Tests antigéniques rapides gratuits pour les organismes

Apprenez-en davantage sur les tests de détection d’antigène rapide offerts gratuitement par le gouvernement, et sur l’accès à ces tests.

Aperçu

Le Programme provincial de dépistage des antigènes (PPDA) permet à certains fournisseurs de soins de santé (tels que les fournisseurs de soins primaires et les pharmaciens) d’accéder à des tests antigéniques rapides gratuits à utiliser sur des patients présentant des symptômes correspondant à une infection à la COVID-19 qui seraient admissibles à un traitement contre la COVID-19 en cas de résultat positif au test. Les foyers de soins de longue durée, certaines habitations collectives et d’autres populations particulières qui ont besoin de tests pour aider à prévenir et à gérer les éclosions peuvent également commander des tests antigéniques rapides gratuits dans le cadre du PPDA. Vérifiez votre admissibilité et faites votre demande ci-dessous.

Compte tenu de la baisse des taux d’infection à la COVID-19 dans la communauté, de l’augmentation des taux de vaccination et de la diminution de la demande, les programmes provinciaux de distribution publique de trousses de dépistage d’antigènes gratuites ont pris fin.

Ce que vous devez savoir avant de faire votre demande

Le Programme provincial de dépistage antigénique permet aux fournisseurs de soins pour les patients présentant des symptômes correspondant à une infection à la COVID-19 qui seraient admissibles au traitement contre la COVID-19 en cas de résultat positif au test, ainsi que pour les personnes vivant dans des foyers de soins de longue durée ou dans certaines habitations collectives qui ont besoin des tests pour aider à prévenir et à gérer les éclosions.

Le test antigénique rapide est un test au point de service qui recherche les protéines du virus de la COVID-19 et donne des résultats en quelques minutes.

Exigences du programme

Les fournisseurs de soins de santé, les foyers de soins de longue durée, certaines habitations collectives et d’autres populations particulières qui participent au PPDA sont tenus :

Toute personne « formée » peut effectuer un test

Les tests antigéniques rapides peuvent être effectués n’importe où par une personne sur elle-même, par un professionnel de la santé ou par toute personne qui est formée.

Examiner les documents d’orientation sur le dépistage et les ressources de formation

Pour plus de renseignements :

Continuer d’utiliser d’autres méthodes de prévention

Le test antigénique rapide fonctionne avec d’autres méthodes de prévention contre la COVID-19. Une fois le dépistage mis en place, continuez d’utiliser l’ÉPI, de vous laver les mains et de pratiquer une distanciation appropriée.

Éliminer en toute sécurité les déchets dangereux

Les déchets provenant des tests antigéniques rapides sont considérés comme des déchets dangereux en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement. Consultez Manipulation et gestion en toute sécurité des déchets du test de dépistage rapide d’antigènes de la COVID-19 pour connaître les exigences et les exemptions qui aideront à éliminer en toute sécurité les tests antigéniques rapides.

Toute personne doit s’isoler si elle obtient un résultat positif à un test antigénique rapide

Si vous obtenez un résultat positif à un test antigénique rapide, il est fort probable que vous ayez la COVID-19. Vous devez rester chez vous lorsque vous êtes malade, sauf pour obtenir des soins de santé, et suivre les conseils sur le temps qu'il convient de passer chez soi et de s'isoler, ainsi que sur les précautions supplémentaires à prendre.

Vous n’êtes pas tenu d’effectuer un test PCR ni un test moléculaire rapide pour confirmer un résultat obtenu au moyen d’un test antigénique rapide.

Utiliser les tests gratuits de manière éthique

Tout test de dépistage antigénique rapide fourni gratuitement par le gouvernement ne doit en aucun cas être redistribué ni revendu, et les sites ne sont pas autorisés à faire payer les personnes pour les tests antigéniques rapides.

Vérifier l’admissibilité et faire une demande