Obtenir un certificat de vaccination qui fonctionne avec l’application VérifOntario

Comment obtenir votre certificat de vaccination amélioré et quoi faire si vous obtenez un résultat d’avertissement en jaune dans l’application.

Obtenez un certificat de vaccination amélioré

Si vous êtes entièrement vacciné, visitez ontario.ca/obtenirpreuve pour savoir comment obtenir votre certificat de vaccination amélioré muni d’un code QR.

Si vous n'avez pas été entièrement vacciné ou si 14 jours ne se sont pas écoulés depuis que vous avez été entièrement vacciné, votre code QR n'affiche pas de coche sur un fond vert ✅. Vous devrez vous faire vacciner entièrement et attendre 14 jours pour que le code QR soit fonctionnel.

Si vous avez reçu un vaccin de rappel auquel vous étiez admissible, vous pouvez télécharger votre certificat de vaccination mis à jour muni d’un code QR officiel. Vous pouvez aussi continuer à utiliser votre certificat original format numérique ou papier.

Sauvegarder votre certificat de vaccination

Vous pouvez sauvegarder votre certificat de vaccination avec le code QR :

  • sous forme de PDF (la version imprimée ou numérique est acceptable)
  • dans un appareil mobile, par exemple un téléphone intelligent ou une tablette
  • comme une capture d’écran ou une image de votre code QR complet
  • dans un courriel que vous vous envoyez à vous-même ou que vous sauvegardez dans votre appareil

Lorsque vous téléchargez à partir du portail :

  • dans un ordinateur de bureau, faites un clic droit ou Ctrl+S et choisissez « Enregistrer sous » pour sauvegarder le code QR sur votre ordinateur et envoyez-le par courriel ou par texto à votre portable.
  • dans un iPhone ou un iPad, appuyez sur le PDF et un lien bleu " Ouvrir dans " apparaîtra. Cliquez pour ouvrir un menu qui vous permettra d'envoyer par courriel ou de télécharger le certificat dans votre appareil.
  • dans un Android, appuyez sur l'icône des trois points verticaux en haut à droite, puis sur "Enregistrer".

Si vous choisissez d'imprimer une copie, suivez les conseils d'impression proposés dans la section suivante. Même si vous avez un code QR numérique, vous pouvez toujours utiliser ou avoir un exemplaire papier avec vous. Vous pouvez également appeler le centre de contact du vaccin pour obtenir une aide supplémentaire.

Sauvegarder le code QR sur Apple Santé

Pour l'instant, seuls les iPhones utilisant iOS 15 ou une version plus récente peuvent sauvegarder le code QR dans Apple Santé. Une fois que vous aurez téléchargé et imprimé ou que vous aurez ouvert votre certificat de vaccination amélioré sur un autre appareil :

  1. Ouvrez la caméra de votre iPhone.
  2. Orientez la caméra vers le code QR. Une fois le code QR mis au point et centré sur votre écran, votre téléphone le numérisera automatiquement.
  3. Une fois le code numérisé, touchez la notification de l’application Santé.
  4. Ajoutez-le à votre Apple Santé.

Si votre iPhone fonctionne avec le système iOS 15.1, vous pouvez également sauvegarder le code QR dans votre Apple Wallet. Le logiciel vous demandera de l'ajouter à votre Apple Wallet en même temps qu'il sera ajouté à Apple Santé.

En savoir plus sur la mémorisation et la récupération des codes QR dans Apple Santé et Apple Wallet.

Conseils pour imprimer votre preuve

Assurez-vous d'imprimer :

  • en noir et blanc, en haute qualité d'impression;
  • d'imprimer le code QR de manière à ce qu'il mesure 60 mm x 60 mm

Ne pas :

  • photocopier le code QR
  • réduire la dimension du code QR à une taille inférieure à 60 mm x 60 mm
  • utiliser de papier texturé ou granuleux (par exemple, papier cartonné)
  • utiliser d’encre de couleur ou de qualité inférieure
  • plier, salir, froisser, déchirer ou tacher le papier muni du code QR

Le fait de plastifier le code QR ou de le placer derrière une barrière lustrée (un porte-insignes, par exemple) pourrait empêcher l’application de fonctionner si une lumière brillante se reflète sur la surface.

Si cette situation se produit, les employés peuvent toujours examiner le certificat de vaccination amélioré du visiteur délivré par le gouvernement en format papier ou numérique.

Conseils pour les images ou une preuve en PDF

Assurez-vous :

  • d’ajuster la luminosité de votre écran pour faciliter la numérisation
  • de prendre une saisie d’écran du code QR en entier
  • de montrer le code QR directement à l’appareil photo et non derrière un plexiglas ou une vitre
  • de traduire votre preuve de vaccination si elle n’est ni en anglais ni en français

Ne pas :

  • envoyer ou numériser un code QR à l’aide d’application ou de sites Internet non gouvernementaux, par exemple par courriel ou à l’aide d’une application de messagerie ou d’un appel avec Zoom ou Teams
  • numériser un code QR délivré au moyen d’applications ou de sites Internet non gouvernementaux
  • numériser le code QR à travers un plexiglas de protection ou la fenêtre d’une voiture

Obtenir du soutien technique supplémentaire

Les entreprises, organismes et particuliers peuvent téléphoner à l’InfoCentre provincial pour la vaccination pour obtenir un soutien technique supplémentaire de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7 au :

Protéger vos données

N’oubliez pas de garder votre preuve en sécurité. Votre certificat comprend des renseignements que l’application VérifOntario n’affiche pas aux entreprises. Toutefois, d’autres applications pourraient afficher ou enregistrer ces renseignements.

Assurez-vous de pouvoir faire confiance à l’application et aux entreprises qui numérisent votre code QR de carte Santé SMART®. Les entreprises devraient uniquement numériser les certificats de vaccination munis d’un code QR, et non les prendre en photo.

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité :

  • les preuves de vaccination vérifiées s’affichent pendant 30 secondes, puis sont supprimées
  • seuls les codes QR de carte Santé SMART® fiables seront numérisés et considérés comme étant vérifiés et afficheront une coche sur vert
  • l’application ne demande pas l’emplacement de l’utilisateur ni n’enregistre tout renseignement permettant de relier des emplacements, visiteurs ou entreprises entre eux
  • aucun renseignement personnel sur la santé n’est affiché ou partagé. Seuls les renseignements requis pour entrer (résultat accompagné du nom et de la date de naissance pour confirmer l’identité d’une personne)
  • l’application recueille uniquement des données statistiques anonymes (analytiques) qui nous aident à améliorer l’application, y compris le nombre total de numérisations et le nombre de résultats valides, invalides ou d’avertissements
  • pour des raisons de transparence et de sécurité, nous partagerons le code de l’application dans GitHub et avons adopté une politique de divulgation des vulnérabilités de VérifOntario

Renseignez-vous sur les conditions d'utilisation de l’application et la déclaration concernant la protection de la vie privée.

Faites-nous part de vos commentaires

Nous voulons en savoir plus sur votre expérience. Les entreprises, organismes et particuliers peuvent :