Renseignez-vous sur les changements aux programmes gouvernementaux et sur les mesures de soutien disponibles alors que votre entreprise se remet de la pandémie de COVID-19
Mises à jour en vedette

En janvier 2021, les demandes seront acceptées pour la nouvelle Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises qui aidera les petites entreprises qui doivent fermer ou limiter considérablement leurs services en vertu des nouvelles mesures de confinement à l’échelle de la province entrées en vigueur le 26 décembre 2020.

Renseignez-vous pour savoir si votre entreprise est admissible à des subventions pour l’aider à assumer les coûts liés aux équipements de protection individuelle, ainsi que les impôts fonciers et les factures d’énergie.
Consultez des nouvelles à propos des entreprises et de l’économie.
Orientation pour le déconfinement
Comprendre les responsabilités des employeurs et les droits des travailleurs pour un milieu de travail sécuritaire.
Obtenir des ressources adaptées aux secteurs pour prévenir la covid 19 en milieu de travail, notamment des lignes directrices, des affiches et des fiches-conseils multilingues.
Si vous êtes un employeur, vous voulez peut-être préparer un plan de sécurité en milieu de travail.
Accédez au Répertoire des fournisseurs d’EPI pour les lieux de travail afin de trouver des fournitures pour votre entreprise.
Soutien financier
-
Demandes acceptées : Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises
Les demandes sont acceptées pour la nouvelle Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises, qui aide les petites entreprises qui doivent fermer ou limiter considérablement leurs services en raison du confinement à l’échelle de la province entré en vigueur le 26 décembre 2020.
Grâce à cette nouvelle subvention unique, les petites entreprises pourront récupérer une partie des revenus perdus prévus, à partir de 10 000 $ jusqu’à concurrence de 20 000 $.
-
Remises pour EPI, les impôts fonciers et les factures d’énergie
Les entreprises qui doivent ou ont dû fermer ou restreindre considérablement leurs services en raison des mesures de santé publique provinciales peuvent demander des remises pour les aider à couvrir leurs frais fixes, tels que les EPI, les impôts fonciers et les factures d’énergie. Vérifiez si votre entreprise est admissible.
-
Factures d’électricité abordables
Dès le 1er janvier 2021 à 0 h (minuit), les clients qui paient des tarifs d’électricité selon l’heure de consommation ou par palier, notamment les ménages, les exploitations agricoles et les petites entreprises, seront facturés au tarif de la période creuse établi à 8,5 cents/kWh, 24 heures par jour, sept jours par semaine.
Cette aide d’urgence temporaire sera en vigueur pendant 28 jours afin de soutenir les ménages et les entreprises touchés par les restrictions en matière de santé publique liées à la covid 19. Les clients verront automatiquement ce tarif réduit appliqué à leurs factures.
-
Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la covid 19 pour les petites entreprises (Programme AIEC pour les PE)
Le gouvernement de l’Ontario débloque 8 millions de dollars pour soutenir les petites entreprises et les organismes de bienfaisance qui éprouvent des difficultés à s’acquitter de leurs factures d’électricité à cause de la covid 19.
À partir de janvier 2021, les montants des crédits alloués augmenteront et un plus grand nombre d’entreprises pourront accéder au financement. Les clients peuvent avoir droit à une aide allant jusqu’à 1500 $ pour leurs factures d’électricité et de gaz naturel.
Communiquez avec votre fournisseur d’électricité ou de gaz naturel pour faire une demande.
-
Arrêt temporaire des évictions commerciales
Nous arrêtons temporairement les expulsions de locataires commerciaux et les protégeons contre l’interdiction d’accès ou la saisie de leurs biens pendant la covid 19. Cette mesure s’applique aux entreprises qui étaient admissibles au précédent programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) pour les petites entreprises ou qui ont été approuvées pour la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL).
-
Report des cotisations de pension de retraite et prolongation du délai de paiement
Report des cotisations
Si vous êtes un employeur promoteur de certains régimes de pension à prestations déterminées, vous pouvez reporter les cotisations de pension dues entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021. Vous devez présenter une demande (en anglais seulement) (appelée un « choix ») et payer les cotisations reportées, avec intérêt et selon un calendrier, au plus tard le 31 mars 2022.
Pour être admissible au report des cotisations, le régime doit :
- être un régime à prestations déterminées et à employeur unique du secteur privé;
- ne pas être déjà visé par des mesures d’allègement spéciales existantes.
Vous pouvez reporter les cotisations seulement si vous êtes à jour par rapport aux conditions existantes de cotisation au régime.
Pour vous assurer d’utiliser les fonds mis à la disposition par report des cotisations afin de maintenir vos activités commerciales, il vous sera interdit de :
- payer des dividendes ou racheter des actions
- augmenter le montant de remboursement de dettes précédemment établi
- augmenter le salaire des cadres supérieurs ou leur payer des primes
- accorder un prêt ou une avance aux actionnaires, aux cadres ou à toute entité qui leur est liée
- exercer des activités qui offrent des modalités avantageuses à une personne apparentée, comme une société affiliée
Ces restrictions ne s’appliqueront plus une fois que toutes les cotisations reportées seront versées.
Cotisation de rattrapage
Comme chaque année, il se peut que vous deviez verser des cotisations de rattrapage après le dépôt d’un rapport d’évaluation pour votre régime de pension, selon le montant versé au régime avant que le rapport ne soit produit.
Vous disposez de 120 jours (plutôt que des 60 jours habituels) pour payer une cotisation de rattrapage due au régime après la production d’un rapport d’évaluation le 1er avril 2020 ou avant. Il n’est pas nécessaire de soumettre un choix (demande) pour profiter de la prolongation de délai.
Allègement fiscal
-
Allègement de l’impôt-santé des employeurs
Nous avons augmenté de façon permanente l’exonération de l’impôt-santé des employeurs (ISE) de 490 000 $ à 1 million de dollars.
En plus de doubler l’exonération, nous avons doublé le seuil pour le versement des acomptes provisionnels, qui passe de 600 000 $ à 1,2 million de dollars à compter de l’année d’imposition 2021.
Ce que cela signifie pour vous
En tant qu’employeur, cela signifie un allègement pouvant aller jusqu’à 9 945 $ par année.
Le formulaire de déclaration annuelle reste le même. Seul le montant de l’exonération demandée changera. Tout le reste, notamment l’admissibilité à l’exonération et les taux d’impôt, demeure inchangé.
À compter de 2021, tous les employeurs commenceront à verser des acomptes provisionnels mensuels à partir du moment où leur masse salariale est supérieure à 1,2 million de dollars.
Si, à la suite de l’augmentation du montant de l’exonération ou du seuil pour le versement des acomptes provisionnels, votre entreprise n’a plus besoin de verser de tels acomptes ou de produire une déclaration d’ISE, vous n’aurez pas à aviser le ministère des Finances.
Pour en savoir plus sur les changements apportés à l’ISE en 2021
-
Crédit d’impôt pour l’investissement dans le développement régional
Si votre société construit, rénove ou acquiert un immeuble commercial ou industriel admissible dans une région désignée en Ontario, vous pourriez avoir droit à des crédits d’impôt allant jusqu’à 45 000 $ au cours d’une année.
Vous pourrez demander ce crédit d’impôt lorsque vous remplirez votre déclaration d’impôt sur le revenu des sociétés
Renseignez-vous sur ce crédit d’impôt et vérifiez si votre entreprise y est admissible.
Orientation à l’intention des employeurs
-
Vos responsabilités et mesures de protection offertes à vos employés
Renseignez-vous sur les responsabilités des employeurs et obtenez des renseignements à propos des mesures de protection de l’emploi offertes aux employés, notamment :
- Congés autorisés
- Prendre des vacances
- Mises à pied temporaire
- Dépôt d’une réclamation
-
Démontrez votre engagement envers la sécurité
Songez à faire la promesse d’APRÈS – déclaration volontaire formulée par une entreprise, attestant qu’elle prend des mesures pour contribuer à prévenir la propagation de la covid 19. Une fois que vous aurez fait cette promesse, vous recevrez des outils pour renseigner les employés sur la sécurité en milieu de travail. Vous pouvez également afficher le logo du programme APRÈS, qui est un symbole reconnu nationalement comme une preuve de l’engagement des entreprises à protéger clients et employés contre la covid 19.
-
Trouvez des fournisseurs d’EPI
Accédez au Répertoire des fournisseurs d’EPI pour les lieux de travail afin de trouver de l’équipement de protection individuelle pour votre entreprise.
-
Affiches et directives adaptées aux secteurs
Trouvez des directives et des affiches par secteur pour aider à protéger les travailleurs, les clients et les membres du public.
Nous avons également préparé des directives à l’intention des organismes de transport en commun et des passagers pour aider à freiner la propagation de la covid 19.
-
Préparez votre plan de sécurité en milieu de travail contre la covid 19
Apprenez comment vous pouvez créer un plan pour vous aider à protéger vos travailleurs et d’autres personnes contre la covid 19.
-
Autres ressources utiles
- Apprenez à organiser une campagne privée de dépistage de la covid 19 dans votre lieu de travail pour les personnes asymptomatiques qui n’ont pas droit aux tests de dépistage publics en raison des lignes directrices provinciales pour les tests de dépistage de la covid 19.
- Gouvernement du Canada :
- Fédération canadienne de l’entreprise indépendante : covid 19 Centre d’aide aux PME
- Chambre de commerce de l’Ontario : Boîte à outils pour se préparer à la pandémie de covid 19 (en anglais seulement)
- Conseil canadien du commerce de détail : Plan de relance d’un commerce de détail
Aide du gouvernement fédéral
Le gouvernement a mis à disposition des mesures de soutien pour aider les entreprises pendant la crise de la covid 19.
Soutiens en santé mentale et lutte contre les dépendances
Si vous ou vos employés éprouvez de l’anxiété, vivez d’autres problèmes de santé mentale ou de lutte contre les dépendances ou que vous ne pouvez avoir accès à votre service de soutien en personne habituel, il existe des services auxquels vous pouvez avoir accès en ligne ou par téléphone, y compris un soutien autodirigé, un soutien par les pairs et une thérapie cognitivo-comportementale sur Internet :
Trouvez du soutien en santé mentaleSi vous recevez actuellement des mesures de soutien et des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, veuillez communiquer avec votre fournisseur de services actuel, y compris les organismes de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Bon nombre de ces fournisseurs modifient leurs services pour s’orienter vers des soins virtuels, des rencontres avec les clients par téléphone ou vidéoconférences sécurisées.
Comment vous pouvez aider
-
Fournissez des produits et réglez des problèmes
Si votre entreprise ou organisation possède des produits, services ou solutions pouvant contribuer à soutenir notre réponse à la covid 19, veuillez nous en informer grâce à l’initiative L’Ontario, ensemble.
-
Aidez à freiner la propagation en faisant la promotion de l’application Alerte COVID.
Téléchargez l’application mobile COVID Alerte et obtenez des outils de promotion gratuits pour votre site Web, vos médias sociaux, vos imprimés et autres.
Réduction des formalités administratives pour votre entreprise
Nous voulons connaître les problèmes que vous vivez en tant que propriétaire ou représentant d’entreprise. Dites-nous comment réduire les formalités administratives pour rendre votre entreprise plus concurrentielle et soutenir votre investissement en Ontario.
Sujets connexes
- Soutien aux entreprises comptant moins de 100 employés
- Plan d’action de l’Ontario 2020 contre la covid 19
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la covid 19
- Signalez les prix abusifs liés à la covid 19
- covid 19 : soutien aux personnes
- covid 19 : soutien aux élèves et aux parents
- covid 19 : soutien aux travailleurs
- Freinez la propagation de la covid 19