Ressources pour la reprise des petites entreprises

Renseignez-vous sur les mesures de soutien et ressources spéciales à l’intention des entreprises comptant moins de 100 employés. Une aide supplémentaire est offerte aux entreprises de toutes tailles.

Mises à jour en vedette

Faites votre demande maintenant pour la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises. Cette subvention, d'une valeur de 10 000 $ à 20 000 $, aidera les petites entreprises admissibles qui doivent fermer ou réduire considérablement leurs activités.

Renseignez-vous pour savoir si votre entreprise est admissible à des subventions pour l’aider à assumer les coûts liés aux équipements de protection individuelle, ainsi que les impôts fonciers et les coûts d’énergie.

Une dame travaillant dans un restaurant portant un masque tenant un sac de plats à emporter.

L'Ontario aide les petits restaurants indépendants en plafonnant les frais de livraison de nourriture, lorsque les repas à l'intérieur sont interdits.

Boîtes d’équipement de protection individuelle dans un entrepôt.

Faites votre demande maintenant pour la Subvention de secours visant à redonner vie aux rues commerçantes. Les petites entreprises admissibles comptant de deux à neuf employés peuvent recevoir jusqu’à 1000 $ pour les aider à supporter le coût de l’équipement de protection individuelle qu’elles achètent.

Orientation pour le déconfinement

Responsabilités de l’employeur

Comprendre les responsabilités des employeurs et les droits des travailleurs pour un milieu de travail sécuritaire.

Ressources adaptées aux secteurs

Obtenir des ressources adaptées aux secteurs pour prévenir la covid 19 en milieu de travail, notamment des lignes directrices, des affiches et des fiches-conseils multilingues.

Plan de sécurité en milieu de travail

Si vous êtes un employeur, apprenez à préparer un plan de sécurité en milieu de travail.

Fournisseurs d'EPI

Accédez au Répertoire des fournisseurs d'EPI pour les lieux de travail afin de trouver des fournitures pour votre entreprise.

Obtenez un soutien local pour reprendre vos activités à la suite de la pandémie de COVID-19

Le nouveau Réseau ontarien pour la relance des petites entreprises suite à la covid 19 relie 47 centres d’encadrement des petits entrepreneurs ensemble pour offrir aux petites entreprises et aux entrepreneurs le soutien dont ils ont besoin pour connaître du succès, croître et créer des emplois.

Obtenez, de façon virtuelle, des conseils, des services et des programmes personnalisés.

Faire prendre le virage numérique à votre entreprise

Obtenez des ressources gratuites pour vous aider à faire croître votre entreprise. Le Programme pour le numérique et les rues principales vous relie à des programmes pour vous aider à :

Renseignez-vous sur d’importants changements – et aidez-nous à les concrétiser

Voyez comment nous supprimons les formalités administratives inutiles au sein du gouvernement afin que les entreprises passent moins de temps à remplir de la paperasse et se consacrent à la création d’emplois.

Prenez connaissance de la Stratégie ontarienne pour les petites entreprises afin de vous renseigner sur notre plan à long terme visant à aider les petites entreprises et les entrepreneurs à connaître du succès, à croître et à créer des emplois.

Apprenez comment demander une modification temporaire à une règle ou à un règlement pour aider votre petite entreprise à répondre à la pandémie de covid 19.

Aidez d’autres petites entreprises locales

En cette période des Fêtes, aidez les petites entreprises à récupérer les revenus perdus en raison de la COVID-19.

Comment pouvez-vous soutenir les entreprises locales en cette période des Fêtes?

  • Commandez des mets à emporter ou à livrer
  • Utilisez le ramassage en bordure de magasin
  • Faites vos achats en personne de façon sécuritaire là où vous le pouvez
  • Achetez des cartes-cadeaux

Les entreprises qui sont ouvertes pour les achats en magasin et le ramassage en bordure de magasin ont mis en place des pratiques exemplaires pour assurer la sécurité de leurs clients.

Communiquez avec votre Business Improvement Area Association (BIA) locale pour en savoir plus sur les petites entreprises de votre collectivité.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les restrictions en vigueur, communiquez avec votre bureau de santé local ou votre municipalité. Les conseils peuvent varier selon la zone dans laquelle se trouve un bureau de santé et peuvent changer en fonction des tendances de la santé publique à l’approche des Fêtes. Trouvez dans quelle zone se trouve votre région et sachez quelles mesures de la santé publique sont en vigueur pour chaque zone.

Miniature d’une affiche qui dit : « Achetez local. Achetez en sécurité. » avec des illustrations de deux personnes qui se tiennent à deux mètres de distance, d’une personne qui porte un masque, d’un vaporisateur et d’un lavage de mains.

Encouragez l’achat local et sécuritaire

Téléchargez, imprimez et installez cette affiche (PDF) et encouragez les clients à acheter local tout en restant en sécurité.

Aidez la population de l'Ontario à trouver des produits fabriqués localement

Le programme Ontario Made (en anglais seulement) de Manufacturiers et Exportateurs du Canada prépare un site Web axé sur les consommateurs pour aider les résidents de l’Ontario à trouver des produits fabriqués localement.

Les fabricants (en anglais seulement) peuvent s’inscrivent à la liste de produits approuvés par le programme et obtiennent un logo de marque numérique pour ajouter à leurs produits et à leur documentation marketing.

Les détaillants (en anglais seulement) peuvent avoir accès à des outils promotionnels pour mettre en valeur leurs activités et les produits du programme Ontario Made.

Soutenez les artistes locaux et les entreprises touristiques

Vivez l'Ontario est un marché virtuel qui regroupe l’Ontario afin d’aider les artistes, exploitants, attractions et entreprises des régions de toute la province.

Soutiens en santé mentale et lutte contre les dépendances

Si vous ou vos employés éprouvez de l’anxiété, vivez d’autres problèmes de santé mentale ou de lutte contre les dépendances ou que vous ne pouvez avoir accès à votre service de soutien en personne habituel, il existe des services offerts en ligne ou par téléphone, y compris un soutien autodirigé, un soutien par les pairs et une thérapie cognitivo-comportementale sur Internet.

Trouvez du soutien en santé mentale

Si vous recevez actuellement des mesures de soutien et des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, veuillez communiquer avec votre fournisseur de services actuel, y compris les organismes de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Bon nombre de ces fournisseurs modifient leurs services pour s’orienter vers des soins virtuels, des rencontres avec les clients par téléphone ou vidéoconférences sécurisées.

Aidez à freiner la propagation

Vendez des fournitures et réglez des problèmes

Si votre petite entreprise ou organisation possède des produits, services ou solutions pouvant contribuer à soutenir notre réponse à la covid 19, veuillez nous en informer grâce à l’initiative L’Ontario, ensemble..

Démontrez votre engagement envers la sécurité

Songez à faire la promesse d’APRÈS – déclaration volontaire formulée par une entreprise, attestant qu’elle prend des mesures pour contribuer à prévenir la propagation de la covid 19. Une fois que vous aurez fait cette promesse, vous recevrez des outils pour renseigner les employés sur la sécurité en milieu de travail. Vous pouvez également afficher le logo du programme APRÈS, qui est un symbole reconnu nationalement comme une preuve de l’engagement des entreprises à protéger clients et employés contre la covid 19.

Apprenez, suivez une formation et obtenez des conseils

Obtenez gratuitement des conseils financiers

Grâce à Advocis Connect, les petites entreprises peuvent obtenir gratuitement des conseils de conseillers financiers sur la manière de réagir à la COVID-19 et de se remettre de ses effets.

Renseignez-vous sur la planification financière et la gestion de trésorerie

Renseignez-vous sur la reprise après pandémie, la gestion de trésorerie, la planification financière et la gestion des risques au moyen du site Web pour petites entreprises de Comptables professionnels agréés du Canada.

Obtenez des conseils locaux

Les centres d’encadrement des petits entrepreneurs offrent aux nouvelles entreprises de 10 employés ou moins le soutien adapté dont elles ont besoin pour connaître du succès et croître.

Acquérez de nouvelles compétences après une mise à pied

Si vous ou certains de vos employés avez été mis à pied en raison de la pandémie de covid 19, nous offrons plusieurs programmes de formation professionnelle pour aider les résidents de l'Ontario à se préparer pour de nouveaux emplois.

Obtenez des renseignements pratiques sur l’exportation

Obtenez des renseignements et conseils pratiques et approfondis grâce à :

  • des services consultatifs personnalisés sur l’exportation
  • des missions commerciales sur place et virtuelles
  • des réunions avec des acheteurs étrangers, d’éventuels partenaires, agents et distributeurs
  • des webinaires et des ateliers, incluant :
    • comment préparer un argumentaire
    • commerce électronique transfrontalier

Démarrez et faites croître votre petite entreprise

Visitez notre page de soutien aux petites entreprises pour obtenir des renseignements généraux et des conseils pour exploiter votre petite entreprise.

Renseignez-vous sur vos devoirs en tant qu'employeur d'une petite entreprise et sur la façon d'obtenir de l'aide pour assurer la sécurité de votre lieu de travail.

Obtenez de l’aide du gouvernement canadien et d’autres organismes

Renseignez-vous sur la façon dont votre petite entreprise ou organisme de bienfaisance enregistré peut obtenir un crédit unique afin de l’aider à rattraper son retard sur ses factures d’énergie grâce au Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la covid 19 - Petites entreprises.

Le gouvernement canadien offre des mesures de soutien pour les entreprises, incluant des liens vers des ressources qui s’adressent particulièrement aux petites entreprises et aux travailleurs autonomes.

Le covid 19 : Centre d’aide aux PME de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante offre des outils et des conseils gratuits.

Le Plan de relance d’un commerce de détail du Conseil canadien du commerce de détail comprend des ressources sur la santé et la sécurité des clients, le bien-être des employés, les opérations dans la vente au détail, les finances et plus encore.

Le Bureau des conseillers des employeurs fournit gratuitement un soutien confidentiel aux employeurs qui ont besoin d'aide pour des questions se rapportant à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail.

Découvrez le programme d'éclairage pour les petites entreprises (en anglais) qui offre jusqu'à 2000 $ d'incitations pour les améliorations éconergétiques admissibles de l'éclairage.

Mesures de soutien pour les entreprises de toutes tailles

Notre page covid 19 : Soutien aux entreprises comprend de nombreuses autres mesures de soutien et ressources, notamment :

  • Soutien financier
  • Allègement fiscal
  • Orientation à l’intention des employeurs