Tests de dépistage rapide gratuits pour les organismes

Apprenez-en davantage sur les tests de détection d’antigène rapide et découvrez si votre organisme peut bénéficier de trousses de dépistage gratuites de la part du gouvernement.

Aperçu

Le Programme provincial de dépistage des antigènes (PPDA) fournit gratuitement des trousses de test antigénique rapide communautés, organismes et lieux de travail à haut risque. Vérifiez votre admissibilité et faites votre demande ci-dessous.

Le programme est accessible à tous les organismes qui sont autorisés à être ouverts en vertu des mesures de santé publique en vigueur et qui exigent également la présence physique de personnes sur place. Tout organisme mandaté pour effectuer des tests dans le cadre d’une politique provinciale sur les vaccins (p. ex. Directive no 6 (PDF)) est également admissible.

Étape 1 : Examiner les renseignements figurant sur cette page.

Étape 2 : Vérifier l’admissibilité et faire une demande au Programme provincial de dépistage des antigènes (PPDA).

Étape 3 : Commander des trousses de test gratuit auprès du distributeur desservant votre secteur.

Ce que vous devez savoir avant de faire votre demande

Le test de détection d’antigène rapide est une méthode de dépistage supplémentaire qui peut contribuer à arrêter la propagation de la covid 19 sur les lieux de travail et dans d’autres environnements à haut risque. Les organismes peuvent choisir de soumettre leurs employés à un test sur place ou de leur demander de faire un autoécouvillonnage chez eux, avant de venir sur le lieu de travail. Les tests antigéniques rapides fournissent un résultat en 15 minutes environ et ne nécessitent pas d’être envoyés dans un laboratoire. Le test de dépistage rapide des antigènes peut être effectué au moins une fois par semaine, et jusqu’à 2 ou 3 fois par semaine.

Les tests de dépistage rapide des antigènes fournis par le Programme provincial de dépistage des antigènes peuvent être utilisés pour les employés et d’autres groupes déterminés (par exemple, les patients, les soignants essentiels, les étudiants de niveau postsecondaire), mais ne doivent pas être utilisés pour dépister les clients ou le grand public.

Exigences du programme

Les organismes qui participent au PPDA sont tenus :

Toute personne « formée » peut effectuer un test

Les tests de dépistage rapide des antigènes peuvent être effectués par des professionnels de la santé ou par toute personne qui est formée (y compris l’autoécouvillonnage). Toute personne est considérée comme formée lorsqu’elle a consulté le matériel de formation approprié.

Examiner les documents d’orientation sur le dépistage et les ressources de formation

Pour plus d'information:

Commander le bon type de test de dépistage rapide des antigènes

Lorsque vous commandez des tests, vous avez la possibilité de choisir entre deux tests, le test PanbioMC d’Abbot ou le test BD VeritorMC. Un seul type de test peut être commandé et effectué à la fois pour chaque site participant

Le test PanbioMC d’Abbott est une trousse de test à usage unique qui répond aux besoins de la plupart des organismes. Cette trousse de test fonctionne bien pour des volumes faibles ou élevés de dépistage et est recommandée pour les organismes ayant plusieurs sites de dépistage, ainsi que pour les organismes mettant en œuvre des programmes d’autodépistage à domicile, car il s’agit d’un dispositif à lecture automatique.

Les trousses de test BD VeritorMC nécessitent un petit appareil d’analyse, qui est fourni. Cette trousse de test est recommandée pour les organismes ayant des volumes de test élevés et un nombre limité de sites de dépistage.

Continuer à utiliser d’autres méthodes de prévention

Le test de dépistage rapide des antigènes fonctionne avec d’autres méthodes de prévention contre la covid 19. Une fois le dépistage mis en place, continuez à utiliser l’EPI, à vous laver les mains et à pratiquer une distanciation appropriée.

Les tests rapides ne doivent pas être utilisés pendant une éclosion, sauf s’ils sont utilisés en complément (et non en remplacement) des tests diagnostiques et sous la direction de la circonscription sanitaire locale.

Tester les personnes qui ne présentent pas de symptômes et celles qui ne sont pas complètement vaccinées

Testez les personnes qui n’ont pas de symptômes de la covid 19 et qui ne sont pas un contact proche d’une personne atteinte de la covid 19. Le test de dépistage des antigènes au point de service n’est généralement pas recommandé pour les personnes qui sont entièrement vaccinées, car la probabilité d’être atteint de la covid 19 est faible dans ce groupe, ce qui pourrait entraîner une augmentation des résultats faussement positifs. Dans de nombreux secteurs, la participation est volontaire et les personnes ne sont pas tenues de divulguer leur statut vaccinal pour participer au dépistage. Toutes les personnes doivent continuer à suivre toutes les autres mesures de santé publique sur le lieu de travail.

Éliminer en toute sécurité les déchets dangereux

Les déchets provenant des tests de dépistage rapide des antigènes sont considérés comme des déchets dangereux en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement. Consultez Manipulation et gestion en toute sécurité des déchets du test de dépistage rapide d’antigènes de la covid 19 pour connaître les exigences et les nouvelles exemptions qui aideront les entreprises à éliminer en toute sécurité les tests de dépistage rapide des antigènes. Les personnes effectuant le test à domicile doivent consulter leur municipalité pour savoir si les déchets du test rapide peuvent être jetés avec les ordures ménagères.

Confirmer les résultats positifs par un test diagnostique dès que possible

Un résultat positif à un test de dépistage rapide des antigènes est considéré comme un résultat positif préliminaire ou présumé. Toute personne qui reçoit un résultat positif doit :

  • demander une confirmation par un test PCR en laboratoire ou un test de dépistage moléculaire rapide au point de service dès que possible (idéalement dans les 48 heures);
  • s’isoler jusqu’à ce que les résultats du test de confirmation soient connus.

Utiliser les tests gratuits de manière éthique

Tout test de dépistage rapide des antigènes fourni gratuitement par le gouvernement ne doit en aucun cas être redistribué ni revendu, et les sites ne sont pas autorisés à faire payer les personnes pour le test de dépistage.

Que faire si vous n’êtes pas admissible?

Si vous n’êtes pas admissible à des trousses de test de dépistage gratuites, vous pouvez toujours les acheter, et embaucher ou former des employés pour administrer les tests.

Les organismes qui achètent des tests à titre privé doivent les utiliser conformément aux directives du Document d’orientation sur la covid 19 : considérations pour les tests d’initiative privée (PDF).

Pouvez-vous offrir des services de dépistage rapides?