Programme provincial de dépistage des antigènes

Découvrez notre programme de dépistage de la covid 19 à l'intention des organisations et apprenez-en plus sur votre admissibilité, la formation, les tests rapides et les exigences en matière de rapports.

Remarque

Ce document est destiné à toute personne recevant des tests de dépistage antigénique gratuits du gouvernement de l’Ontario, y compris les participants au Programme provincial de dépistage antigénique. Il s’agit d’un document évolutif qui fournit des conseils fondés sur des données probantes actuelles. Le document sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution des données.

Les différents ministères peuvent avoir des politiques ou des directives sectorielles liées au dépistage antigénique rapide, qui doivent être prises en compte en complément de l’information sur le programme ci-dessous.

En cas de divergence entre les documents du programme et les documents d’orientation provinciaux, le Document d’orientation sur la COVID-19COVID-19 : Tests de dépistage provinciaux doit toujours être considéré comme la source faisant autorité.

1. Aperçu du programme

Qu’est-ce que le Programme provincial de dépistage antigénique?

Le Programme provincial de dépistage antigénique permet aux organisations d’ajouter une mesure de sécurité supplémentaire en milieu de travail, afin de contribuer à réduire la propagation de la COVID-19. Dans le cadre du programme, des tests de dépistage antigénique rapide sont distribués pour améliorer les mesures de dépistage de routine existantes. Les tests de dépistage antigénique rapide permettent de détecter de manière proactive les cas de COVID-19 en milieu de travail, qui, autrement, auraient pu passer inaperçus et donc entraîner un risque pour la sécurité des employés et la continuité des activités.

Qu’est-ce qu’un test antigénique rapide?

Un test antigénique rapide est un test au point de service facile à utiliser qui recherche les protéines liées au virus de la COVID-19. Les tests antigéniques rapides sont moins sensibles que les tests moléculaires (diagnostique). Un test antigénique rapide peut être effectué n’importe où (c’est-à-dire sur place, sur le lieu de travail ou à domicile) par un professionnel de la santé ou une personne formée. Cela pourrait inclure la personne qui est testée (« auto-dépistage ») (voir Qui peut réaliser un test antigénique rapide?), et ne nécessite pas l’expédition d’un échantillon à un laboratoire pour traitement. Les résultats sont disponibles en 15 à 20 minutes. Il peut être administré au moyen d’un écouvillonnage naso-pharyngé, d’un écouvillonnage combiné de la gorge et des deux narines, d’un écouvillonnage nasal profond (des deux narines) et il faut environ 15 minutes pour avoir les résultats, selon le test particulier utilisé.

Le dépistage antigénique peut être effectué au moins une fois par semaine et jusqu’à 2 à 3 fois par semaine. Les soins d’utilisation les plus appropriés pour le dépistage antigénique rapide sont le dépistage fréquent et répété des individus asymptomatiques. Les tests de dépistage antigénique rapide sont moins sensibles que les tests de réaction en chaîne par polymérase (RCP) en laboratoire qui sont réalisés dans les centres de dépistage désignés. Par conséquent, les tests de dépistage antigénique rapide pourraient donner des résultats faussement négatifs (c.-à-d. un résultat indiquant que la personne n’est pas infectée par la covid 19 alors qu’elle l’est), et dans une moindre mesure, des résultats faussement positifs (c.-à-d. un résultat qui indique que la personne est infectée par la covid 19 alors qu’elle ne l’est pas).

Les tests antigéniques rapides doivent être utilisés uniquement comme un outil de dépistage et comme une mesure de sécurité supplémentaire pour les lieux de travail, au-delà des mesures de dépistage de routine sur le lieu de travail et des mesures de prévention et de contrôle des infections. Les résultats doivent être interprétés avec prudence et les employés doivent continuer à respecter les mesures nécessaires de prévention et de contrôle des infections par la covid 19, telles que l’éloignement approprié, l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI) et le lavage des mains, afin de réduire le risque d’infection. Un résultat positif à un test antigénique rapide est considéré comme un résultat positif préliminaire et doit être suivi d’un test RCP en laboratoire ou d’un test moléculaire rapide au point de service (p. ex., ID NOW) pour servir de test de confirmation le plus tôt possible (idéalement dans les 48 heures). Veuillez noter que les tests moléculaires au point de service (p. ex. ID NOW) ne peuvent être utilisés comme tests de confirmation que lorsque les résultats du test moléculaire peuvent être saisis dans le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO). La personne qui a reçu un résultat positif au test de dépistage antigénique rapide doit également s’isoler jusqu’à ce que le résultat du test de confirmation soit connu.

Des renseignements relatifs à la fréquence du dépistage antigénique fournispeuvent être trouvés dans le Document d’orientation sur la covid 19  Facteurs à considérer pour les tests antigéniques au point de service.

De plus amples détails sur les paramètres d’utilisation des tests antigéniques dans le présent programme sont présentés dans la section Paramètres pour l’utilisation des tests antigéniques dans le Programme provincial de dépistage antigénique du présent document.

Quels sont les avantages de participer au programme?

L’un des principaux avantages de la participation au programme provincial de dépistage antigénique est que le test rapide sur place peut aider à détecter une personne infectée par la covid 19 sur son lieu de travail, alors que les protocoles de dépistage habituels (p. ex. le dépistage des symptômes) peuvent ne pas le faire. Par conséquent, il peut aider à prévenir les personnes asymptomatiques de propager sans le savoir la covid 19 sur le lieu de travail et contribuer à briser la chaîne de transmission de la covid 19.

Comment les tests antigéniques rapides ont-ils été utilisés dans les lieux de travail en Ontario jusqu’à présent?

L’Ontario met en œuvre le dépistage antigénique rapide dans divers lieux de travail depuis novembre 2020. Pour des exemples de la façon dont les lieux de travail ont utilisé les tests antigéniques rapides et leurs expériences, veuillez vous référer aux webinaires disponibles sur le site Web de Santé Ontario.

Qui est admissible au programme?

Toute organisation autorisée à ouvrir ses portes conformément aux mesures de santé publique en vigueur et où des personnes doivent être physiquement présentes sur place est admissible à participer au programme.

Les organisations qui sont tenues par la province de mettre en œuvre une politique vaccinale comportant un volet sur les tests (p. ex., la Directive n° 6 ou d’autres directives ou politiques sectorielles) sont également admissibles à accéder aux tests par l’entremise du programme.

Les organisations qui le souhaitent peuvent consulter le site ontario.ca/depistagesurplace pour déterminer leur admissibilité.

Que signifie la participation au programme pour mon lieu de travail?

S’ils sont admissibles, les employeurs se verront remettre par le gouvernement des trousses de test antigénique rapide gratuites, dans la limite des stocks disponibles.

Tous les lieux de travail participants sont tenus d’accepter les conditions générales du programme. Les lieux de travail participants doivent respecter les paramètres décrits dans les conditions générales (c.-à-d. l’utilisation des trousses de test antigénique conformément aux directives provinciales et l’obligation de déclarer les données au ministère de la Santé) afin de continuer à recevoir un approvisionnement de tests antigéniques rapides et d’éviter que leur participation au programme ne soit interrompue par la province.

La participation au programme provincial de dépistage antigénique continue d’être volontaire pour les secteurs qui n’ont pas mis en place de politiques vaccinales. Les directives provinciales recommandent de ne pas effectuer de dépistage antigénique chez les personnes entièrement vaccinées, car la probabilité de covid 19 est faible pour ce groupe, ce qui pourrait entraîner une augmentation des résultats faux positifs. En pratique, cela signifie que, quel que soit son statut vaccinal, une personne peut toujours choisir de participer au dépistage antigénique rapide et n’a pas besoin de divulguer son statut vaccinal pour participer ou ne pas participer à des secteurs où le dépistage est volontaire.

Les trousses de test gratuites distribuées dans le cadre du programme ne doivent être utilisées que par les employeurs établis en Ontario et doivent être utilisées pendant la durée du programme (c.-à-d. que les tests ne peuvent pas être conservés pour une utilisation ultérieure). Les tests doivent être utilisés sur les propres employés de l’employeur ou sur d’autres groupes visés; un employeur ne peut pas distribuer ou vendre des tests à un tiers (p. ex., une entreprise cliente) ni facturer l’administration d’un test. Cela n’empêche pas les employeurs de recourir à un organisme sous contrat pour faire passer les tests à leurs employés. Certains paramètres sont autorisés à être utilisés par des non-employés dans le cadre du programme (p. ex., les étudiants d’établissements postsecondaires), mais les tests antigéniques fournis par le gouvernement ne devraient pas être utilisés pour dépister les clients et/ou le grand public (p. ex., les clients recherchant des services de soins personnels, le grand public assistant à des événements dans de grandes salles). Les organisations qui cherchent à dépister les clients doivent se procurer des tests de manière privée. Les organisations qui achètent des tests à titre privé devraient examiner et consulter le Document d’orientation sur la covid 19 : Facteurs à considérer concernant les tests effectués de manière privée.

Si les organisations sont intéressées à trouver des entreprises auprès desquelles se procurer en privé des tests antigéniques rapides, elles peuvent consulter le Répertoire des services de tests antigéniques.

Quelles sont les considérations financières pour mon lieu de travail?

Le gouvernement provincial fournit gratuitement aux sites participants le nombre approprié de trousses de test antigénique rapide pour se conformer aux directives de dépistage propres à chaque secteur, en fonction des stocks disponibles. Un soutien financier supplémentaire peut être fourni à la discrétion des ministères respectifs d’un site participant. Sinon, les employeurs participants assumeront tous les coûts supplémentaires de mise en œuvre du programme (p. ex., les dépenses en ressources humaines, les fournitures et la mise en œuvre de mesures de sécurité physique).

Les sites participants peuvent travailler avec un partenaire de prestation de services sous contrat privé pour administrer le Programme provincial de dépistage antigénique, mais ne sont pas tenus de le faire.

Pour les sites qui souhaitent passer un contrat avec un fournisseur de services pour faire passer les tests antigéniques, un Répertoire des services de tests antigéniques est mis à disposition pour trouver facilement des fournisseurs de services locaux. Le répertoire énumère les fournisseurs qui attestent être en mesure de fournir des services de dépistage antigénique rapide pour soutenir les participants au programme. C’est au lieu de travail ou à l’organisation de se procurer et de payer les services d’un fournisseur figurant dans le répertoire. L’utilisation du Répertoire des services de tests antigéniques se fait sur une base volontaire.

Quel type de tests antigéniques mon lieu de travail recevra-t-il?

À l’heure actuelle, le dépistage antigénique rapide financé par la province est effectué à l’aide de plusieurs tests approuvés par Santé Canada. Au fur et à mesure que d’autres technologies de tests antigéniques rapides pourront être utilisées dans la province, d’autres instruments de détection peuvent être déployés dans le cadre du Programme provincial de dépistage antigénique.

Tous les tests de dépistage antigénique rapide disponibles utilisés en Ontario fonctionnent de la même manière, c’est-à-dire qu’ils possèdent des spécifications de rendement comparables, par exemple sensibilité, précision, exigences d’entreposage et durée de conservation, et ils peuvent tous servir d’appareil de lecture visuelle.

Tous les tests antigéniques rapides peuvent être réalisés par lots, ce qui peut aider les sites à dépister un grand nombre d’employés à la fois

Comment mon lieu de travail reçoit-il les tests une fois qu’il est accepté dans le programme?

Les lieux de travail approuvés recevront des renseignements sur la façon de commander des trousses de dépistage et des analyseurs (le cas échéant) une fois que la procédure d’admission aura été complétée sur le site de ontario.ca/tests-sur-place. En règle générale, un mois d’approvisionnement est fourni par commande, pour éviter le gaspillage de tests.

Les employeurs participants, ainsi que les employés qui effectuent le dépistage à domicile devront être en mesure de stocker en toute sécurité les tests antigéniques rapides reçus. Des renseignements relatifs à l’entreposage de tests antigéniques précis peuvent être trouvés dans le guide d'intégration pour le dépistage antigénique rapide de la COVID-19.

La plupart des tests antigéniques rapides sont fournis avec des écouvillons nasaux. Les professionnels de la santé ou autres personnes formées effectuant un test antigénique rapide peuvent recueillir divers types d’échantillons, conformément au Document d’orientation sur la COVID-19 : Facteurs à considérer pour les tests antigéniques au point de service. Il n’est pas nécessaire de commander des écouvillons séparés ou de nouvelles trousses pour prendre en charge d’autres types de prélèvement.

Mon lieu de travail recevra-t-il une formation?

Santé Ontario permet l’accès au matériel de formation dans un format en ligne et celui-ci comprend une série de documents écrits et de modules de formation préenregistrés. La participation à la formation n’est pas une exigence obligatoire de ce programme, mais elle contribuera à renforcer la confiance et les compétences des personnes qui effectuent le dépistage.

Toute personne supervisant l’auto-écouvillonnage doit consulter les ressources de formation sur l’auto-écouvillonnage élaborées par Santé Ontario en collaboration avec Santé publique Ontario, et s’assurer qu’elle possède les connaissances, les compétences et le jugement appropriés pour assurer une supervision adéquate de l’auto-écouvillonnage, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de l’instrument de détection, les exigences en matière d’équipement de protection individuelle (EPI) et la façon d’éliminer les déchets en toute sécurité. Toute personne effectuant un auto-écouvillonnage non supervisé doit également consulter les ressources de formation sur l’auto-écouvillonnage.

Pour de plus amples renseignements sur l’auto-écouvillonnage, veuillez consulter la section Les personnes peuvent-elles faire un l'auto-écouvillonnage? du présent document.

2. Comment mon lieu de travail utilise-t-il les tests de dépistage antigéniques?

Comment utiliser un test antigénique dans ce programme?

Le test antigénique est un outil de dépistage et ne permet pas de diagnostiquer la covid 19. Les employeurs participants doivent respecter les paramètres d’utilisation suivants tout au long du programme :

  1. Les tests de dépistage antigénique doivent être utilisés conformément au Document d’orientation sur la covid 19 : Facteurs à considérer pour les tests antigéniques au point de service du médecin-hygiéniste en chef.
  2. Les tests de dépistage antigénique doivent être utilisés conformément aux modalités du Programme provincial de dépistage antigénique, y compris le rapport hebdomadaire des données.
  3. Les tests de dépistage antigénique ne remplacent pas les mesures de prévention et de contrôle des infections telles que le dépistage des symptômes, l’éloignement approprié, l’utilisation d’EPI et les activités d’hygiène des mains. Le dépistage antigénique n’est pas requis dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail, 1990, et ne remplace pas non plus les obligations prévues par la Loi sur la santé et la sécurité au travail de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Ces mesures sont essentielles pour prévenir la transmission de la covid 19, contrairement au dépistage ne peut détecter les cas contaminés qu’après la transmission du virus.
  4. Les tests de dépistage antigénique ne doivent être utilisés que sur des personnes asymptomatiques Ils ne doivent pas être utilisés pour des personnes symptomatiques ou des personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas positifs connus dans le cadre de ce programme. Les personnes symptomatiques ou les personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas positifs connus doivent être dirigées vers un centre de dépistage désigné pour passer un test.
  5. Selon le Document d’orientation sur la COVID-19 : Tests de dépistage provinciaux, les tests de dépistage antigénique au point de service sont généralement déconseillés aux personnes entièrement vaccinées car la probabilité de COVID-19 est faible pour ce groupe, ce qui pourrait entraîner une augmentation des résultats faux positifs.
  6. Les tests de dépistage antigénique ne doivent pas être utilisés dans le cas d’une éclosion confirmée ou suspectée sur le lieu de travail, conformément aux documents d’orientation de la province en matière de tests.
  7. Les tests de dépistage antigénique n’autorisent pas l’ouverture d’un lieu de travail qui devrait normalement être fermé selon les directives de santé publique en vigueur. Conformément aux directives actuelles en matière de santé publique, les tests antigéniques ne doivent pas être utilisés pour faire revenir sur le lieu de travail des employés ou des personnes qui seraient en mesure de travailler à la maison.
  8. Conformément au Document d’orientation sur la covid 19 : Tests de dépistage provinciaux, un résultat positif à un test antigénique rapide est considéré comme un résultat positif préliminaire et doit être suivi d’un test RCP en laboratoire ou d’un test moléculaire au point de service le plus tôt possible afin de servir de test de confirmation le plus tôt possible (idéalement dans les 48 heures). La participation au Programme provincial de dépistage antigénique ne donne pas aux participants un accès prioritaire aux tests de confirmation par RCP en laboratoire ou aux tests moléculaires au point de service. Si vous effectuez un test moléculaire rapide au point de service, le résultat du test doit pouvoir être signalé dans le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO).
  9. Conformément au Document d’orientation sur la covid 19 : Tests de dépistage provinciaux, une personne qui reçoit un résultat positif au test antigénique doit s’isoler, jusqu’à ce que le résultat du test de confirmation par RCP en laboratoire ou du test moléculaire au point de service soit connu. Dans le cas où un test de confirmation moléculaire rapide au point de service est négatif, la personne devra effectuer un test de confirmation par RCP en laboratoire et devra continuer à s’isoler jusqu’à ce que le résultat de ce test soit reçu.
  10. Un lieu de travail qui choisit de mettre en place sa clinique de dépistage sur place peut choisir de suivre tout flux de travail ou processus réalisable sur le plan opérationnel et de suivre les protocoles appropriés de prévention et de contrôle des infections ainsi que de santé et de sécurité.

Qui peut réaliser un test antigénique rapide?

Les professionnels de la santé ou toute personne formée (y compris pour l’auto-écouvillonnage) peuvent réaliser des tests antigéniques rapides. Une personne est considérée comme étant formée lorsqu’elle a consulté les documents de formation appropriés.

Les personnes peuvent-elles faire de l’auto-écouvillonnage?

La collecte d’échantillons pour les tests de dépistage antigénique rapide peut également être effectuée volontairement par la personne testée (« auto-écouvillonnage »).

Toute personne effectuant un auto-écouvillonnage doit consulter les ressources de formation sur l’auto-écouvillonnage élaborées par Santé Ontario en collaboration avec Santé publique Ontario, et s’assurer qu’elle possède les connaissances, les compétences et le jugement appropriés pour réaliser le test, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de l’instrument

Les personnes et les organisations ne sont pas tenus d’effectuer des tests de dépistage antigénique rapide par auto-écouvillonnage (supervisé ou non supervisé); l’utilisation de l’auto-écouvillonnage (supervisé ou non supervisé) doit se faire uniquement sur une base volontaire.

L’auto-écouvillonnage réduit les obstacles à l’élargissement de l’accès aux tests antigéniques rapides en permettant aux individus de prélever leur propre échantillon, ce qui augmente le volume de tests pouvant être effectués dans un laps de temps donné sur le lieu de travail. L’auto-écouvillonnage non supervisé permet également aux employés d’effectuer le test de dépistage antigénique à domicile avant de se rendre sur le lieu de travail, et peut aider à réduire les problèmes de mise en œuvre associés aux tests sur place (p. ex., les lieux de travail sans site centralisé pour tester les employés).

Pour de plus amples renseignements sur la façon d’effectuer un auto-écouvillonnage supervisé ou non supervisé, et pour obtenir des renseignements sur la façon d’effectuer un auto-dépistage à domicile, veuillez visiter le Site Web de Santé Ontario.

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour interpréter les résultats des tests?

Les tests antigéniques rapides étant moins sensibles et moins spécifiques que les tests par RCP en laboratoire, les résultats ne sont pas aussi précis. Par conséquent, les tests antigéniques rapides pourraient donner des résultats faussement négatifs (c’est-à-dire un résultat qui indique que la personne n’est pas infectée par la covid 19 alors qu’elle l’est) et, dans une moindre mesure, des résultats faussement positifs (c’est-à-dire un résultat qui indique que la personne est infectée par la covid 19 alors qu’elle ne l’est pas). Les résultats doivent donc être interprétés avec prudence et il convient de rappeler aux employés que le résultat du test peut être inexact. Les employeurs participants doivent insister sur l’importance de continuer à respecter les mesures nécessaires de prévention et de contrôle de l’infection par la covid 19, telles que l’éloignement approprié, l’utilisation de l’EPI et le lavage des mains, afin de réduire le risque d’infection.

Si un employé soumis à un test antigénique rapide obtient un résultat positif, il faut lui rappeler que ce résultat doit être interprété comme un résultat positif préliminaire et qu’il peut être inexact. Cet employé doit demander un test par RCP en laboratoire laboratoire ou un test moléculaire au point de service le plus tôt possible (idéalement dans les 48 heures) pour confirmer le résultat et on doit lui conseiller de s’isoler jusqu’à ce que le résultat du test de confirmation soit reçu.

De plus amples renseignements concernant les exigences de déclaration liées à un résultat positif à un test antigénique rapide dans le cadre du programme sont présentés dans la section Quelles sont les exigences de déclaration en cas de résultat positif à un test antigénique du présent document.

Comment mon lieu de travail élimine-t-il les tests de dépistage antigénique rapide utilisés?

Les déchets générés par les tests de dépistage antigénique rapide sont considérés comme des déchets dangereux en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement. Le gouvernement de l’Ontario a récemment apporté des modifications au règlement régissant la gestion des déchets dangereux afin d’exempter les déchets provenant de ces tests des exigences de collecte, d’entreposage et de transport s’ils sont éliminés en Ontario. Il faut tout de même éliminer ces déchets dans une installation de traitement des déchets approuvée pour le traitement des déchets biomédicaux. De plus, les personnes qui collectent, entreposent ou transportent ces trousses doivent suivre les lignes directrices de l’Ontario intitulées Manipulation et gestion en toute sécurité des déchets du test de dépistage rapide d’antigènes de la covid 19.

Pour les déchets générés par le dépistage antigénique rapide à domicile, les exigences réglementaires relatives à la gestion des déchets dangereux en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement ne s’appliquent pas. Au lieu de cela, les personnes qui effectuent des tests antigéniques rapides à domicile devraient consulter les règlements de leur municipalité locale concernant la proposition d’élimination de ces déchets afin de s’assurer qu’ils peuvent être éliminés avec les ordures ménagères.

Des exigences spécifiques concernant la biosécurité, y compris l’élimination des échantillons, des trousses et de tout autre matériel provenant d’Abbott PanbioMC sont également fournies par Santé publique Ontario.

Les tests non utilisés ou périmés ne peuvent être retournés dans aucun entrepôt central pour des raisons de contrôle de la qualité et de prévention des infections. Si les employeurs se retirent du programme, ils doivent tout de même faire tous les efforts raisonnables pour utiliser les tests antigéniques rapides dont ils disposent. S’il reste des tests inutilisés ou périmés, ils doivent communiquer avec leur représentant du ministère pour déterminer les prochaines étapes.

3. Exigences en matière de rapports dans le cadre du programme

Quelles sont les exigences générales en matière de rapports pour les sites recevant des tests antigéniques gratuits du gouvernement?

Toutes les organisations qui reçoivent des tests antigéniques gratuits sont tenues de communiquer un ensemble de données agrégées au gouvernement provincial chaque semaine. Les renseignements suivants seront demandés aux organisations participantes :

  1. Le nombre de tests antigéniques rapides utilisés.
  2. Le nombre de résultats des tests antigéniques rapides non valides.
  3. Le nombre de personnes dont le test antigénique rapide s’est révélé positif.
  4. Le nombre de personnes dont le test antigénique rapide s’est révélé négatif.

La méthode de déclaration des données peut varier :

  • Les organisations qui reçoivent directement des tests devront faire rapport dans une base de données centralisée, le Service de collecte des données sur la santé. Une fois que la demande de participation d’un employeur est approuvée, il sera intégré au Service de collecte de données sur la santé et recevra des renseignements et une formation sur la manière de soumettre des données et d’enregistrer les personnes chargées de la saisie de données.
  • Quant aux organisations qui récupèrent les tests d’un centre de distribution (p. ex., une chambre de commerce locale), les données requises doivent être déclarées de la manière indiquée par le lieu de collecte.
  • Des options de déclaration de données supplémentaires peuvent être disponibles pour les organisations recevant un soutien à la mise en œuvre par le biais du Consortium en matière de dépistage rapide du Creative Destruction Lab.

Toutes les données sont déclarées et stockées au niveau agrégé; aucune donnée permettant d’identifier le patient n’est recueillie.

La province peut, à sa discrétion, mettre fin à la participation d’un employeur au programme et cesser de fournir des trousses de dépistage aux employeurs qui ne se conforment pas aux exigences en matière de rapports ou à d’autres exigences du programme.

Le gouvernement peut demander des renseignements supplémentaires tout au long du programme, au fur et à mesure de son évolution, afin d’éclairer les futurs cas d’utilisation de ces tests antigéniques rapides et les répercussions du dépistage antigénique dans un éventail de lieux de travail.

Les foyers de soins de longue durée doivent respecter les exigences de déclaration déterminées par le ministère des Soins de longue durée.

Quelles sont les exigences de déclaration en cas de résultat positif à un test antigénique?

Un résultat positif à un test antigénique rapide est considéré comme un résultat positif préliminaire (présumé). Toute personne qui reçoit un résultat positif préliminaire doit subir un test de confirmation de suivi par RCP en laboratoire ou un test moléculaire au point de service dans un centre de désigné de la covid 19 le plus tôt possible (idéalement dans les 48 heures). Cette personne doit également s’isoler immédiatement, jusqu’à ce que le résultat du test ende confirmation soit connu. Un résultat de laboratoire téléchargépositif sera téléversé dans le et le bureau de santé publique approprié sera avisé en conséquence. L’employeur n’est pas tenu d’informer le bureau de santé publique du résultat du test réalisé par un employé ou de communiquer le résultat du test de confirmation au ministère de la Santé.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les exigences à respecter lorsqu’un résultat positif est détecté à la suite d’un test antigénique rapide au cours de ce programme dans le Document d’orientation sur la covid 19 : Facteurs à considérer pour les tests antigéniques au point de service.