements sportifs à l’extérieur et les entraînements personnels à l’extérieur
  • dix personnes au maximum dans chaque cours ou séance d’entraînement
  • chaque personne doit maintenir une distance physique de 3 mètres
  • pas de sports d’équipe, de jeux ou de mêlées, ni d’activités susceptibles d’amener des personnes à s’approcher à moins de 3 mètres les unes des autres
  • les clients doivent fournir leurs coordonnées et faire l’objet d’un dépistage actif
  • les spectateurs ne sont pas autorisés; un parent ou un tuteur est autorisé pour chaque enfant de moins de 18 ans
  • l’utilisation à l’intérieur n’est pas autorisée, sauf exception, et conditions limitées (p. ex. toilettes, pour les athlètes de haut niveau identifiés dans le Règl. de l’Ont. 82/20 et les camps de jour)

L’utilisation à l’intérieur n’est pas autorisée, sauf exception, et conditions limitées, notamment pour :

Les centres communautaires et les installations polyvalentes suivants peuvent ouvrir pour certaines fins précises et à certaines conditions :

  • les camps de jour
  • les services de garde d’enfants
  • les services de soutien à la santé mentale ou à la toxicomanie (pour un maximum de 10 personnes)
  • les services sociaux
  • les activités et services autorisés à l’intérieur et à l’extérieur

Les coordonnées des personnes doivent être recueillies et faire l’objet d’un dépistage actif.

Entraîneurs personnels et entraîneurs sportifs

Autorisés pour :

  • les cours de remise en forme à l’extérieur, les entraînements sportifs à l’extérieur et les entraînements personnels à l’extérieur
  • dix personnes au maximum dans chaque cours ou séance d’entraînement
  • chaque personne doit maintenir une distance physique de 3 mètres
  • pas de sports d’équipe, de jeux ou de mêlées, ni d’activités susceptibles d’amener des personnes à s’approcher à moins de 3 mètres les unes des autres
  • les clients doivent fournir leurs coordonnées et faire l’objet d’un dépistage actif
  • les spectateurs ne sont pas autorisés; un parent ou un tuteur est autorisé pour chaque enfant de moins de 18 ans

Installations récréatives de plein air

Les installations récréatives de plein air suivantes sont ouvertes, sous certaines conditions :

  • les parcs et les aires récréatives
  • les terrains de jeux
  • les jeux d’eau et les fontaines d’eau
  • les piscines extérieures, les pataugeoires, les bains à remous et les glissoires d’eau
  • les zones dans les parcs et les aires récréatives comportant des équipements pour l’exercice physique en plein air
  • les terrains de baseball, les cages de frappeurs, les terrains de soccer, les terrains de football et autres terrains de sports
  • les terrains de tennis, tennis de table, paddle-tennis et tennis léger
  • les terrains de basketball
  • les parcs de BMX et les planchodromes
  • les terrains de golf et les terrains d’exercice de golf
  • les emplacements de disque-golf
  • •les sentiers et les pistes cyclables
  • les installations d’équitation
  • les champs de tir, y compris ceux exploités par les clubs de chasse et pêche
  • les stands de tir à l’arc
  • les rampes de mise à l’eau pour bateaux et embarcations
  • les terrains de jeux sur gazon, y compris le boulingrin, le sport-boules et les terrains de croquet
  • les terrains de fer à cheval

Les installations récréatives de plein air énumérées ci-dessus peuvent ouvrir si elles respectent les conditions suivantes :

  • toute personne qui entre dans l’installation ou l’utilise maintient une distance physique d’au moins deux mètres avec les autres personnes qui s’y trouvent, sauf avec les membres de son ménage, une autre personne vivant seule ou un proche aidant
  • toute personne qui participe à une séance d’entraînement, à un sport autorisé ou à un match doit maintenir une distance physique d’au moins trois mètres, à l’exception des membres d’un même foyer, et des athlètes de parasport et de leurs accompagnateurs ou guides
  • pas de sports d’équipe, de jeux ou de mêlées, ni d’activités susceptibles d’amener des individus à se rapprocher à moins de 3 mètres les uns des autres
  • les vestiaires ne sont ouverts que pour les piscines et autres équipements aquatiques, les toilettes, l’entreposage du matériel ou les premiers soins
  • la navigation de plaisance est limitée aux membres d’un même ménage, à une personne extérieure au ménage qui vit seule, et aux personnes qui s’occupent d’enfants

Marinas et clubs nautiques

Les marinas, clubs nautiques et autres organisations qui entretiennent des débarcadères pour des membres ou des clients peuvent ouvrir, à certaines conditions.

Les pavillons, restaurants (sauf pour les repas à l’extérieur, les repas pour emporter, le service à l’auto et la livraison), centres de conditionnement physique ainsi que les piscines, bains vapeurs, saunas, bassins d’hydromassage communs intérieurs, les salles de réunion, les centres de conditionnement physique intérieurs ou toute autre installation récréative intérieures sur les lieux doivent demeurer fermés au public, sauf pour quelques exceptions (comme les toilettes ou les premiers soins).

Les services d’approvisionnement en carburant, ainsi que les services de réparation, d’entretien, d’arrimage et de mise à l’eau de bateaux ou d’embarcations sont permis.

Si l’embarcation est utilisée à des fins récréatives, la personne responsable du bateau ou de l’embarcation doit s’assurer que toutes les personnes à bord sont membres du même ménage, à l’exception d’une personne vivant seule ou d’un proche aidant.

Camps de jour et camps de vacances avec nuitée

Les camps de jour peuvent ouvrir s’ils fonctionnent de manière conforme aux directives de sécurité (PDF) du Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Les sports ou activités récréatives de mise en forme à l’intérieur ne sont pas autorisés pour les camps de jour.

Les dispositions du Règl. de l’Ont. 82/20 doivent être respectées.

Les camps de vacances avec nuitée ne sont pas autorisés à la première étape.

Recherche

Les entreprises et organisations qui disposent d’installations de recherche et qui mènent des activités de recherche, y compris la recherche médicale et d’autres activités de recherche et de développement sont autorisées.

Soins de santé et services sociaux

Autorisés :

  • organisations et prestataires qui fournissent des services de soins à domicile ou des services de soutien à la personne aux aînés et aux personnes handicapées
  • professionnels de la santé réglementés
  • thérapeutes en ostéopathie manuelle
  • professionnels ou organisations qui fournissent des services de counseling en personne
  • organisations qui fournissent des soins de santé, y compris :
    • les maisons de retraite
    • les hôpitaux
    • les cliniques
    • les établissements de soins de longue durée
    • les établissements de santé indépendants
    • les services de conseil en matière de santé mentale et de toxicomanie
  • laboratoires et centres de prélèvement
  • fabricants, grossistes, distributeurs et détaillants de produits pharmaceutiques et de fournitures médicales, y compris :
    • les médicaments
    • les isotopes médicaux
    • les vaccins et les antiviraux
    • les dispositifs médicaux
    • les fournitures médicales
  • fabricants, distributeurs et entreprises qui fournissent un soutien logistique aux produits ou services qui soutiennent la prestation de soins de santé
  • organisations qui fournissent des services de soutien à la personne essentiels à domicile ou des services résidentiels pour les personnes souffrant de handicaps physiques
  • organisations qui soutiennent les services d’alimentation, de logement, de sécurité ou de protection ou des services sociaux et autres nécessités de la vie pour les personnes économiquement défavorisées et autres personnes vulnérables
  • entreprises dont l’activité principale consiste à fournir une formation en matière de santé et de sécurité (avec conditions)

Industries des médias

Autorisés :

  • entreprises d’enregistrement sonore, de production, d’édition et de distribution
  • postproduction cinématographique et télévisuelle, y compris toutes les activités de soutien, telles que la coiffure, le maquillage et les costumes, en respectant les conditions suivantes :
    • aucun public en studio ne peut être autorisé à se trouver sur le plateau de tournage du film ou de la télévision
    • pas plus de 50 artistes ne peuvent se trouver sur le plateau de cinéma ou de télévision
    • les plateaux de tournage peuvent être aménagés dans toute entreprise ou tout lieu, même ceux devant autrement être fermés
    • le plateau doit être configuré et utilisé de manière à permettre aux personnes qui s’y trouvent de maintenir une distanciation physique d’au moins 2 mètres par rapport aux autres personnes, sauf si cela est nécessaire pour le tournage du film ou de la production télévisuelle
    • les personnes qui fournissent des services de coiffure ou de maquillage doivent porter un équipement de protection individuelle approprié
    • la personne responsable de la production cinématographique ou télévisuelle doit veiller à ce que celle-ci fonctionne en conformité avec le document d’orientation intitulé La santé et la sécurité de l’industrie du film et de la télévision pendant la pandémie de covid 19, publié par le Comité consultatif de l’industrie du film et de la télévision en matière de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, dans ses versions successives
  • production cinématographique et télévisuelle, effets visuels et studios d’animation
  • entreprises de production, d’édition et de distribution de livres et de périodiques
  • photographie commerciale et industrielle
  • entreprises de médias interactifs numériques, y compris :
    • développeurs et éditeurs de logiciels ou d’applications informatiques
    • développeurs et éditeurs de jeux vidéo

Bibliothèques publiques

Les bibliothèques peuvent ouvrir sous certaines conditions. Les documents en circulation doivent être réservés par téléphone ou en ligne pour être déposés, livrés ou empruntés sans contact.

Les usagers ne doivent être autorisés à entrer dans les lieux que pour faciliter le dépôt et le retrait sans contact ou pour accéder aux ordinateurs, aux photocopieurs ou à des services similaires.

Les usagers ne doivent pas :

  • se trouver dans les rayons de livres
  • manipuler les documents en circulation qui se trouvent dans les rayons ou dans d’autres zones de rangement de la bibliothèque

Les autres services autorisés dans les bibliothèques sont les suivants :

  • les camps de jour
  • les services de garde d’enfants
  • les services de santé mentale et de soutien aux toxicomanes, avec une limite de 10 personnes
  • les services sociaux

Les coordonnées des clients doivent être recueillies uniquement à ces fins.

Musées en plein air et attractions semblables

Ouverts avec une capacité limitée à 15 % pour les aires payantes :

  • zoos
  • points d’intérêt
  • sites historiques
  • jardins botaniques
  • centres scientifiques
  • musées
  • galeries
  • aquariums
  • attractions semblables

Restrictions :

  • réservations requises pour les aires payantes
  • pas d’expositions interactives ou d’expositions qui créeraient un risque élevé de contact personnel
  • pas de manèges ou de véhicules d’excursion
  • la capacité maximale doit être affichée
  • aucun membre du public n'est autorisé à entrer dans les zones intérieures, à quelques exceptions près (par exemple, les toilettes, la santé et la sécurité)

Salles de concert, théâtres et cinémas

Ouverts pour les concerts, événements ou spectacles à l’intérieur ou à l’extérieur (voir ci-dessous).

Les répétitions ou les représentations à l’extérieur d’un événement enregistré ou radiodiffusé sont autorisées.

Restrictions :

  • Pas de spectateurs
  • Seules les personnes indispensables à la répétition ou à la représentation sont autorisées
  • Limité à 10 artistes maximum
  • Chaque personne doit maintenir une distance physique de 3 mètres
  • L’utilisation à l’intérieur n’est pas autorisée, sauf exception, et conditions limitées (comme les toilettes, pour des raisons de santé et de sécurité)
  • Toute personne doit fournir ses coordonnées et faire l’objet d’un dépistage actif

Événements auxquels il est possible d’assister depuis un véhicule automobile à l’arrêt ou en mouvement

  • Comprend les films, les concerts, les manifestations artistiques, les représentations théâtrales et autres spectacles
  • Les clients doivent rester dans leur véhicule, sauf exception limitées (comme l’utilisation des toilettes)
  • Chaque véhicule ne peut accueillir que des membres d’un même ménage, une personne extérieure au ménage qui vit seule, et des fournisseurs de soins

Services d’excursions et de guides

Les services d’excursions et de guides en plein air peuvent ouvrir, notamment :

  • les excursions de chasse guidées
  • les dégustations et des visites de vignobles, de brasseries et de distilleries
  • les randonnées à pied, à vélo ou à cheval
  • les autres services de visites et de guides services

Restrictions :

  • les excursions en bateau et en véhicule motorisés sont interdites
  • limite de 10 clients par excursion
  • une distance physique d’au moins deux mètres entre les personnes doit être maintenue en tout temps, sauf dans quelques exceptions
  • les services d’excursions doivent recueillir les coordonnées des clients et procéder à un dépistage actif de ces derniers
  • aucune activité à l’intérieur n’est permise, sauf dans quelques exceptions (comme l’accès aux toilettes ou pour des motifs de santé et de sécurité)

Pistes de course des hippodromes et autodromes et autres endroits semblables

Permis à l’extérieur.

Aucun spectateur n’est autorisé sur place.

Seules les personnes essentielles à la tenue des entraînements ou des courses ou au fonctionnement de l’endroit y sont autorisées.

Studios et services de photographie

Ouvert à l’extérieur.

Rendez-vous requis.

Les clients doivent faire l’objet d’un dépistage actif.

Tout service fourni en personne aux clients, y compris la prise de photos, doit être fourni à l'extérieur.

Caissons d’isolement sensoriels

Ouvertes lorsqu’elles sont utilisées à des fins thérapeutiques prescrites ou administrées par un professionnel de la santé réglementé.

Restrictions :

  • Limité à 5 usagers ou à 25 % de la capacité, selon le moins élevé des deux
  • Rendez-vous obligatoire
  • Seules les personnes recevant des services sont autorisées à entrer dans les locaux, à quelques exceptions près (comme un fournisseur de soins ou un enfant)

Entreprises non autorisées à ouvrir

  • Parcs d’attractions et parcs aquatiques
  • Bains et clubs de sexe
  • Casinos, salles de bingo et établissements de jeux
  • Salles de concert, théâtres et cinémas intérieurs
  • Camps de vacances avec nuitée
  • Services de soins personnels
  • Foires et expositions rurales

Contactez-nous

Vous avez des questions à propos des conséquences sur votre entreprise ou votre emploi? Téléphonez à la Ligne Info-Entreprises pour mettre fin à la propagation au 1-888-444-3659.