Découvrez notre programme de dépistage de la COVID-19 à l'intention des organisations et apprenez-en plus sur l’admissibilité, la formation, les tests antigéniques rapides et les exigences en matière de rapports.
Remarque
Ce document est destiné à toute personne recevant des tests de dépistage antigéniques rapides et gratuits du gouvernement de l’Ontario dans le cadre du Programme provincial de dépistage antigénique. Il s’agit d’un document évolutif qui fournit des conseils fondés sur des données probantes actuelles. Le document sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution des données.
Les différents ministères peuvent avoir des politiques ou des directives sectorielles liées au dépistage antigénique rapide, qui doivent être prises en compte en complément de l’information sur le programme ci-dessous.
En cas de divergence entre les documents du programme et les documents d’orientation provinciaux, les Directives provinciales pour les tests de dépistage de COVID-19 devraient toujours être considérées comme la source faisant autorité.
1. Aperçu du programme
Qu’est-ce que le Programme provincial de dépistage antigénique?
Le Programme provincial de dépistage antigénique offre aux organisations l’accès à des tests antigéniques rapides qui ajoutent une mesure de sécurité supplémentaire en milieu de travail, afin de contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 en milieu de travail, de rompre la chaîne de transmission de la COVID-19 et de soutenir la continuité des activités. Dans le cadre du programme, des tests antigéniques rapides sont distribués aux fins d’utilisation conformément aux Directives provinciales pour les tests de dépistage de COVID-19.
Qu’est-ce qu’un test antigénique rapide?
Un test antigénique rapide est un test au point de service facile à utiliser qui recherche les protéines liées au virus de la COVID-19, et ne nécessite pas l’expédition d’un échantillon à un laboratoire pour traitement. Les résultats sont disponibles en 15 à 20 minutes.
Un test antigénique rapide peut être effectué n’importe où (par exemple, sur place, sur le lieu de travail ou à domicile) par une personne sur elle-même, par un professionnel de la santé ou une personne formée (« auto-dépistage », voir Qui peut réaliser un test antigénique rapide?), Il peut être administré dans les deux narines, au moyen d’un écouvillonnage combiné de la bouche et des deux narines, d’un écouvillonnage nasal profond (des deux narines) ou d’un écouvillonnage naso-pharyngé (des deux narines). Un écouvillonnage combiné de la bouche et des deux narines peut augmenter la sensibilité du test par rapport au prélèvement nasal seul.
Des renseignements sur le moment où il convient d’effectuer un test antigénique rapide sont disponibles dans le document intitulé Directives provinciales pour les tests de dépistage de COVID-19.
Quelles sont les principales considérations relatives à l'interprétation des résultats des tests?
Pour obtenir des renseignements concernant ce qu'il faut faire après avoir reçu un résultat positif ou négatif, consultez le site web sur le dépistage et le traitement de la COVID-19.
Les tests de dépistage antigéniques rapides sont moins sensibles que les tests (moléculaires) de réaction en chaîne par polymérase (RCP) qui sont réalisés dans les centres de dépistage désignés. Par conséquent, les tests de dépistage antigéniques rapides pourraient donner des résultats faussement négatifs (c.-à-d. un résultat indiquant que la personne n’est pas infectée par la COVID-19 alors qu’elle l’est), et des résultats faussement positifs (par exemple, un résultat qui indique que la personne est infectée par la COVID-19 alors qu’elle ne l’est pas).
Lorsqu’ils sont utilisés comme un outil de dépistage, les résultats devraient être interprétés avec prudence. Pour améliorer la précision des résultats du test, le test antigénique rapide devrait être effectué plusieurs fois par semaine. Les employés peuvent également continuer à respecter les mesures de prévention et de contrôle des infections par la COVID-19, telles que la distanciation appropriée, l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI) et le lavage des mains, afin de réduire le risque d’infection.
Des renseignements concernant les tests antigéniques rapides, y compris la fréquence de dépistage et d'autres cas d'utilisation, sont disponibles dans le document intitulé Directives provinciales pour les tests de dépistage de COVID-19.
Comment les tests antigéniques rapides ont-ils été utilisés dans les lieux de travail en Ontario jusqu’à présent?
L’Ontario met en œuvre les tests de dépistage antigéniques rapides dans divers lieux de travail depuis novembre 2020.
Qui est admissible au programme?
Les organisations doivent exiger que leur personnel soit présent physiquement sur place pour pouvoir participer au programme..
Les organisations qui le souhaitent peuvent consulter le site ontario.ca/depistagesurplace pour déterminer leur admissibilité.
Que signifie la participation au programme pour mon lieu de travail?
S’ils sont admissibles à participer au programme, les employeurs se verront remettre par le gouvernement des tests antigéniques rapides gratuits, dans la limite des stocks disponibles.
Tous les lieux de travail participants sont tenus d’accepter et de respecter les conditions générales du programme (c.-à-d. l’utilisation des tests antigéniques rapides conformément aux directives provinciales) afin de continuer à recevoir un approvisionnement de tests antigéniques rapides et d’éviter que leur participation au programme ne soit interrompue par la province. À moins qu'il n'existe des politiques provinciales qui obligent les employés de secteurs précis à passer un test avant de se rendre au travail, la participation au programme provincial de dépistage antigénique est volontaire.
Les tests antigéniques rapides gratuits distribués dans le cadre du programme ne doivent être utilisés que par les employeurs établis en Ontario et doivent être utilisés pendant la durée du programme (les tests ne peuvent pas être conservés pour une utilisation ultérieure). Les tests doivent être utilisés sur les propres employés de l’employeur ou sur d’autres groupes visés; un employeur ne peut pas distribuer ou vendre des tests à un tiers (par exemple à une entreprise cliente) ni facturer l’administration d’un test. Cela n’empêche pas les employeurs de recourir à un organisme sous contrat pour faire passer les tests à leurs employés.
Certains paramètres sont autorisés à être utilisés par des non-employés dans le cadre du programme (par exemple, les étudiants d’établissements postsecondaires), mais les tests antigéniques rapides fournis par le gouvernement ne devraient pas être utilisés pour tester les clients et/ou le grand public (par exemple, des clients recherchant des services de soins personnels, le grand public assistant à des événements dans de grandes salles). Les organisations qui cherchent à tester les clients doivent se procurer des tests de manière privée.
Quelles sont les considérations financières pour mon lieu de travail?
Le gouvernement provincial fournit gratuitement aux organisations participantes le nombre approprié de tests antigéniques rapides pour se conformer aux directives de dépistage propres à chaque secteur, en fonction des stocks disponibles. Les employeurs participants assumeront tous les coûts supplémentaires de mise en œuvre du programme (par exemple, les dépenses en ressources humaines, les fournitures et la mise en œuvre de mesures de sécurité physique).
Les sites participants peuvent travailler avec un partenaire de prestation de services sous contrat privé pour administrer le Programme provincial de dépistage antigénique, mais ne sont pas tenus de le faire.
Les services fournis par un fournisseur sont achetés et payés par le lieu de travail ou l'organisation qui fait appel à ce service.
Les organisations peuvent fournir à leurs employés des tests antigéniques rapides de manière préventive à utiliser à domicile (auto-écouvillonnage), ce qui peut contribuer à réduire les coûts de mise en œuvre du programme et à garantir que les employés ne se rendent pas sur le lieu de travail pour accéder aux tests lorsqu'ils sont symptomatiques. Pour plus d'informations sur l'auto-écouvillonnage, veuillez consulter la section Avantages de l’auto-écouvillonnage du présent document.
Quel type de tests antigéniques rapides mon lieu de travail recevra-t-il?
Tous les tests antigéniques rapides distribués dans le cadre du Programme provincial de dépistage des antigènes sont approuvés par Santé Canada.
Tous les tests de dépistage antigénique rapide disponibles utilisés en Ontario fonctionnent de la même manière, c’est-à-dire qu’ils possèdent des spécifications de rendement comparables, par exemple sensibilité, précision, exigences d’entreposage et durée de conservation, et ils peuvent tous servir d’appareil de lecture visuelle.
Comment mon lieu de travail reçoit-il les tests une fois qu’il est accepté dans le programme?
Les lieux de travail approuvés recevront des renseignements sur la façon de commander des tests de dépistage antigénique rapide une fois que la procédure d’admission aura été complétée sur le site de ontario.ca/tests-sur-place.
Les employeurs participants, ainsi que les employés qui effectuent des tests à domicile devront être en mesure de stocker en toute sécurité les tests antigéniques rapides reçus. Des renseignements relatifs à l’entreposage de tests antigéniques rapides précis peuvent être trouvés dans le guide d'intégration pour le dépistage antigénique rapide de la COVID-19.
Mon lieu de travail recevra-t-il une formation?
Des documents de formation sont disponibles sur le site Web de Santé Ontario.
Pour de plus amples renseignements sur l’auto-écouvillonnage, veuillez consulter la section Avantages de l’auto-écouvillonnage du présent document.
2. Comment mon lieu de travail utilise-t-il les tests antigéniques rapides?
Comment utiliser un test antigénique dans ce programme?
Les employeurs participants doivent respecter les paramètres d’utilisation suivants tout au long du programme :
- Les tests antigéniques rapides doivent être utilisés conformément aux Directives provinciales pour les tests de dépistage de COVID-19.
- Les tests antigéniques rapides doivent être utilisés conformément aux modalités du Programme provincial de dépistage antigénique.
- Les tests antigéniques rapides ne remplacent pas les mesures de prévention et de contrôle des infections telles que le dépistage des symptômes, la distanciation appropriée, l’utilisation d’EPI et les activités d’hygiène des mains. Les tests antigéniques rapides ne sont pas requis dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail, 1990, et ne remplacent pas non plus les obligations prévues par la Loi sur la santé et la sécurité au travail de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Ces mesures sont essentielles pour prévenir la transmission de la COVID-19, contrairement au test antigénique rapide qui ne peut détecter les cas contaminés qu’après la transmission du virus.
- Les personnes qui reçoivent un résultat positif lors d'un test antigénique rapide devraient examiner la section « Interprétation des résultats de test » et suivre la Gestion des cas et des contacts relatifs à la COVID-19 en Ontario.
- Les tests antigéniques rapides ne devraient pas être utilisés pour faire revenir sur le lieu de travail des employés ou des personnes qui devraient autrement rester à domicile, selon les directives actuelles de santé publique. Un lieu de travail qui choisit de mettre en place une clinique de test antigénique rapide sur place peut choisir de suivre tout flux de travail ou processus réalisable sur le plan opérationnel et de suivre les protocoles appropriés de prévention et de contrôle des infections ainsi que de santé et de sécurité.
Qui peut réaliser un test antigénique rapide?
Les professionnels de la santé ou toute personne formée (y compris pour l’auto-écouvillonnage) peuvent réaliser des tests antigéniques rapides. Une personne est considérée comme étant formée lorsqu’elle a consulté les documents de formation appropriés. Les instructions sur la façon de s'auto-écouvillonner avec divers types de tests antigéniques rapides se trouvent sur le site Web de Santé Ontario et peuvent être consultées, en plus des instructions du fabricant qui accompagnent les tests.
Avantages de l’auto-écouvillonnage
La collecte d’échantillons pour les tests antigéniques rapides peut également être effectuée volontairement par la personne testée (« auto-écouvillonnage »). Toute personne effectuant un auto-écouvillonnage doit consulter les directives relatives à son test antigénique rapide ou les ressources de formation sur l’auto-écouvillonnage élaborées par Santé Ontario en collaboration avec Santé publique Ontario.
Les personnes et les organisations ne sont pas tenues d’effectuer des tests antigéniques rapides par auto-écouvillonnage (supervisé ou non supervisé); l’utilisation de l’auto-écouvillonnage (supervisé ou non supervisé) doit se faire uniquement sur une base volontaire.
L’auto-écouvillonnage réduit les obstacles à l’accès aux tests antigéniques rapides en permettant aux individus de prélever leur propre échantillon à domicile.
Comment mon lieu de travail élimine-t-il les tests antigéniques rapides utilisés?
Les déchets générés par les tests antigéniques rapides sont considérés comme des déchets dangereux en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement. Le gouvernement de l’Ontario a apporté des modifications au règlement régissant la gestion des déchets dangereux afin d’exempter les déchets provenant de ces tests des exigences de collecte, d’entreposage et de transport s’ils sont éliminés en Ontario. Il faut tout de même éliminer ces déchets dans une installation de traitement des déchets approuvée pour le traitement des déchets biomédicaux. De plus, les personnes qui collectent, entreposent ou transportent ces tests devraient suivre les lignes directrices de l’Ontario intitulées Manipulation et gestion en toute sécurité des déchets du test de dépistage rapide d’antigènes de la COVID-19.
Pour les déchets générés par le test antigénique rapide à domicile, les exigences réglementaires relatives à la gestion des déchets dangereux en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement ne s’appliquent pas. Au lieu de cela, les personnes qui utilisent des tests antigéniques rapides à domicile devraient consulter les règlements de leur municipalité locale concernant la proposition d’élimination de ces déchets afin de s’assurer qu’ils peuvent être éliminés avec les ordures ménagères.
Les tests non utilisés ou périmés ne peuvent être retournés dans aucun entrepôt central pour des raisons de contrôle de la qualité et de prévention des infections. Si les employeurs se retirent du programme, ils devraient tout de même faire tous les efforts raisonnables pour utiliser les tests antigéniques rapides dont ils disposent. Des informations sur les prolongations de la date d'expiration des fabricants sont disponibles sur le site Web de Santé Ontario.
3. Exigences en matière de rapports dans le cadre du programme
Les organisations participantes ne sont pas tenues de déclarer des données au gouvernement provincial.
Quelles sont les exigences de déclaration en cas de résultat positif à un test antigénique rapide?
Les résultats positifs d’un test antigénique rapide n’ont pas à être signalés à un bureau de santé publique, sauf s'ils sont associés à une éclosion suspectée ou confirmée dans un milieu à haut risque et qu'ils ne sont pas confirmés par un test RCP.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les exigences à respecter lorsqu’un résultat positif est détecté à la suite d’un test antigénique rapide dans le document intitulé Gestion des cas et des contacts liés à la COVID-19 en Ontario.