Obtenir des tests rapides et gratuits

Renseignez-vous sur les tests rapides de dépistage antigénique et découvrez si votre organisation est admissible à recevoir des trousses de test gratuites.

Ce que vous devez faire

Faites une demande au Programme provincial de dépistage antigénique. Le programme fournit gratuitement des trousses de test rapide de dépistage antigénique aux communautés à risque élevé, aux organisations et aux lieux de travail essentiels.

Comme annoncé le 12 mai 2021, le processus de demande est ouvert à toutes les organisations qui sont autorisées à être ouvertes en vertu des mesures de santé publique actuelles, et qui exigent également la présence physique de personnes.

Les participants au programme doivent :

Des trousses de test gratuites sont également accessibles auprès de :

Ce que vous devez savoir

Le test rapide de dépistage antigénique est un moyen de dépistage supplémentaire pouvant ralentir la propagation de la covid 19 et assurer la protection des lieux de travail. Les organisations peuvent tester en milieu de travail et obtenir des résultats dans environ 15 minutes, sans avoir à recourir à un laboratoire.

Les tests rapides de dépistage antigénique peuvent être administrés deux ou trois fois par semaine pendant les deux premières étapes du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario. Pendant la troisième étape du Plan d’action, les tests rapides peuvent être effectués une ou deux fois par semaine.

Utiliser le test avec d’autres méthodes de prévention

Le test rapide de dépistage antigénique fonctionne avec d’autres méthodes de prévention des infections par covid 19. Une fois que le test est introduit, continuez à utiliser les EPI, à vous laver les mains et à garder une bonne distance des autres.

Les tests rapides de dépistage antigénique ne doivent pas être utilisés au cours d’une éclosion, sauf s’ils sont utilisés en complément (et non en remplacement) du test de dépistage PCR et sous la direction du bureau de santé publique local.

Tester les personnes qui ne présentent pas de symptômes et celles qui ont été vaccinées

Ne testez que les personnes qui ne présentent pas de symptômes de covid 19 et qui ne sont pas en contact étroit avec une personne atteinte de covid 19. Les personnes vaccinées doivent continuer à être incluses dans les initiatives de tests rapides de dépistage antigénique et à suivre toutes les autres mesures de santé publique sur le lieu de travail.

Embaucher ou former des personnes pour effectuer les tests

Les tests rapides de dépistage antigénique peuvent être effectués par un professionnel de la santé réglementé ou non) ou par des personnes formées. Le ministère de la Santé a également donné son aval clinique à l’autoécouvillonnage volontaire sous la supervision d’une personne formée. Une personne est considérée comme formée dès qu’elle a regardé cette vidéo.

Découvrir les deux types de tests rapides de dépistage antigénique

PanbioMC d’Abbott est une trousse de test à usage unique qui répond aux besoins de la plupart des organisations. Cette trousse fonctionne bien que le nombre de tests soit faible ou élevé, et est recommandée pour les organisations ayant plusieurs établissements à tester.

Les trousses de test BD VeritorMC nécessitent un petit analyseur. Cette trousse est recommandée pour les organisations ayant un nombre élevé de tests et un nombre limité d’établissements à tester.

Confirmer les résultats positifs par un test PCR en laboratoire dans les 48 heures

Un résultat positif sur un test rapide de dépistage antigénique est considéré comme un positif préliminaire ou présumé. Toute personne qui reçoit un résultat positif doit :

  • Confirmer le résultat au moyen d’un test PCR en laboratoire dans les 48 heures;
  • S’isoler jusqu’à ce que les résultats du test en laboratoire soient connus.

Se débarrasser des déchets dangereux en toute sécurité

Les déchets générés par les tests rapides de dépistage antigénique sont considérés comme dangereux en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement. Passez en revue les informations sur la manipulation et gestion en toute sécurité des déchets du test de dépistage rapide d’antigènes de la covid 19 pour vous familiariser avec les exigences et les nouvelles exemptions qui aideront les entreprises à collecter, à stocker et à transporter en toute sécurité les déchets dans des conteneurs pour déchets biodangereux scellés.

Utiliser les tests gratuits de manière éthique

Tout test rapide de dépistage antigénique fourni gratuitement par le gouvernement ne doit en aucun cas être redistribué ou revendu, et les organisations ne sont pas autorisées à faire payer les personnes pour le test de dépistage.

Suivre le Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario

Les tests rapides de dépistage antigénique ne peuvent pas servir à la réouverture plus rapide d’entreprises non essentielles, comme les restaurants, les bars, les salons de coiffure ou de manucure, ou les détaillants non essentiels. Consultez le Plan d’action pour savoir quand votre entreprise peut rouvrir.

Explorer les possibilités d’un test rapide de dépistage antigénique

Pour en savoir plus sur la façon de vous préparer, consultez :

Que faire si vous n’êtes pas admissible?

Si vous n’êtes pas admissible à des trousses de test de dépistage de la covid 19 gratuites, vous pouvez toujours les acheter, et embaucher ou former des employés pour administrer les tests sur place.

Pouvez-vous offrir des services de dépistage rapides?